Plus de 300 variétés en promotion !
Comment associer les lychnis ?

Comment associer les lychnis ?

Nos inspirations pour mettre en valeur les lychnis dans votre jardin

Sommaire

Rédigé le 24 Janvier 2022  par Pascale 4 min.

Jolies vivaces au feuillage gris ou vert, les Lychnis sont des plantes faciles à cultiver et adaptables à de nombreuses situations, suivant les variétés. La Coquelourde ou Lychnis des jardins (Lychnis coronaria) apprécie les sols secs alors que l’œillet des prés (Lychnis flos-cuculi) se complaît en bord de berges. Quant à l’Attrape-mouches (Lychnis viscaria) à la floraison abondante et la Croix de Jérusalem (Lychnis chalcedonia), ils préfèrent les sols frais tandis que le Lychnis des Alpes (Lychnis alpina) se trouve bien dans des rocailles. Bref, tous les passionnés de fleurs peuvent inviter les Lychnis dans leurs jardins, qui trouveront forcément leur place dans un massif naturel, un rien sauvage, ou délibérément romantique, une bordure foisonnante, une rocaille sèche ou un bord de bassin. Découvrez nos 5 propositions pour tirer parti de la beauté des Lychnis.

Et avec notre application web Planfit, vérifiez quel Lychnis est le plus adapté à votre zone géographique, l’ensoleillement de votre jardin ou la nature de votre sol.

Difficulté

Un massif dans un jardin romantique

Avec sa floraison légère et abondante et les couleurs douces de ses fleurs, souvent déclinées autour du rose et du blanc, le lychnis est idéal pour un massif aux doux accents romantiques. Les lychnis offrent toutes les gammes de rose, du très pâle au rose plus soutenu, mais aussi des touches de blanc avec le Lychnis coronaria ‘Alba’. Le magnifique Lychnis coronaria ‘Angel’s Blush’ aux grandes fleurs angéliques dégradées de blanc et de rose sera également du plus bel effet, marié à des delphiniums ‘Pacific Galahad’ aux inflorescences énormes, toutes de blanc vêtues, aux verveines de Buenos-Aires (Verbena bonariensis ’Cloud’) à la floraison délicate, ou aux géraniums vivaces, tout en légèreté, tel le géranium vivace Dilys. Le lupin blanc ‘Gallery White’ apportera la touche finale à votre massif romantique avec ses belles fleurs blanches et son feuillage graphique.

lychnis -association

Lychnis coronaria ‘Angel’s Bush’, géranium vivace ‘Dilys’, Delphinium ‘Pacifica Galahad’, Verbena bonariensis ‘Cloud’ et lupin ‘Gallery White’

Dans un massif naturaliste

Dans un jardin naturaliste, les plantations présentent un aspect naturel, toutefois savamment contrôlé. Largement inspirés des prairies fleuries, les massifs naturalistes jouent sur la profusion, le côté sauvageon de certaines vivaces, harmonieusement mêlées à quelques graminées et des plantes plus aromatiques pour attirer les insectes pollinisateurs.

Les Lychnis y ont donc toute leur place, et en particulier les Coquelourdes de jardins (Lychnis coronaria) ou les Attrape-mouches (Lychnis viscaria) qui forment des bouquets de fleurs vives au printemps. Vous pouvez ainsi choisir Lychnis viscaria ‘Plena’ aux fleurs doubles d’un rose intense perchées sur de minces tiges ou bien Lychnis coronaria ‘Gardener’s World’, buissonnant et couvert de fleurs rose magenta. À cette base, ajoutez Origanum laevigatum ‘Herrenhausen’ pour le parfum, des échinacées, des sauges (Salvia nemerosa), des digitales, des phlox, des silènes à la floraison qui s’étale de juin à août. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre tableau naturaliste de graminées comme les carex, les fétuques ou les stipas.

lychnis -association

Echinacée ‘Julia’, Lychnis coronaria ‘Gardener’s World’, Silène schafta, Phlox panuculata ‘Eva Cullum’, Origanum laevigatum ‘Herrenhausen’ et fétuque bleue

Pour un bord de pièce d'eau

Mare, étang, bassin artificiel, fontaine… Quelle que soit la pièce d’eau, la végétation qui l’entoure apporte un petit plus esthétique. Pour autant, il n’est pas toujours facile de trouver des plantes adaptées à ces sols humides. Les Lychnis flos-cuculis ou œillets des prés sont parfaitement adaptés aux parterres riches et humides en situation ensoleillée. Par exemple, Lychnis flos-cuculis ‘White Robin’, associé à un Camassia leichtlinii ‘Sacajawea’, sera mis en valeur par le feuillage panaché de lAstilbe arendsii ‘Colour Flash, ou celui d’une fougère telle Osmunda claytoniana qui apprécie particulièrement les bords d’eau. Ajoutez un plant de Filipendula ulmaria ‘Variegata’ ou Reine-des-prés pour son côté vaporeux et ponctuez votre décor d’une pointe de jaune d’une Caltha palustris var. alba. La plantation d’une hosta complétera le tableau.

lychnis - association

Osmonde de Clayton, Lychnis flos-cuculis ‘White Robin’, Caltha palustris ‘Alba’, Camassia sacajewa, Filipendula ulmaria ‘Variegata’ et Hosta undulata var. univittata

Pour une rocaille alpine

Lychnis alpina ou Lychnis des Alpes est une vivace idéale pour végétaliser une rocaille, un muret ou des dallages. Il forme en effet une touffe buissonnante de 15 à 20 cm de hauteur et se couvre de petites fleurs roses. En revanche, il lui faut un sol frais car c’est une vivace alpine. Vous pourrez donc facilement l’associer aux aubriètes, blanches ou mauves, aux campanules des murailles, à l’Arabis ou corbeille d’argent, aux pulsatilles et aux saxifrages qui sauront s’adapter aux mêmes conditions culturales que le Lychnis des Alpes. Très vite, toutes ces vivaces s’installeront dans une anfractuosité d’un muret, elles se contentent de peu de terre et se ressèment assez facilement. N’hésitez pas aussi à ajouter le Lewisia colyledon qui ne redoute pas l’humidité hivernale.

Lychnis -association

Lychnis alpina, pulsatille vulgaris ‘Violet’, saxifraga x arendsii ‘Pixie’, Aubrieta ‘Cascade blue’, Arabis caucasica ‘Snowcap’ et Lewisia cotyledon

Dans une bordure de jardin sec

Ayant le vent en poupe depuis quelques années, le jardin sec s’aménage en climat méditerranéen, mais aussi partout ailleurs. Idéal car il ne demande que peu d’arrosage, parfaitement adapté aux sols pauvres qui retiennent peu l’eau, ce type de jardin ou simple bordure, largement exposée au soleil, saura résister aux changements climatiques et aux sécheresses estivales. La Coquelourde des jardins (Lychnis coronaria) pourra facilement rejoindre ce type de bordure. Vous pourrez lui associer de belles touffes de lavande ou des potentilles vivaces à la floraison abondante durant tout l’été. Au premier plan, des hélianthèmes offriront leurs fleurs délicatement chiffonnées, les achillées et les Nepetas apporteront un côté naturel. Quant au feuillage gris argenté de Santolina chamaecyparissus, il fera écho avec celui de la coquelourde des jardins.

lychnis association

Lychnis coronaria ‘Atrosanguinea’, Santolina chamaecyparissus argentée, Achillea millefolium ‘Schneetaler’, Helianthemum ‘The Bride’ et Potentilla atrosanguinea

Commentaires

lychnis-associer