Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aloe striatula est un aloès arbustif composé de tiges épaisses qui portent des rosettes de longues feuilles vert vif et charnues, striées, terminées en pointes. Cette silhouette inhabituelle s'orne d'une floraison abondante en fin de printemps, sous forme de longs épis de fleurs jaune-orangé évoquant un peu ceux des tritomas. D'allure très exotique, cette plante spectaculaire venue des hautes montagnes d'Afrique du Sud résiste assez bien aux fortes gelées, en sol drainé toutefois, et s'avère particulièrement résistante à la sécheresse estivale. On l'adoptera donc sans réserve en climat doux, mais aussi jusque dans le sud-ouest et l'arrière-pays méditerranéen, sur un terrain pentu et rocailleux à une exposition très ensoleillée et abritée du vent. Il se cultive très bien dans un grand pot sur la terrasse, à remiser en climat plus froid.
L'Aloe striatula est une espèce botanique de la famille des asphodelacées, native du Karoo et des montagnes du Lesotho, au sud-ouest de l'Afrique du sud. Cette plante y croît jusqu'à 2000m d'altitude. Il s'agit d'une plante de belle taille, plus arbustive que vivace, au feuillage succulent et persistant. Elle forme un gros arbuste à port lâche, dont les rameaux épais semi-dressés s'étalent plus ou moins sur le sol. Une plante adulte atteindra dans de bonnes conditions de culture environ 1 m 50 de hauteur pour une envergure de 2 m, voire davantage. Ses rameaux larges de 2 cm en moyenne donnent naissance à leur extrémité à des bouquets de feuilles épaisses et cireuses bordées de petites dents, engainées à la base dans des membranes striées de vert sur fond blanc-verdâtre. En mai-juin surgissent des rosettes de hautes hampes florales portant des fleurs tubulaires jaune citron à jaune-orangé, très visitées par les insectes butineurs. L'Aloe striatula émet de nombreuses nouvelles tiges quand il est sévèrement taillé, une aptitude que l'on peut mettre à profit pour lui donner une jolie forme en dôme, très ornementale lorsque la plante est en fleurs.
Résistant très bien aux embruns et à la sécheresse, mais acceptant très bien une terre de jardin allégée de graviers et correctement drainée, l'Aloe striatula se cultive aussi bien en pot pour décorer la terrasse ou le balcon, qu'en pleine terre en climat pas trop froid, dans un massif surélevé en surplomb d'une allée ou de la descente du garage, et bien sûr dans une rocaille ou sur un talus secs. En climat méditerranéen, ou sur les côtes protégées de l'Atlantique, on peut le planter en pleine terre, car il est rustique à -12°C environ, les parties aériennes étant détruites au-delà de -9°C. Il constitue un magnifique spécimen, en terrain pentu ou rocheux bien drainé, ou même ancré dans les murs de pierres sèches. Ailleurs, on l'installera dans un pot plus large que haut (il se multiplie vite) pour profiter de sa forte personnalité sur une terrasse au décor contemporain ou exotique. On peut par exemple l'associer à des agaves, oponces, Delosperma, Carpobrotus, ou des Euphorbes arbustives (Euphorbia mellifera).
Au sujet des Agaves et Aloes :
Les aloès et les agaves se ressemblent mais appartiennent à deux familles botaniques différentes. Ce qui les distingue essentiellement réside dans le fait que les rosettes des aloès fleurissent durant de nombreuses années tandis que la floraison d'une rosette d'agave mature marque la fin de sa vie. Chez certaines espèces d'Aloes, des bourgeons interfoliaires donnent naissance à de nouvelles plantes qui recouvrent les restes desséchés du plant-mère. Chez les agaves, la hampe florale centrale se développe à partir du bourgeon terminal. Chez les aloès, les boutons floraux naissent entre les feuilles. Les agaves sont natifs d'Amérique du Nord, alors que l'on retrouve les aloès uniquement dans la moitié sud de l'Afrique, ainsi que dans les îles proches de l'Océan Indien.
Comme toutes les plantes « grasses », les aloès affectionnent en général le grand soleil et un sol très drainé, voire aride. L'Aloe striatula apprécie les sols très caillouteux, graveleux ou sableux, même pauvres, et ne redoute pas la présence de calcaire dans le sol. La rusticité de cette plante dépend beaucoup du drainage du sol qui ne devra pas retenir l'humidité en hiver. Culture facile dans une rocaille sèche et ensoleillée, un massif enrichi de gravier et surélevé, ou en grands pots. Cet aloès supporte -9°C sans dégats apparents. En cas de gels plus sévères, les parties aériennes sont détruites mais la plante repart de souche. Sa résistance à la sécheresse estivale est excellente. Elle supporte bien la taille en fin d'hiver, qui permet de lui donner un joli port en dôme.
Une taille en fin d'hiver permet de donner à cet Aloe striatula un joli port en dôme.
BAGE LA VILLE
Très beau plant. Encore plus fourni que ce que j'imaginais. MerciSAINT EVARZEC
Plante arrivée en bon état ,formant à présent un arbuste, pour une touche d'exotisme dans un parterre . Belle floraison et plante facile à vivre .AZAY SUR THOUET
Très beau plant, arrivé en très bonne condition, mesurant près de 50cm.Loire-Authion
Reçu un exemplaire encore plus fourni et plus grand que sur la photo, bravo! Installé dès réception dans un sol de caillasse très perméable (ajouté quand même un peu de terreau), protégé et au soleil.Var
Pas déçue.