7 plantes succulentes rustiques

7 plantes succulentes rustiques

Des cactus et des plantes grasses même dans le Nord

Sommaire

Mis à jour le 19 Décembre 2022  par Olivier 6 min.

Une plante succulente (ou malacophyte) est une plante charnue adaptée pour survivre dans les milieux arides, donc à de très fortes sécheresses, grâce à sa faculté à stocker l’eau dans les feuilles, les tiges ou les racines. Le terme « succulent » n’a de ce fait aucun rapport avec la gastronomie, mais se réfère au « suc », la sève épaisse et visqueuse contenue dans la plante. Les plantes succulentes regroupent les « plantes grasses » comme les sédums, les orpins, les joubarbes, les agaves, certaines euphorbes tropicales… et les cactées comme les Opuntias par exemple. Plus présents dans les zones du globe chaudes et sèches, certaines plantes grasses et cactées sont néanmoins suffisamment rustiques pour être cultivés en pleine terre dans nos jardins. 

→ Partons à la découverte des plantes succulentes vraiment rustiques pour une plantation pérenne au jardin.

Nota bene : la rusticité d’une plante dépend de nombreux facteurs comme son exposition au soleil et au vent, un sol drainé ou non, la durée des épisodes de gel et même l’âge de la plante ou la période de plantation. Pour être certain que telle ou telle plante est réellement rustique chez vous, il ne suffit pas de regarder sa résistance théorique au froid. Heureusement, pour vous aider, Promesse de Fleurs a développé une application nommée Plantfit. Celle-ci vous conseillera au mieux pour le choix de vos futures plantations.

Difficulté

Les joubarbes ou Sempervivum

Les joubarbes ou Sempervivum sont de petites plantes grasses bien rustiques, originaires de régions montagneuses. Les joubarbes forment des rosettes constituées de feuilles charnues. Le Sempervivum tectorum, la joubarbe des toits, est une espèce assez commune en France. Tandis que le Sempervivum arachnoideum, la joubarbe toile d’araignée, est intéressante pour ses rosettes portant de minces fils blancs. Mais, on trouve également des milliers de variétés horticoles, offrant une grande diversité de formes et de couleurs. Le feuillage peut alors être vert, rougeâtre, orange, bronze, pourpré, parfois presque noir… Les joubarbes fleurissent aussi en de belles fleurs étoilées, souvent roses, rouges ou jaunes.

Les joubarbes apprécient les emplacements ensoleillés et rocailleux. Il est important que le sol soit bien drainant, de manière à éviter l’humidité stagnante. Installez-les sur un muret, sur un toit, dans une rocaille au soleil, ou même en pot…

→Pour en savoir plus, lisez Joubarbe-Sempervivum : plantation, culture et entretien. 

plantes succulentes rustiques

Les joubarbes ou Sempervivum présentent une belle variété de coloris

Les sédums et Hyloptelephium

Les sédums ou orpins font partie des plantes grasses parmi les plus rustiques et les plus résistantes. On distingue généralement deux grandes catégories de Sedum :

  • Les petits Sédums rampants qui épousent la forme du sol, et mesurent rarement plus de 10 à 15 cm de hauteur. Lors de la floraison, on obtient ainsi de beaux tapis de petites fleurs étoilées, jaunes, roses ou blanches. C’est le cas de Sedum acre ou Sedum spurium. La plupart de ces Sédums sont utilisés en toiture végétalisée. Le feuillage peut prendre des couleurs variées (pourpre, jaune, rouge, vert…), ce qui les rend remarquablement décoratives.
  • Les grands Sédums au port dressé. C’est le cas d’Hylotelephium spectabile, anciennement Sedum spectabile, ou Orpin d’automne qui peut atteindre 60 cm de hauteur. Les Hylotelephium sont utilisés en massif, en bordure ou en pot. Les fleurs, roses ou blanches, sont groupées en inflorescences denses et aplaties. Même après la floraison, les inflorescences séchées restent décoratives, même au cœur de l’hiver. Le feuillage peut être vert, pourpre ou même panaché.

Les racines des sédums s’enfoncent peu profondément. Ils peuvent ainsi pousser avec très peu de substrat. C’est pour cette raison qu’on les trouve dans la nature sur des murs, toits, rochers, falaises… comme dans le cas de Sedum reflexum par exemple. Les sédums et hylotéléphiums sont généralement rustiques jusqu’à -15 °C. Ils apprécient du soleil et un drainage important.

plantes succulentes rustiques

Les orpins, rampants ou hauts,

Les Opuntia ou "cactus raquette"

Les Opuntias, Oponces ou Cactus-raquettes sont des cactus très caractéristiques par leurs formes en segments aplatis, en raquettes. Ils ont des tiges plates et ovales, charnues, et qui portent de petits coussinets où sont implantées des épines. Les opuntias offrent aussi une belle floraison : leurs fleurs sont grandes, avec de nombreux pétales aux couleurs chaudes (souvent jaune, orange, rouge…). Une bonne partie des espèces d’opuntias sont suffisamment rustiques (jusqu’à -20 °C) pour être cultivés chez nous à condition de leur offrir du soleil et un substrat drainant.

C’est le cas de l’Opuntia engelmanii, de l’Opuntia compressa ou de l’Opuntia sanguinicola, mais aussi du Cylindropuntia imbricata, un étrange cousin botanique des opuntias, développant des formes bosselées cylindriques plutôt que des raquettes.

