Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Antirrhinum majus 'Pretty in Pink' est une nouvelle variété de grand muflier particulièrement florifère, qui s'orne durant une très longue période estivale à automnale d'une multitude d'épis de fleurs fines, formant comme un nuage de couleur rose lilas. Un coloris assez inhabituel chez les gueules de loup, idéal dans un décor champêtre ou romantique. Outre ses qualités ornementales, c'est aussi une plante vivace en sol drainé, résistante aux maladies et économe en eau. Merveilleuse dans les rocailles, les massifs sur gravier et les bordure, cette variété plutôt compacte, à l'instar de la giroflée Bowles Mauve avec laquelle elle forme un merveilleux duo, fait également beaucoup d'effet dans un grand pot.
Connu dans les jardins depuis 1583, l'Antirrhinum majus était l'hôte privilégié des jardins de monastères et de curés. Cette plante de la famille des scrofulariacées est originaire de l'ouest du bassin méditerranéen, où elle pousse entre les rochers, sur les coteaux arides du Midi, en France jusque dans la Lozère et l'Aveyron. On trouve même des plantes ancrées dans le mortier des vieux murs protégeant les jardins. Contrairement aux idées reçues, les espèces sauvages de mufliers ainsi que certaines variétés sont parfaitement vivaces si on leur offre un sol pauvre, sableux, caillouteux en plein soleil, abrité des vents froids.
Le cultivar 'Pretty in Pink' est une sélection britannique récente qui a obtenu la Médaille de bronze du Garden Trials & Trade en 2018, aux Pays-Bas. Il se distingue par l'abondance, la taille, la forme très allongée et le coloris rare de ses fleurs. Cette vivace touffue, dont la durée de vie est plus ou moins brève, forme dans l'année qui suit la plantation une touffe de 60 cm de hauteur en moyenne pour 40 cm de largeur. Ses tiges dressées, simples ou rameuses, sont couvertes de feuilles opposées ou alternes, lancéolées ou lancéolées-linéaires, entières, glabres, d'une belle teinte vert soutenu. Ces feuilles persisteront sur la plante si l'hiver n'est pas trop rigoureux. La floraison s'étale de mai-juin à septembre-octobre, jusqu'aux premières gelées. 'Pretty in Pink' offre des épis solidement bâtis, portant de grandes fleurs tubulaires d'un rose un peu mauve s'ouvrant sur une petite gorge jaune pâle à blanche. Elles sont très visitées par les bourdons et les papillons. Les mufliers se ressèment facilement au jardin, en terrain léger, mais pas toujours fidèlement par rapport à la plante-mère.
Les gueules de loup font partie de nos souvenirs d'enfance. Avec leur petit museau veloutés qui embaument lorsque l'on plonge le nez au cœur des fleurs, ce sont des plantes accessibles à tous les jardiniers, faciles à installer dans les bordures, les massifs ou les rocailles. Au nord de la Loire et en sol lourd, traitez-les en annuelles, ce qui importe peu au regard de leur générosité. Les grandes variétés comme 'Pretty in Pink' sont parfaites pour la fleur coupée, les jardins sauvages, les potées fleuries ou les "cottage gardens". Associez-les par exemple aux nigelles de Damas, au lin vivace et aux valérianes (Centranthus ruber). Leurs épis chargés de fleurs sont bien mis en valeur lorsqu'ils émergent entre des vivaces buissonnantes (fenouil, cinéraire maritime, asters cordifolius, lavandes) ou des sous-arbrisseaux aux couleurs sobres (rosiers couvre-sol, santolines, armoises, euphorbes, Thymus hirsutus)... Une fois la plante instalée et pour prolonger sa floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées.
Le muflier doit son surnom vernaculaire à la forme particulière de ses fleurs qui, lorsqu'elles sont pincées, prennent l'apparence de gueules.
Les mufliers se plaisent dans des sols fertiles, drainés, même calcaires, bien ameublis et en plein soleil. La variété Pretty in Pink se plaira également à mi-ombre, en particulier dans nos régions les plus ensoleillées. Le grand muflier est peu rustique (-10°C) : il est donc souvent cultivé comme une plante annuelle ou une bisannuelle. Cependant, il n'est pas rare de voir des mufliers résister à plusieurs hivers pas trop rigoureux, mais ils deviennent alors souvent plus sensibles à la rouille... Pour tenter de conserver une belle variété, abritez-les plants des fortes gelées en hiver, en soignant le drainage du sol (ajoutez des graviers à votre terre de jardin, surélevez légèrement la plantation) et en couvrant les souches d'un épais tapis de feuilles ou d'herbes sèches: ils repartiront au printemps et fleuriront alors plus précocement.
Coupez les hampes florales fanées.
76480 STE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Grande découverte et séduite par ses jolies fleurs. Le plant est bien feuillu et prometteur. Il faut attendre la floraison.Pas encore de photos client disponibles.