Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Stachys bysantina 'Big Ears' (en français 'grandes oreilles') a été baptisé ainsi en raison de la taille de ses feuilles, nettement supérieure à celles de l'espèce type que nous appelons "oreilles d'ours" ou encore "oreilles de lapin". Pour le reste, ce cultivar possède les mêmes qualités ornementales et la même facilité de culture : un étonnant feuillage très gris, très duveteux, proche au toucher d'un pelage animal, des tiges florales cotonneuses ornées de quelques petites fleurs roses assez discrètes, étagées sur la hampe. Plantez-le au soleil dans une rocaille, sur un talus ou en bordure de massif, il y formera de belles colonies sur lesquelles la main, y compris celle des enfants, aimera s'arrêter !
Le Stachys byzantina (synonyme : Stachys lanata) est une plante de la famille des lamiacées, tout comme les sauges, thyms et romarins. Cette plante vivace à rhizomes traçants est originaire des pelouses calcicoles eurasiatiques, elle est distribuée de l'Iran jusqu'à la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Il s'agit d'une plante de sol drainé mais de préférence souple et profond, à la fois très résistante au froid et bien adaptée à la sécheresse estivale.
'Big Ears' n'en diffère que par la taille de ses feuilles. Sa souche traçante, de croissance rapide, produit des rosettes basales de feuilles longuement ovales, de 15-20 cm de long par 4 cm de large, à marge crénelée, entièrement couvertes de soies laineuses et très douces. Le feuillage s'élève jusqu'à 20-25 cm de hauteur. Lorsqu'il pleut, le limbe de couleur verte réapparait sous ce duvet gris. Plus le sol est sec, plus le feuillage paraitra clair, voire presque blanc. La floraison a lieu de juin à août, selon les régions: les rosettes produisent des hampes florales d'aspect très cotonneux. Leur tige de section carrée, de 40 cm de hauteur, porte des petites feuilles opposées de plus en plus courtes vers le haut. A leur extrémité se développe un épi de 10 à 22 cm composé de nombreuses fleurs minuscules regroupées en bouquets. Leur teinte rose violacée est noyée dans une abondance de laine presque blanche. Cette floraison attire les abeilles. Les hampes florales laissent sur la main une odeur curieuse, un peu camphrée, qui peut rappeler celle de la sauge.
Le Stachys byzantina Big Ears est parfait dans un jardin sec, sans arrosage ou en rocaille pas trop aride. Ornemental toute l'année, il forme de superbes tapis veloutés et sans soucis qui mettent en valeur toutes les plantes compagnes, et en particulier les fleurs roses. On peut le planter en masse le long d'une allée ou l'utiliser pour festonner un massif de fleurs composé de sauges vivaces ou arbustives, linaires, lavandes, Nepeta, rosiers couvre-sol, Allium d'ornement, lys, giroflées et bien d'autres encore. Il ne demande qu'un sol correctement drainé et du soleil. En bordure d'un massif minéral, il s'associera avec des sedums, Stipa tenuifolia, achillées ou euphorbes.
Feuillage plus ou moins persistant selon la rigueur de l'hiver.
Plantez le Stachys byzantina au soleil dans un sol souple, profond, pauvre et bien drainé. Evitez-lui les sols lourds, gorgés d'eau en hiver qui nuisent à sa rusticité et peuvent faire pourrir ses racines. Il tolère parfaitement la présence de calcaire dans le sol et les étés secs une fois qu'il est bien établi. Taillez les fleurs fanées pour éviter que la plante se dégarnisse et l'inciter à produire un jeune feuillage très ornemental. Ce couvre-sol ne demande pas d'autre entretien.
Taillez les hampes florales fanées.
PLEHEDEL
Les 3 plants sont arrivés en bon état et bien développés. Seulement la floraison aura lieu l'année prochaine je ne peux pas me prononcer sur leur floraison. Par contre les feuilles sont vraiment très grosses par rapport au stachys qu'on connait bienVar
Très beaux petits plants .Saint Pierre Les Nemours
Excellente installation : après deux mois de plantation ils sont déjà énormes !Fontenai Les Louvets L Orée D Ecouves
toutes les vivaces reçues sont belles, bien racinées;PELISSANNE
Très beaux plans, et excellente reprise.