→Pour en savoir plus, lisez Opuntia : planter, cultiver et entretenir.

plantes succulentes rustiques

Opuntia compressa et Cylindropuntia imbricata

Les Aloès

Certains aloès sont capables de résister, en terre bien drainée, à des températures jusqu’à -10 °C. C’est le cas de l’Aloe striatula et de l’Aloe aristata.

L’Aloe striatula est un aloès de forme arbustive, atteignant jusqu’à 1,50 mètre de hauteur et 2 mètres d’envergure à maturité. Ses feuilles sont longues et fines, charnues et très effilées. Cet aloès porte en fin de printemps une abondante floraison jaune, en forme d’épis allongé, constituées de nombreuses fleurs tubulées. Relativement rustique, il supporte jusqu’à -10 °C en terrain drainant. Placez-le néanmoins à un endroit bien ensoleillé.

L’Aloe aristata est une espèce d’aloès de petite taille. Cette vivace forme une rosette ronde, naissant au ras du sol, composée de feuilles charnues, allongées et bordées de dents non piquantes et dentées. La couleur du feuillage est vert sombre moucheté de blanc-argenté. En fin de printemps ou en début d’été, apparaissent de belles inflorescences en épis très sombres où s’épanouissent des fleurs d’un agréable rose corail. L’Aloe aristata se cultive aussi au soleil et dans un sol bien drainé. Cet aloès est rustique jusqu’à -12 °C. 

→Pour en savoir plus, lisez Aloe : plantation, culture et entretien.

plantes succulentes rustiques

A gauche Aloe aristata, à droite Aloe striulata (© Leonora Enking)

Les agaves

L’Agave est une superbe plante grasse de climat aride, qui aime le soleil et les sols drainants et pauvres dans lesquels elle peut s’avérer rustique jusqu’à -10 °C environ.

Le plus cultivé reste l’Agave americana ou Agave d’Amérique. Il développe une rosette de feuilles charnues bleu-vert, parfois panachées (comme Agave americana ‘Variegata’). La rosette peut atteindre 1 m en tous sens, mais la hampe florale peut culminer à 8 m de hauteur. Hélas, la plante étant monocarpique, celle-ci meurt après sa floraison. Pas d’inquiétude cependant, de nombreux rejets apparaissent sur la souche.

D’autres agaves, encore plus rustiques, mais plus compacts, peuvent être cultivés au jardin : Agave montana, Agave neomexicana, Agave havardiana, Agave stricta ‘Nana’ et Agave ovatifolia. Tous réclament les mêmes conditions de culture qu’Agave americana.

Nota bene : l’extrémité des feuilles et leurs marges sont garnies de grosses épines. Il convient de faire attention, notamment pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.

→ Pour en savoir plus, lisez Agave : planter, cultiver et entretenir et agaves : les variétés les plus rustiques

plantes succulentes rustiques

Agave americana à gauche. En haut à gauche : Agave montana (© Megan Hansen), Agave havardiana, et en bas à droite Agave ovatifolia ‘Wave Tongue’ (© Cultivar 413)

Les Delosperma

Le Delosperma, pourpier vivace ou Delosperma ficoïde est une plante vivace couvre-sol, encore trop méconnue. Pourtant, la plante est remplie de qualité : une longue floraison éclatante de juin à l’automne, un développement vigoureux et une faculté à s’installer facilement. Cette vivace ne demande aucun entretien et se révèle même être une excellente alternative à la pelouse dans les coins ingrats et délaissés du jardin.

L’espèce la plus répandue est Delosperma cooperi : elle se décline en superbes cultivars de diverses couleurs (rose, mauve, jaune, orange…) et en nouvelles variétés incontournables comme les Delosperma ‘Wheels Of Wonders’.

Le Delosperma s’épanouit au soleil, dans un sol sec et très bien drainé.  C’est une plante sympathique à cultiver dans les rocailles, les talus secs, au-dessus des murets, dans les potées et suspensions. Semi-rustique, il tient normalement jusqu’à une température de -8 °C. Si vous vous trouvez dans une région aux hivers plus rigoureux, préférez plutôt une culture en pot à remiser hors gel en hiver.

Nota bene : ne plantez pas Delosperma cooperi aux abords d’un milieu naturel en zone méditerranéenne ! La plante pourrait « s’échapper » du jardin et devenir problématique pour la flore locale.

→Pour en savoir plus, lisez Delosperma, pourpier vivace : planter et cultiver. 

plantes succulentes rustiques

Delosperma cooperi

Une crassula pour l'extérieur

On connait bien les crassulas ou Plante de Jade en tant que plante d’intérieur, comme Crassula radicans ou Crassula ovata. Mais, il existe une espèce du genre Crassula qui se révèle étonnamment rustique : Crassula sarcocaulis ou Crassule à tiges charnues.

Cette crassula, originaire d’Afrique du Sud, forme un petit arbrisseau ramifié (30 cm en tous sens) aux tiges épaisses. Le feuillage ressemble à de petites aiguilles vert pomme. La plante produit une profusion de petites fleurs roses-rougeâtres de mai à septembre. La Crassula sarcocaulis réclame un sol pauvre, sec et très bien drainé. Si vous lui offrez cela, la rusticité peut être étonnante et aller jusqu’à, au moins, -12 °C. 

plantes succulentes rustiques

Crassula sarcocaulis

Commentaires

7 plantes grasses rustiques
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.