Plus de 400 variétés en promotions !
Associer l'Aloé

Associer l'Aloé

6 idées d'associations réussies

Sommaire

Mis à jour le 2 Août 2022  par Alexandra 6 min.

L’Aloé est une belle plante succulente qui forme des rosettes de feuilles charnues, très graphiques. Le plus connu est l’Aloe vera, apprécié pour ses propriétés médicinales, mais il existe de nombreuses espèces et variétés très ornementales qui trouveront leur place au jardin. D’autant plus que certaines d’entre elles se montrent rustiques, pouvant supporter jusqu’à – 10 °C (c’est le cas par exemple des Aloe aristata, Aloe polyphylla et Aloe striatula). Les espèces plus frileuses peuvent être cultivées en bac et rentrées sous abri pour l’hiver ou plantées en extérieur dans les régions au climat très doux, où les risques de gel sont faibles, par exemple sur le pourtour méditerranéen.

Les Aloés apprécient le soleil et la chaleur, et ont besoin d’un sol bien drainant, caillouteux ou sablonneux, et plutôt pauvre. Comme les autres plantes succulentes, ils se montrent résistants à la sécheresse et demandent peu d’entretien. Ils sont parfaits pour agrémenter une rocaille ensoleillée, et trouveront facilement leur place dans un jardin de style méditerranéen ou exotique. Découvrez dans cette fiche nos plus belles idées et inspirations pour les associer au jardin et composer des massifs harmonieux !

Et pour en savoir plus sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Aloés : Planter, cultiver et entretenir »

Difficulté

Dans un jardin exotique et luxuriant

Vous pouvez composer une ambiance très dépaysante, dans un style tropical, en installant de grandes plantes à la végétation luxuriante, par exemple autour d’une terrasse ou d’une piscine. Choisissez les Aloés les plus grands et opulents, par exemple l’Aloe arborescens ou l’Aloe striatula. Installez à leurs côtés des plantes à la végétation généreuse, formée de grandes feuilles larges et bien vertes. Pensez par exemple aux palmiers, au bananier Musa basjoo, au Tetrapanax papyrifera et au Gunnera manicata. Vous pouvez également intégrer quelques Phormiums, Cordylines, Yuccas et Ricins. Pour ce qui est des floraisons, choisissez par exemple des crocosmias, cannas, hedychiums, eucomis, kniphofias et agapanthes. Nous vous conseillons d’installer au cœur de ce décor exotique un salon de jardin, pour en profiter pleinement en été ! Si votre climat le permet, cultivez le superbe Strelitzia reginae, qui offre de grandes fleurs ressemblant à des oiseaux exotiques dans des tons orangés. Si vous habitez une région au climat relativement frais, vous pouvez l’installer dans un grand bac, que vous rentrerez en hiver pour le protéger du froid !

Découvrez notre fiche – conseil pour aménager un jardin exotique, et n’hésitez pas à consulter l’article d’Ingrid sur notre blog : « 10 plantes exotiques et rustiques pour jardin-jungle »

Associer l'Aloe : dans un jardin exotique et luxuriant

Aloe arborescens, Phoenix canariensis, Strelitzia reginae, Tetrapanax papyrifera ‘Rex’ et Phormium ‘Pink Panther’

Dans une rocaille ensoleillée

L’Aloé se plait en plein soleil dans un substrat bien drainant, caillouteux ou sablonneux. Vous pouvez facilement l’intégrer dans une rocaille, une situation parfaite pour la mettre en valeur. Nous vous conseillons de choisir une Aloé de petite taille, ou au port tapissant, comme l’Aloe aristata, l’Aloe perfoliata, l’Aloe polyphylla ou l’Aloe brevifolia. Associez-la à d’autres petites plantes de sol sec et à la floraison généreuse, comme les Iberis sempervirens, Cerastium tomentosum, Draba aizoides, Phlox subulata, Arabis caucasica, hélianthèmes ou aubriètes. Pensez aux joubarbes, dont la forme, avec ses feuilles succulentes imbriquées en rosettes, rappellera la silhouette des aloés, en plus petit ! Vous pouvez également intégrer des sédums, ainsi que de petites graminées, telles que les Stipa, Carex et fétuques bleues. Découvrez le Convolvulus cneorum, un arbrisseau qui n’excède pas 40 cm de haut et qui porte un beau feuillage argenté ainsi que de belles fleurs blanches en entonnoir.

Découvrez nos fiches – conseil pour créer une rocaille et choisir des plantes adaptées à une rocaille ensoleillée.

Associer l'Aloe : dans une rocaille ensoleillée

Festuca glauca, Aloe brevifolia, Sempervivum ‘Othello’, Cerastium tomentosum ‘Yo Yo’, Draba aizoides (photo Björn S.) et Helianthemum ‘Lawrensons Pink’ (photo Friedrich Strauss – MAP)

En pot ou bac, pour réaliser une composition

Vous pouvez réaliser avec l’Aloé une superbe composition en pot ou bac, voire créer une rocaille miniature, qui agrémentera votre terrasse ou balcon, en plein soleil. Choisissez les Aloés les plus compactes : nous vous conseillons en particulier l’Aloé ‘Safari Sunrise’, mais vous pouvez aussi opter pour l’Aloe aristata ou l’Aloe brevifolia. Plantez-la dans un substrat bien drainant, par exemple un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable grossier, additionné de petits graviers. Intégrez à côté de l’Aloé d’autres petites plantes au port tapissant ou en coussin. Choisissez par exemple des joubarbes, sédums, saxifrages, et éventuellement un oponce miniature, comme l’Opuntia compressa ‘Millevaches’. Vous pouvez faire retomber sur l’extérieur du bac le feuillage très décoratif du Muehlenbeckia axillaris.

