Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'americana mediopicta Alba est une jolie forme de l'Agave du Mexique, qui se distingue par son développement réduit, aussi par ses feuilles superbement colorées, marquées par une large bande centrale blanche. Parfaitement adaptée aux climats secs et chauds et aux sols maigres, mais un peu moins rustique que le type, elle possède une silhouette fortement exotique, formant des rosettes de grandes feuilles raides, succulentes et pointues. C'est aussi une plante bien armée, dotée de pointes acérées dont on se méfiera. La floraison est rarement observée chez cette forme. Elle nait du coeur des rosettes les plus âgées, sous forme de hautes hampes florales majestueuses portant des panicules de fleurs jaune-vert. Une vivace au graphisme unique, très appréciée dans l'art paysager pour sa silhouette insolite et son coloris absolument superbe.
Originaire du Mexique et de l'extrême sud-ouest des États-Unis, extrêmement décoratif, l'Agave des Amériques est avant tout une espèce botanique adaptée aux climats semi-désertiques, naturalisée aujourd'hui un peu partout dans le monde, jusqu'au Pakistan et en Chine. Elle fait partie de la famille des agavacées, tout comme les Yuccas ou encore la Tubéreuse. Cette plante grasse herbacée vivace possède des rhizomes capables de produire des drageons, mais elle est presque dépourvue de tiges aériennes.
La forme mediopicta Alba, probablement issue de l'Agave americana protoamericana, se distingue du type par son développement plus modeste et ses feuilles d'un vert -gris bleuté ornées d'une large bande centrale blanc-crème. De croissance lente, cette vivace est composée d'une trentaine de feuilles formant une rosette basale, haute et large de 1 m. Les feuilles, épaisses, larges et très pointues, peuvent atteindre 40 cm de longueur et 15 cm de largeur. Elles sont lisses, rigides et engainantes à la base, bordées d'épines grises à brunes sur toute leur longueur. L'extrémité de chaque feuille, munie d'une épine acérée, est disposée en diagonale, vers le bas, et mesure 2 à 4 cm de longueur. Il arrive parfois qu'une rosette ayant atteint l'âge vénérable de 15 à 20 ans, voire davantage, produise une hampe florale atteignant 3 à 6 m de hauteur. Elle porte de nombreuses ramifications horizontales. Les ramifications portent des panicules aplaties et sphériques, larges de 7 à 10 cm, composées d'une myriade de petites fleurs jaune-vert. La rosette, qualifiée de monocarpique, meurt après la floraison qui dure plusieurs mois, en ayant pris soin de produire quelques petites rosettes périphériques pour assurer sa pérennité. Notons que cette variété, produisant peu de rejets, n'est pas envahissante.
En climat doux, cet agave trouvera sa place dans une grande rocaille, ou aux limites d'un jardin sec, où sa silhouette aussi étrange que déterminée se détachera sur fond de ciel bleu. On pourra l'y associer au figuier de Barbarie, au Yucca rigida, au Nolina siberica, à la grande férule, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux vipérines des Canaries toutes aussi frugales. Les jardiniers des régions plus froides l'installeront dans un très grand pot sur la terrasse, en choisissant avec soin l'endroit le plus abrité, et en plein soleil, pour recréer un décor inspiré des jardins clos et des patios qui fleurissent au bout du monde. Cultivée de cette façon, elle montrera un développement un peu moins important. Cette plante est rustique jusqu'à environ -10°C en sol parfaitement drainé, voire sec en hiver.
L'Agave est aussi une plante comestible, avec laquelle on fabrique au Mexique le mescal, une boisson alcoolisée obtenue par fermentation de son jus riche en sucres. Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle au Mexique, au Brésil et en Inde, elle possède des propriétés anti-fongiques avéres. Très mellifères et nectarifères, les inflorescences attirent de nombreux insectes butineurs.
En-dehors de la zone de l'Oranger, cette agave sera impérativement cultivée en pots à remiser l'hiver. Installez L'Agave Mediopicta Alba en plein soleil, dans un sol de préférence pauvre, même caillouteux, voire calcaire, sableux, mais bien drainé: Il craint l'humidité hivernale conjuguée au froid, et tolère parfaitement les situations arides et les sols secs en été. Il ne résistera pas aux gelées inférieure à -10°C environ, dans un sol sec et avec une protection.
Il peut être cultivé dans un grand pot, assez large, de préférence en terre cuite ou dans un bac en bois. On le remisera l'hiver à l'intérieur ou en serre froide, à l'abri des gelées, en réduisant les apports d'eau en hiver.
Coupez les hampes florales au fur et à mesure. Nettoyez le vieux feuillage en fin d'hiver et coupant les feuilles noires à ras.
Ruy
Très satisfaite pour le moment.Bavay
BonjourST ORENS DE GAMEVILLE
Joli agave original qui a trouvé sa place sur un petit talus au milieux de plantes grasses. A passé son 1er hiver en plein terre sans problème (terre bien drainé -climat doux) et grandi doucement mais sûrement. Deviendra sans aucun doute un de mes plus beaux sujets dans mon jardin.bien
satisfaisant pour l'instantMasny
MERCI POUR LA NOUVELLE AGAVE RECUE EN REMPLACEMENT DE CELLE RECUE ABIMEE .Pas encore de photos client disponibles.