Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Echinopsis subdenudata est une espèce de cactus-oursin ou cactus lys de Pâques formant un petit corps globuleux, aplati au sommet aux côtes bombées, ponctués en leur longueur de curieuses aréoles feutrées blanches. En fin de printemps, ce cactus étonne avec sa floraison en trompettes géantes blanches d'environ 10 cm de diamètre, fort parfumées et portées au bout de longs tiges vertes érigées. Nocturnes, ces fleurs ne durent qu'une nuit mais sont rapidement relayées par des nouveaux bourgeons floraux. C'est une espèce gélive qui préfère la chaleur et la sécheresse : le plein soleil et un substrat grossier, très drainant sont indispensables pour son bon développement. Ailleurs qu'en situation privilégiée comme en Méditerranée, préférez une plantation en pot que vous remettrez à l'intérieur dès que le climat se rafraîchit.
L'Echinopsis subdenudata ou Echinopsis ancistrophora appartient à la famille des cactacées. Il est originaire des hautes montagnes du Paraguay et de l'Argentine. Les Echinopsis sont appelés cactus-oursin en raison de leur ressemblance à un hérisson ou un oursin ! Il s'agit ici d'une espèce de vivace persistante au corps globulaire et aplati au sommet, présentant pas d'épines ou des épines peu nombreuses, très courtes et peu gênantes. Avant tout, c'est une plante adaptée aux conditions de chaleur et de sécheresse mais qui supporte de la fraicheur dans le sol à partir du moment que les racines ne restent pas dans l'eau. Il suffit de lui offrir un emplacement chaud en plein soleil dans un sol parfaitement drainé, de préférence sableux à caillouteux et neutre à acide.
Cet Echinopsis subdenudata montre une croissance assez lente et atteindra seulement 20 cm de diamètre maximum. Elle présente un corps de petite taille en coussin solitaire globulaire au sommet légèrement aplat. Son corps rond est pourvu de 8 à 12 côtes bombées dont les aréoles présentent des amas feutrés blancs très curieux, décoratifs et parfois quelques épines foncées, peu longues. Son épiderme est vert brillant. La floraison généreuse se produit tout au long du mois de mai. A partir de bourgeons laineux gris foncé à noir, naissent d'énormes fleurs blanches en forme d'entonnoir muni d'un long tube floral, de 10 cm de diamètre en moyenne et de 15 à 20 cm de long, au parfum de muguet ! Elles sont portées par des tiges florales érigées qui s'inclinent avec le poids de la floraison. Nocturnes, elle ne vivent qu'une nuit mais sont vite relayées par des bourgeons naissants. Cette plante rejette facilement et donnent au bout de nombreuses années des sujets formant une large touffe de coussins charnus, peu épineux et très florifères.
Installez l'Echinopsis subdenudata dans la rocaille ou sur un talus très drainé si votre jardin est situé en bord de mer, là où il ne gèle pas, en compagnie de l'Aster du Cap Félicia amelloides, des Delosperma et des pourpiers qui apprécient les mêmes ambiances. Ailleurs, vous le planterez dans un joli pot, seul ou en association avec d'autres plantes grasses comme les joubarbes par exemple.
Fleurs nocturnes à courte durée de vie sentant le muguet.
Pas encore de photos client disponibles.