Si vous prévoyez de rentrer le bac en hiver ou si vous habitez une région au climat très doux, n’hésitez pas à intégrer des plantes un peu plus frileuses : Aeoniums, Crassulas, echeverias, Dyckias, petits cactus… Elles amèneront une belle ambiance exotique sur votre terrasse ou balcon !

Découvrez toute notre gamme de cactus et plantes grasses en cliquant ici. 

Associer l'Aloe : avec des cactus et plantes grasses

Opuntia compressa ‘Millevaches’, Aloe ‘Safari Sunrise’, Muehlenbeckia axillaris (photo Agnieszka Kwiecień), Sempervivum ‘Granat’ et Sedum pachyclados, Euphorbia myrsinites et joubarbes

Dans un jardin de style méditerranéen

L’Aloé s’intègre très facilement dans les jardins de style méditerranéen. Choisissez par exemple l’Aloe spinosissima et composez avec elle une ambiance agréable et chaleureuse, en l’associant au feuillage exotique du palmier Chamaerops humilis, ainsi qu’à la floraison colorée du laurier-rose, du lagerstroemia et du ciste. Les plantes aromatiques et parfumées ont également toute leur place dans les jardins méditerranéens : intégrez des lavandes, thyms, romarins, santolines et hélichryses. Profitez de la floraison colorée des agapanthes, du Phlomis fruticosa et de l’Eryngium maritimum. Vous pouvez ajouter quelques arbustes tels que l’arbousier et le superbe Anthyllis barba-jovis, ainsi que des plantes grimpantes : bignone, jasmin, bougainvillier… Pour leur graphisme exceptionnel, plantez aux côtés de l’Aloé des agaves et opuntias.

Découvrez notre fiche-conseil pour aménager un jardin méditerranéen, ainsi que toute notre gamme de vivaces méditerranéennes.

Associer l'Aloe : dans un jardin méditerranéen

Chamaerops humilis ‘Cerifera’, Aloe spinosissima (photo Leonora Enking), Nerium oleander, Lavandula intermedia ‘Dutch group’, Santolina chamaecyparissus et Anthyllis barba-jovis

Avec des cactus et plantes grasses

Pour une ambiance vraiment dépaysante, intégrez l’Aloé dans un massif de cactus et plantes grasses. Vous pouvez créer ce style de massif même sans habiter les régions très douces du bassin méditerranéen ou du littoral atlantique, car certaines espèces se montrent très rustiques ! Choisissez un Aloé relativement résistant au froid, comme l’Aloe polyphylla ou l’Aloe striatula, et plantez à ses côtés le Cylindropuntia imbricata, l’Agave havardiana et l’Agave montana.  Pensez aussi à l’Opuntia engelmanii ou l’Opuntia phaeacantha ‘Mojavensis’, capables de supporter entre – 20 et – 25 °C. Vous pouvez également intégrer quelques joubarbes, sédums et Delosperma. L’Echinopsis subdenudata, lui, est un peu plus frileux, mais se montre néanmoins capable de supporter entre – 5 et – 10 °C en terrain drainant. Plantez ces cactus dans un substrat bien drainant, à un endroit ensoleillé et abrité des vents froids. Nous vous conseillons également, pour l’hiver, d’installer une plaque en verre ou plastique transparent au-dessus de ces plantes afin de les abriter de la pluie, car elles craignent l’excès d’humidité.

N’hésitez pas à consulter notre fiche complète pour réussir la culture des cactus et plantes grasses d’extérieur.

Associer l'Aloe : avec des cactus et plantes grasses

Agave montana (photo M. Hansen), Aloe striatula (photo Leonora Enking), Opuntia phaeacantha ‘Mojavensis’, Cylindropuntia imbricata (photo Gilles Le Scanff & Joëlle – Caroline Mayer – Biosphoto), Agave havardiana

Dans un jardin aride aux tons chauds

Vous pouvez profiter de l’Aloé pour créer une ambiance aride, en installant des plantes aux feuilles étroites et au port graphique : pensez par exemple au Dasylirion, aux Yuccas, Phormiums et Cordylines. Pensez aussi au Mangave, dont le feuillage très graphique se décline dans une belle gamme de couleurs, suivant les variétés. À leurs côtés, intégrez des floraisons chaleureuses, dans des tons jaune, orange et rouge. Choisissez par exemple des kniphofias, crocosmias et hémérocalles. Découvrez également la belle floraison du Sparaxis tricolor, du pavot de Californie et de l’Osteospermum ‘Cape Daisy Fireburst’. Les Aloés s’intègreront à merveille dans ce style de jardin, d’autant plus qu’ils offrent, eux aussi, une floraison dans des tons chaleureux, avec des fleurs tubulées en épis jaunes, oranges ou rouges, rappelant celles du kniphofia.

Associer l'Aloe : dans un jardin aride aux tons chauds

Kniphofia ‘Fiery Fred’, Aloe arborescens (photo Forest and Kim Starr), Crocosmia ‘Buttercup’, Dasylirion longissimum, Osteospermum ‘Cape Daisy Terracotta’ et Sparaxis tricolor (photo Richard Shiell – GWI – Biosphoto)

Commentaires

Associer les aloes