Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'aloe vera est une plante vivace réputée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. C'est une plante d'intérieur facile à cultiver et nécessitant peu d'entretien. Elle peut aussi s'installer en pleine terre dans les régions aux hivers doux. Plantez-la au printemps, vers le mois d'avril.
Cultivée depuis longtemps dans les pays méditerranéens, l'aloe vera apprécie les terres arides et les climats doux. Elle est composée d'une rosette de feuilles succulentes, gorgées d'eau, aux bords dentelés. Le gel (ou pulpe) contenu dans ses feuilles est très utilisé pour la fabrication de cosmétiques. La floraison, bien que difficile à observer en intérieur, a lieu en mars sous forme de fleurs jaunes tubulaires, portées par une hampe florale centrale. L'aloe vera se cultive principalement en pot, placé en intérieur ou en extérieur selon les saisons. Cette plante vivace gélive peut aussi s'installer en pleine terre, dans les régions aux hivers doux, et se plaira particulièrement dans les massifs rocailleux.
Ses feuilles sont riches en vitamines A, B, C, D, E, en acides aminés et en minéraux (phosphore, fer, potassium, manganèse, zinc, calcium…). L'aloe vera existe sous plusieurs formes : en gel (alimentaire ou cosmétique), en jus, en ampoules ou en gélules. Ses utilisations sont multiples : en interne pour lutter contre les troubles digestifs et renforcer le système immunitaire, en externe pour hydrater la peau, soulager les brûlures ou encore contre le vieillissement de l'épiderme.
Placée en intérieur, l'aloe vera va améliorer la qualité de l'air de votre pièce. C'est une plante dépolluante, absorbant notamment le formaldéhyde dégagé par les colles, vernis, agglomérés… Aussi, n'utilisez pas ses feuilles à des fins cosmétiques ou médicinales.
L'aloe vera peut être attaqué par les cochenilles farineuses et les pucerons. Pour les éliminer, protégez la terre par un sac en plastique, en laissant la plante en-dehors, puis passez un jet d'eau ou essuyez les feuilles avec de l'eau savonneuse.
L'Aloe vera se plante au printemps, vers le mois d'avril. Principalement cultivée en pot, il est aussi possible de la cultiver en pleine terre dans les régions aux hivers doux ou sous abri. Elle se contente d'un sol pauvre mais bien drainé.
En pot : Prenez un pot en terre cuite suffisamment large car l'aloe vera développe des racines peu profondes mais horizontales. Remplissez le fond avec des cailloux ou des billes d'argile pour faciliter le drainage. Ajoutez un mélange d'1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de terre de jardin. Plantez l'aloe vera et complétez avec le mélange, tassez. Placez les pots en pleine lumière, derrière une fenêtre par exemple. Arrosez régulièrement (une fois par semaine en période de croissance sinon une fois par mois) mais très modérément car l'aloe vera craint les excès d'eau. L'aloe se plaît à des températures idéalement comprises entre 18 et 21°C. A la belle saison, mettez les pots en extérieur, tout d'abord une à deux semaines à mi-ombre puis au soleil afin de les acclimater progressivement. Evitez néanmoins le soleil direct qui fait jaunir les feuilles. Rentrez les pots à l'intérieur la nuit si les températures sont fraîches. De même, dès que l'hiver approche, placez les pots en intérieur, avant les gelées. Prévoyez de rempoter la plante tous les 3 ans environ.
En pleine terre : choisissez un endroit où l'eau ne stagnera pas car l'aloe vera craint les excès d'eau. Elle appréciera un sol assez caillouteux, très bien drainé et idéalement en pente. Creusez un trou d'environ 3 fois le volume de la motte, suffisamment large car l'aloe vera développe des racines peu profondes mais horizontales. Placez au fond une couche de graviers puis recouvrez de compost. Placez la motte, recouvrez de terre et tassez. Si vous plantez plusieurs mottes, espacez-les de 70 cm en tous sens. Selon le climat, arrosez régulièrement mais très modérément car l'aloe vera craint les excès d'eau. Si la plante fleurit, supprimez la hampe florale après la floraison.
A partir de la 3e année, des rejets ou drageons vont apparaître petit à petit autour de la plante, que vous pourrez repiquer en pot.
Coupez les hampes florales au fur et à mesure. Nettoyez le vieux feuillage en fin d'hiver et coupant les feuilles noires à ras.
CITRY
Plutôt en bon état à son arrivée si ce n'est que les 3/4 (8 sur 12 ou 13) des extrémités des feuilles étaient manquants, ont-ils donné de nouvelles plantes ou fait le bonheur de chaires tuméfiées?!Picardie continentale
Pas très belle à l'arrivée (feuilles décolorées, abîmées ou cassées, forme bizarre).Alfortville
La plante est arrivée dans un assez bon état. Elle était de bonne taille avec des feuilles très longues mais certaines avaient leur extrémité desséchée, ce qui nuit un peu à l'esthétisme de la plante. Je l'ai rempoté et j'attends de voir comment elle va reprendre.ST SULPICE DE FAVIERES
La plante est arrivée en vrac dans un grand carton avec d'autres plantes. certaines feuilles étaient cassée et en vrac dans le carton. Je l'ai planté en pot en suivant vos recommandations et pourtant à ce jour le bout des feuilles qui restent deviennent toute marron. Honnêtement je ne sais pas si elle va reprendre mais pour l'instant cet Aloé Vera a une très mauvaise tête .DéçueBonne plante mais...
Plante arrivée en état moyen (transport+ chaleur sans doute), mais qui a bien repris et qui est très belle aujourd'hui.