Plus de 300 variétés en promotion !
7 cactus et plantes grasses emblématiques

7 cactus et plantes grasses emblématiques

pour un jardin sec et exotique !

Sommaire

Mis à jour le 8 Novembre 2023  par Alexandra 8 min.

Les cactus et plantes grasses sont dotés d’une exceptionnelle résistance à la chaleur et à la sécheresse. Leur morphologie leur permet effectivement de stocker de l’eau et des éléments minéraux dans leurs tissus, et ainsi de résister à de longues périodes de sécheresse. Ce sont des plantes en général assez frileuses, que l’on cultive généralement en pot pour pouvoir les abriter en hiver, bien que certaines espèces se montrent rustiques et peuvent tout à fait être plantées en pleine terre. Ces dernières gagnent à être installées dans une rocaille ou dans un massif de style méditerranéen. Offrant une grande diversité de formes suivant les variétés, les cactus et plantes succulentes sont irremplaçables pour apporter un aspect très exotique au jardin ! Pour qu’ils s’épanouissent pleinement, nous vous conseillons de les planter à un endroit ensoleillé, protégé des vents froids, dans un substrat bien drainant (par exemple de la terre de jardin additionnée de graviers ou sable grossier). Pensez également à les protéger de l’humidité en hiver. Nous vous présentons ici sept variétés de cactus et plantes grasses parmi les plus emblématiques !

Difficulté

Aloe Safari Sunrise

L’Aloe ‘Safari Sunrise’ est une ravissante plante succulente offrant une superbe floraison en épis, constitués de fleurs tubulées, de couleur crème orangé. Il s’agit d’une obtention récente développée en Afrique du Sud. Cette variété a l’avantage d’être très florifère. La floraison se produit en fin d’hiver et dure plus de deux mois. On apprécie ses teintes chaudes et son style exotique ! C’est une petite plante, qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur, et qui porte des feuilles très fines et allongées, de couleur vert foncé. Le bord du limbe est muni de petites dents. Cet aloé est néanmoins assez frileux : il ne supporte pas les températures descendant en dessous de -5 °C.

Pour plus d’informations, découvrez l’article de Michael sur notre blog, L’Aloe Safari Sunrise : une plante succulente compacte, élégante et ultra florifère ! ainsi que notre fiche Aloès : planter, cultiver et entretenir

L’Aloe Safari Sunrise offre une superbe floraison orangée

Agave Mediopicta Alba

L’Agave ‘Mediopicta Alba’ est une variété horticole issue de l’Agave américaine, qui a la particularité d’offrir un superbe feuillage panaché, avec des feuilles vert foncé – bleu contrastées par une large ligne médiane blanche. Elle pousse assez lentement et atteint jusqu’à un mètre en tous sens. On apprécie sa silhouette imposante et exotique. Relativement rustique, elle supporte jusqu’à -10°C en terrain drainant ! Comme les autres agaves, elle est monocarpique : elle met longtemps avant de fleurir et ne fleurit qu’une fois avant de mourir. Elle produit alors une grande hampe florale, très imposante et décorative, puis la rosette qui la porte meurt. Cependant, dans la plupart des cas, elle aura auparavant donné naissance à plusieurs rosettes qui prendront le relai, permettant à cette variété de se perpétuer au jardin.

Pour tout savoir sur les agaves et leur culture, consultez notre fiche Agave : planter, cultiver et entretenir

L’Agave ‘Mediopicta Alba’, une plante succulente très graphique et originale par son feuillage panaché ! (photo Don McCulley)

Delosperma Wheels of Wonder Fire

La variété ‘Wheels of Wonder Fire’ est un Delosperma, ou Pourpier vivace, qui offre une floraison éclatante, très lumineuse ! Les fleurs sont formées de nombreux pétales longs et fins, de couleur rouge orangé sur l’extérieur, devenant jaunes au centre, et entourant un bouquet d’étamines jaunes. Cela offre un beau dégradé aux teintes chaudes et vives ! Les feuilles, quant à elles, sont vertes, allongées et charnues, lui permettant de stocker de l’eau et de résister à la sécheresse. Comme les autres Delosperma, il a un port tapissant et s’étend facilement, ses tiges rampantes pouvant s’enraciner au contact du sol. C’est une plante moyennement rustique, il n’apprécie pas lorsque les températures descendent en dessous de -8°C. Nous vous conseillons de l’installer sur un muret ou une rocaille, en compagnie par exemple de sédums, des joubarbes et des Campanula muralis. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres variétés de Delosperma qui offrent des fleurs roses, blanches, jaunes…

Découvrez aussi notre fiche Delosperma, pourpier vivace : Planter et cultiver

Le Delosperma ‘Wheels of Wonder Fire’ porte de ravissantes fleurs aux teintes chaudes

