Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Anthyllis barba-jovis, également appelé Anthyllide Barbe-de-Jupiter ou encore arbuste d'argent, est un arbrisseau méditerranéen qui a toute sa place dans un jardin méridional sec ou de bord de mer. De stature modeste, il ne manque pourtant pas d'élégance : plutôt étroit, élancé et aéré, il arbore un très beau feuillage argenté qui persiste en hiver et s'orne d'une longue floraison printanière jaune pâle très décorative.
L'Anthyllis barba-jovis fait partie de notre flore méditerranéenne, il est spontané en Afrique du Nord, en Italie, en Espagne et en France où il est protégé. On le retrouve dans le Languedoc, en Corse, dans le Var et dans le massif des Maures où il ne s'éloigne jamais trop du bord de mer. Cet arbuste y pousse sur les rochers battus par des vents violents chargés d'embruns, et dans les garrigues. Sa racine principale qui plonge profondément dans le sol lui permet de résister à de longues périodes de sécheresse une fois bien établi. Sa résistance au froid est honorable dans les terres pierreuses qu'il apprécie, de l'ordre de -10 à -12 °C en pointe pour une plante adulte. La barbe de Jupiter appartient à la grande famille des fabacées, tout comme la luzerne et le lupin.
L'Anthyllis barba-jovis présente un port dressé et ramifié, en colonne, il mesure en moyenne 1.20 m de hauteur pour 60 à 80 cm de large. Ses jeunes rameaux sont de couleur gris argenté, puis ils deviennent beige avec l'âge. Le feuillage persiste en hiver. Il est composé de feuilles composées pennées, à plusieurs folioles étroites et allongées, mesurant environ 1 cm de long pour 3 mm de large. Le dessus est vert, tandis que le revers est couvert de soies argentées. Ce revêtement pileux traduit une excellente adaptation de la plante aux embruns et à la sécheresse. La floraison s'étale d'avril à juin. Elle est formée de bouquets de toutes petites fleurs d'un jaune vanille regroupées à l'extrémité des rameaux. La pollinisation est réalisée par les insectes. Chaque gousse ne contient qu'une seule graine.
L'Anthyllide Barbe-de-Jupiter se plante en massif dans un jardin naturel et sans arrosage qui fait la part belle aux plantes de garrigue : cistes, lavandes, romarins, thyms, origans et bruyères méditerranéennes. Associez aussi ce bel arbuste à des céanothes persistants (Concha, Skylark) qui offrent une magnifique floraison bleue au printemps. À son pied, vous pouvez planter par exemple un liseron de Mauritanie (Convolvulus sabatius), un magnifique couvre-sol à fleurs bleues, de la corbeille d'argent (Cerastium tomentosum) ou bien encore du liseron argenté (Convolvulus cneorum) pour créer une scène argentée du plus bel effet.
Plantez l'Anthyllis barba-jovis en début d'automne dans nos régions chaudes et sèches, ou en février-mars ailleurs. Choisissez une exposition bien ensoleillée. Le sol qui l'accueille devra être bien drainé, caillouteux, sableux ou rocheux. Un sol acide, neutre ou calcaire conviendra. Un excès d'humidité en hiver, mais aussi en été, est néfaste pour cet arbuste méditerranéen. N'arrosez que pour favoriser la reprise, abondamment mais de manière espacée pour laisser la terre sécher entre deux apports d'eau. Une fois les deux premiers étés passés, cette plante se débrouille toute seule y compris en région méditerranéenne. Les jeunes sujets peuvent être taillés, mais les plantes adultes supportent moins bien la taille.
Une fois bien établie, la barbe de Jupiter résiste à de courtes gelées de l'ordre de -10 à -12 °C dans une terre qui ne retient pas l'eau. Sa résistance au vents violents et aux embruns est excellente.
Attention : cet arbuste n'aime pas être déplacé. Il forme une longue racine pivotante qui plonge profondément dans le sol, ce qui lui permet de résister à la sécheresse.
Les sujets jeunes peuvent être taillés, cela permet de ramifier la végétation. Evitez les tailles sévères, en particulier sur les plantes âgées.
Morières les Avignon
Merci aux personnes (préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), la plante reçue me semble saine. Note: Une étiquette variétale été agrafée sur le pot. Mis en terre en bordure de rocaille exposé au plein soleil de la région PACA, je suis confiant sur sa reprise.Pas encore de photos client disponibles.