Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Centaurea montana 'Amethyst in Snow' est une obtention récente issue du bleuet vivace que l'on ne présente plus, tout aussi robuste, formant de belles touffes de feuillage vert-grisâtre et duveteux, qui se parent en début d'été de délicieux capitules aux fleurons blanc satiné autour d'un coeur pourpre violacé, leur conférant une apparence précieuse de joaillerie fine. Il apprécie le soleil et la mi-ombre, se contente d'un sol ordinaire, et s'épanouira mieux en sol frais, même s'il tolère ponctuellement la sécheresse et s'accommode de terres pauvres.
Spontanée dans les montagnes d'Europe, la Centaurea montana est une plante vivace herbacée de la famille des astéracées qui se développe à partir de rhizomes traçants, cultivée depuis fort longtemps dans tous les jardins.
La variété 'Amethyst in Snow', dont elle est issue, présente un feuillage caduc identique, pubescent, aux poils mous et entrecroisés, lui conférant un aspect laineux, surtout sur la face inférieure des feuilles. Elle forme des touffes étalées, hautes de 40 cm en fleur, 20 cm pour le feuillage, et larges de 30 cm, voire bien davantage avec les années, grâce à ses rhizomes traçants. Ses feuilles sont longues de 5 à 6 cm ont une forme lancéolée, à bords entiers, et leur couleur un vert teinté de gris. La floraison a lieu de juin à août, dévoilant toute l'originalité de cette sélection. Elle présente de larges capitules évasés, bicolores, au centre violet améthyste entouré de fleurons blancs et satinés, portés par des tiges raides. C'est une plante mellifère produisant un pollen de haute valeur calorique, très apprécié par les insectes pollinisateurs, en particulier des bourdons.
On ne présente plus le bleuet des montagnes, cette excellente plante vivace, robuste, adaptable, dont les fleurs bleues décorent de nombreux jardins depuis des siècles. Il pousse partout, en sols lourds comme légers, au soleil ou à l'ombre et il est rustique partout en France. Passés de mode, les bleuets reviennent en force avec de nouveaux coloris infiniment raffinés. 'Amethyst in Snow' s'associe à merveille à des heuchères à feuilles sombres et contraste parfaitement avec des Carex à feuilles dorées. Elle trouvera sa place en bordure de massif, d'allées ou de pelouses, et permet de confectionner de jolis bouquets champêtres, ou de faire sécher ses capitules qui restent longtemps attractifs.
Plantez la centaurea montana 'Amethyst in Snow' en sol ordinaire, plutôt drainant, même argileux ou calcaire, même pauvre, au soleil ou à mi-ombre. Elle tolère les sols lourds et frais mais aime les sols caillouteux, ou ponctuellement secs, qui la font simplement disparaître jusqu'au retour des pluies. Arrosez-la copieusement à la plantation et maintenez un arrosage régulier durant les 8 premières semaines. Après la floraison, rabattez les hampes florales à ras, permettant ainsi une remontée de floraison en fin d'été.
Après la floraison, rabattez les hampes florales à ras, permettant ainsi une remontée de floraison en fin d'été.
Aÿ-Champagne
J'ai reçu les 3 godets dans un état plus que moyen ( brindilles cassées, et asséchées ) et les plantes peinent à se redresser.Saint-Paul
Plante reçue en parfait étatRobuste
Pas de floraison cette année hélas.En attente
Fleur étonnante, les pieds sont dans un pot actuellement, en attente de situation, je les transplanterai à l’ automnepetit format
plantes à une ou deux tiges très inégales;aspect chétif