Opuntia compressa Millevaches

L’Opuntia compressa ‘Millevaches’ fait partie des oponces, aussi appelés cactus-raquette, mais cette variété se distingue par sa petite taille, ne dépassant pas 30 cm de haut. Elle a un port prostré, presque rampant. Ses tiges aplaties, prenant la forme de raquettes, sont de couleur vert-bleuté. Cousine du Figuier de Barbarie, elle offre en mai-juin des fleurs jaunes, suivies par des fruits comestibles de couleur rouge foncé. Elle a en plus l’avantage d’être tout à fait rustique, supportant jusqu’à -15°C ! Cet oponce ne porte pas de vraies épines, mais des glochides, de minuscules aiguillons. Plantez-le en extérieur, par exemple dans une rocaille ou dans un jardin de style exotique ou méditerranéen, en compagnie d’autres plantes adaptées à la sécheresse : agaves, sédums, delosperma, euphorbes, lavandes…

Pour plus d’informations sur la culture des oponces, découvrez notre fiche Opuntia, cactus raquette : plantation, culture et entretien

L’Opuntia compressa ‘Millevaches’ est un petit cactus aux tiges aplaties et qui offre au printemps de belles fleurs jaunes

Aloe polyphylla

L’Aloe polyphylla est un surprenant Aloe qui forme une rosette extrêmement graphique, avec des feuilles imbriquées formant plusieurs spirales. Il atteint au maximum 40 cm de diamètre pour 30 cm de hauteur. Les feuilles sont de couleur vert bleuté, de forme triangulaire, et sont joliment effilées en pointe à l’extrémité. Elles portent également de petites épines blanches sur le bord du limbe. On apprécie la forme géométrique de cet Aloé, avec des spirales qui se succèdent de façon très régulière. Il déploie en été une hampe florale dressée, qui se ramifie en plusieurs épis de fleurs orangées. Il est assez rustique, supportant jusqu’à -10°C.  Vous pouvez l’installer en rocaille ou le cultiver en pot. Cette espèce est originaire du Lesotho, où elle est malheureusement menacée dans son milieu naturel.

L’Aloe polyphylla forme une superbe rosette en spirale

Echeveria lilacina

Originaire du Mexique, l’Echeveria lilacina forme d’élégantes rosettes aux feuilles imbriquées, recouvertes d’une pruine gris violacé. Les rosettes sont assez compactes et ne dépassent pas 30 cm de haut. Elles sont constituées de feuilles charnues, assez larges. Cet Echeveria produit au printemps, en mai-juin, de longues tiges dressées portant des grappes de fleurs en clochettes orangées, dirigées vers le sol. Il supporte jusqu’à -5°C. C’est une plante idéale à installer dans une rocaille méditerranéenne ou en pot. Elle est parfaite pour réaliser une composition, en compagnie d’autres plantes succulentes comme les Sédums ou Aéoniums, ou avec d’autres variétés d’Echeveria. On peut la multiplier en bouturant les feuilles ou en prélevant les rejets qu’elle produit à côté de la rosette principale.

L’Echeveria lilacina, une plante succulente formant des rosettes gris bleuté (photo JM Moullec)

Mammillaria perbella

Le Mammillaria perbella est un ravissant petit cactus de forme globulaire, très arrondie. Il est originaire du Mexique où il pousse en altitude, entre 1500 et 2800 mètres dans des régions semi-désertiques. En culture, il dépasse rarement 10 cm de hauteur. Il porte des aiguilles courtes et denses, blanches, très décoratives. Elles ressemblent à des soies et sont disposées en étoile, de façon étalée, couvrant de façon très régulière la tige. Il peut se ramifier pour former plusieurs tiges arrondies. Au printemps (mai-juin), il porte de belles petites fleurs rose-rouge, d’environ un centimètre de diamètre, généralement réparties en couronne sphérique autour du sommet de la tige. Il est gélif et, en dehors du bassin méditerranéen, il aura besoin d’être cultivé en pot et rentré à l’abri pour l’hiver. Découvrez notre fiche conseil pour cultiver un cactus en pot et savoir comment l’arroser ?

Le Mammillaria perbella est un petit cactus couvert de petites épines blanches, et qui offre de belles fleurs roses en fin de printemps (photo Dornenwolf)

Pour aller plus loin

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur leur culture dans nos fiches complètes :

Commentaires

  • duport begonia, le 3 Février 2022

    comment avoir les prix de ces succulents SVP réponse attendu merci

    • Réponse de Virginie D., le 7 Février 2022

      Bonjour,
      Il suffit de consulter nos fiches produits sur notre boutique : 🔗 Promesse de Fleurs

7 cactus et plantes grasses incontournables