Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir une Aloe pour son jardin

Choisir une Aloe pour son jardin

Nos conseils pour trouver la variété idéale !

Sommaire

Mis à jour le 2 Août 2022  par Alexandra 6 min.

Les Aloés sont de belles plantes succulentes qui forment des rosettes de feuilles persistantes, longues et charnues. Il existe des centaines d’espèces, et de très nombreuses variétés, ce qui rend parfois le choix difficile ! On peut avoir différentes raisons de choisir une Aloé : pour ses propriétés médicinales, à l’image du célèbre Aloe vera, pour son feuillage, dont les couleurs et formes peuvent être très originales, et même pour sa floraison, qui n’est pas sans rappeler celle du Kniphofia… De plus, alors que les Aloés les plus connus sont frileux et plutôt cultivés en intérieur, sous abri, il existe quelques espèces rustiques, qui peuvent tout à fait être plantées au jardin dans les régions au climat doux ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous guidons dans le choix d’une Aloé qui corresponde à vos attentes.

Difficulté

Selon sa taille

  • Les plus petites Aloès

Certaines Aloès sont petites et compactes, avec un feuillage en rosettes qui reste au niveau du sol. Ces Aloés, qui en général ne dépassent guère 30 cm en tous sens, sont parfaites pour une culture en pot. Elles peuvent aussi s’intégrer dans une petite rocaille, avec d’autres plantes succulentes comme les sédums, les joubarbes, l’echeveria, le cactus Echinopsis subdenudata, etc.

  • Aloe ‘Safari Sunrise’ : cette Aloé forme des rosettes de feuilles vert sombre et produit en fin d’hiver des épis constitués de fleurs tubulées d’abord crème, puis orangées.
  • Aloe aristata : elle forme de ravissantes rosettes de feuilles vertes joliment mouchetées de blanc. Elle a l’avantage d’être rustique jusqu’à – 10 °C.
  • Aloe polyphylla : on l’apprécie pour sa forme en rosettes arrondies, constituées de feuilles imbriquées en une spirale parfaite !
  • Aloe brevifolia : il s’agit d’une Aloé tapissante, qui forme des rosettes serrées et compactes, constituées de feuilles vert foncé. Elle donne en fin d’hiver de beaux épis floraux orangés.
  • Aloe rauhii ‘Cleopatra’ : cette Aloé forme des rosettes très originales, composées de feuilles vertes mouchetées de nombreuses taches blanches. Elle prend parfois des teintes orangées en bordure du limbe. Elle n’excède pas 20 cm de haut pour 30 cm d’envergure. Ne supportant pas le gel, il est important de la protéger en hiver.
Choisir une Aloé : les petites variétés

Les Aloe aristata et Aloe polyphylla sont relativement petits. Ils forment une rosette qui reste au niveau du sol, et peuvent sans problème se cultiver en pot (photos : Lazaregagnidze / Leonora Enking)

  • Les grandes Aloés

A l’inverse, certaines espèces poussent bien plus en hauteur ! Ces Aloés sont superbes en pleine terre, dans un massif exotique ou une rocaille ensoleillée, sous un climat relativement doux.

  • Aloe arborescens : cette Aloé prend la forme d’un gros arbuste constitué de rosettes aux feuilles allongées. Elle atteint jusqu’à 1,50 m de haut pour 2,50 m d’envergure. Dans des conditions idéales, elle est même capable de pousser jusqu’à 4 m de haut. Cependant, elle n’est pas rustique, et a donc besoin d’être cultivée en pot et rentrée sous abri pour l’hiver, hormis dans les régions les plus douces, comme le littoral méditerranéen.
  • Aloe striatula : il s’agit de l’Aloé arbustif le plus résistant au froid (jusqu’à – 10 °C). A maturité, il peut atteindre 1,50 m de hauteur pour 2 m d’envergure.
  • Quant à l’Aloe marlothii, elle atteint jusqu’à 3 ou 4 m de haut à maturité.
  • Il existe même un Aloe grimpant, l’Aloe ciliaris ! Cependant il est plus rare en culture et moins facile à se procurer que les autres variétés.
Choisir une Aloé : les grandes variétés

Les Aloe arborescens et Aloe marlothii prennent une forme arbustive et peuvent devenir très grands avec le temps ! (photo de gauche : Ton Rulkens)

→ Plus de conseils avec notre fiche sur la culture de l’Aloe en pot

 

Selon la forme et la couleur du feuillage

  • Selon la couleur du feuillage

  • Au niveau de la couleur, la plus originale est sans doute l’Aloe rauhii ‘Cleopatra’ (aussi appelé Aloe ‘Snowflake’). Elle a des feuilles très triangulaires, d’une teinte vert gris, ponctuées d’innombrables taches blanches, et qui sont parfois légèrement orangées en bordure du limbe. Les feuilles sont également rugueuses au toucher.
  • Pour un feuillage panaché : choisissez l’Aloe variegata, qui a des feuilles irrégulièrement striées de blanc, l’Aloe squarrosa ou l’Aloe aristata, aux feuilles vertes mouchetées de petites taches blanches.
  • Pour un feuillage rouge : nous vous conseillons plutôt l’Aloe cameronii, qui prend une belle teinte écarlate, ou l’Aloe morogoroensis, aux feuilles vertes plus ou moins lavées de rouge.
  • Enfin, pour un feuillage vert, relativement uni, vous pouvez opter pour l’Aloe vera, l’Aloe polyphylla, l’Aloe striatula, l’Aloe spinosissima ou l’Aloe arborescens.

