Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lychnis coronaria Oculata, poétiquement nommé Angel's Blush (le fard des anges) en anglais, est une variété unique de coquelourde des jardins, enfin disponible en France. Ses grandes fleurs angéliques arborent un étonnant coloris bicolore très doux, rose tendre à lilas au centre de la corolle pâlissant vers le blanc en bordure des pétales. Son feuillage en rosette et ses longues tiges ramifiées, de velours gris très clair, sont en revanche fidèles à ceux de l'espèce-type, remarquablement graphiques. Cette reine des jardins de curé a aussi sa place dans un jardin romantique et sauvage, plantée au soleil, dans tout sol drainé, même ingrat et sec en été. Elle s'y ressèmera à l'envie!
Le Lychnis coronaria Oculata Angel's Blush est une variété horticole issue du Lychnis coronaria, une plante originaire du sud de l'Europe et de l'ouest de l'Asie. C'est une plante plutôt bisannuelle, assez fidèle de semis. On a pu observer que les fleurs de cette variété 'Oculata' étaient maculées d'un ton rose assez variable en fonction des conditions climatiques. Il s'agit d'une plante tomenteuse-blanchâtre, à souche ligneuse, formant des rosettes à la base d'où émergent des tiges s'élevant à 40-80 cm, robustes, simples ou rameuses-dichotomes. La floraison se déroule de juin à septembre, sous la formes de bouquets de fleurs assez grandes pour l'espèce, larges de 3.5 à 4 cm. Elles sont rondes, en coupes ouvertes plus ou moins plates et froufroutantes, blanches à gros oeil rose pâle à soutenu, longuement pédonculées. Ses feuilles sont ovales-oblongues, gris argenté, semi-persistantes à persistantes en climat doux, et tomenteuses.
Ce Lychnis coronaria Oculata a sa place aussi bien dans les jardins informels que dans les parterres romantiques ou plus sophistiqués. Plantez-la par petites touches devant les massifs d'arbustes ou par groupe, car une plante seule peut avoir un aspect un peu dégingandé. On peut réaliser une très belle association avec la forme sauvage Lychnis coronaria et la forme blanche 'Alba', l'accord harmonique entre le rose pastel de ses fleurs, le rouge magenta extraordinairement vif, la pureté des fleurs blanches et le velours argenté du feuillage des trois plantes étant parfait. Les lychnis accompagnent très élégamment les rosiers anciens ou anglais, les buddleias, les phlox paniculés rose vif, ou en sol sec les Perovskia et les plantes aromatique comme la Sauge officinale, le thym, la lavande, le romarin, qui requièrent les mêmes conditions de culture.
Rustique jusqu’à -15°c (Zone 4 à 9), le Lychnis coronaria 'Oculata' se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Cette plante se trouve naturellement dans les terres incultes et rocailleuses. Plantez-la dans un sol poreux, sec à frais mais bien drainé, neutre à légèrement calcaire, de février à avril au nord et de septembre à novembre dans les régions plus méridionales. Dans les régions aux hivers rudes, on peut le rempoter en automne pour le protéger du gel. Ce lychnis supporte bien la sécheresse, demande peu de soins et d'arrosage.Taillez-le après la floraison, pour couper les parties sèches, favoriser une nouvelle végétation et une remontée de fleurs. A noter que les semis donnent des plantes dont la floraison ne sera pas obligatoirement fidèle au pied-mère.
Taillez les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle végétation et une remontée de fleurs.
Bordeaux
N'a pas fleurie cette année, mais mise en place en août, c'est donc normal. on verra l'année prochaineBordeaux
N'a pas fleurie du tout cette année. On verra l'année prochaine.CORREZE
Couleur fade. Déçu. Les variétés plus courantes sont plus jolies finalement.Villers Cotterets 02600
J'ai fait le tour des 3 plantés et ils sont blancs sans rose !Pas encore de photos client disponibles.