De même, en général les feuilles d’Aloé ont tendance à se teindre de rouge sous l’effet du soleil direct et de la sécheresse.

Choisir une Aloé : les variétés au feuillage coloré

Aloe rauhii ‘Cleopatra’, Aloe cameronii, et Aloe aristata (photos : Forest and Kim Starr / Ton Rulkens / Raul654)

  • Selon la forme du feuillage

Les Aloés peuvent former de petites rosettes denses et bien régulières, constituées de feuilles serrées, ou à l’inverse prendre un port bien plus libre et aéré, avec des feuilles bien plus longues et espacées. De même, certaines aloés sont épineuses, tandis que d’autres ont un feuillage plutôt lisse.

  • Pour un feuillage en rosettes spiralées : choisissez l’Aloe polyphylla, dont les petites feuilles sont imbriquées en spirales denses et géométriques !
  • Pour un feuillage en petites rosettes denses : choisissez l’Aloe aristata. Elle forme des rosettes arrondies et régulières, très graphiques. Vous pouvez aussi opter pour l’Aloe brevifolia, au port dense et tapissant.
  • Pour un feuillage plus libre et aéré : choisissez plutôt l’Aloe vera, dont les longues feuilles lui donnent un port plus ouvert et irrégulier. On apprécie également l’Aloe striatula, qui porte des feuilles très longues et effilées.
  • Pour un feuillage original, bordé d’épines : choisissez les Aloe spinosissima ou Aloe brevifolia. Les petites épines qui ponctuent le pourtour du limbe rendent leur feuillage très décoratif !
Choisir une Aloé : différentes formes de feuillage

Les Aloe polyphylla (photo brewbooks), Aloe striatula et Aloe brevifolia (photo Frank Vincentz)

Selon la couleur des fleurs

  • Pour une floraison bicolore : l’Aloe ‘Safari Sunrise’ donne de beaux épis constitués de fleurs d’abord crème, puis devenant orangées, au fur et à mesure de leur épanouissement. Comme les fleurs ne s’ouvrent pas toutes en même temps, on observe sur les épis leurs différentes teintes, ce qui donne un beau dégradé !
  • Si vous souhaitez une belle floraison orange vif, choisissez plutôt l’Aloe arborescens, l’Aloe brevifolia, ou l’Aloe succotrina.
  • Si vous préférez des fleurs jaunes, optez pour l’Aloe striatula, qui donne une floraison très lumineuse en épis longs et fins.
Choisir une Aloé : différentes teintes de fleurs

Les Aloe ‘Safari Sunrise, Aloe striatula (photo Leonora Enking) et Aloe arborescens (photo Ton Rulkens)

Selon la rusticité

Les Aloés sont des plantes plutôt frileuses, cependant certaines supportent bien mieux le froid que d’autres.

  • Les Aloés les plus rustiques

Les Aloe aristata, Aloe polyphylla et Aloe striatula supportent jusqu’à – 10 °C. Ils peuvent ainsi être installés en extérieur dans les régions au climat doux. Ils ont néanmoins besoin d’être cultivés dans un sol bien drainant, éventuellement sur une butte ou un massif surélevé, car ils détestent l’humidité stagnante, qui risque de les faire pourrir.

Les autres Aloés sont relativement frileux. Parmi eux, l’Aloe morogoroensis, l’Aloe squarrosa, l’Aloe rauhii ‘Cleopatra’ et l’Aloe arborescens ne supportent pas le gel. Evitez de les cultiver en extérieur (hormis si vous bénéficiez d’un microclimat très protégé ou si vous habitez le littoral méditerranéen par exemple).

Choisir une Aloé : les variétés les plus rustiques

Les Aloe aristata (photo Jerzy Opioła), Aloe polyphylla (photo Leonora Enking) et Aloe striatula comptent parmi les plus rustiques, puisqu’ils supportent jusqu’à – 10 °C

Selon l'utilisation

  • Pour une culture en pleine terre, dans un massif ou une rocaille : choisissez une Aloé relativement rustique, et privilégiez les grandes variétés, comme l’Aloe striatula, pour un effet impressionnant.
  • Vous pouvez aussi composer une rocaille de petites plantes succulentes, avec l’Aloe aristata ou l’Aloe polyphylla. Ces trois Aloés supportent jusqu’à – 10 °C en sol drainant.
  • Si vous habitez une région au climat très doux, par exemple le littoral méditerranéen, où les risques de gel sont très faibles, vous pouvez vous permettre de cultiver en extérieur de superbes variétés comme l’Aloe arborescens ou l’Aloe succotrina.
  • Pour une culture en pot: choisissez les variétés les plus petites. Vous pouvez cultiver ainsi des Aloés peu rustiques, car il sera facile de les abriter sous abri pour l’hiver. Vous pourrez aussi les sortir sur votre terrasse ou balcon pour l’été. Nous vous conseillons pour cette utilisation les Aloe aristata, Aloe spinosissima ou Aloe brevifolia.
  • Enfin, pour une culture en pot en intérieur toute l’année: choisissez l’Aloe vera. Elle se cultive très bien en intérieur, et a aussi la réputation d’être une plante dépolluante.

Pour ses propriétés médicinales

Les Aloe vera et Aloe arborescens sont d’excellentes plantes médicinales. Le premier est évidemment le plus connu et le plus utilisé. Il aide à la cicatrisation, lutte efficacement contre les brûlures, coups de soleil, irritations et autres problèmes de peau. Il a l’avantage d’être détoxifiant, antioxydant, de renforcer le système immunitaire, et d’être riche en vitamines et minéraux.

Cependant l’Aloe arborescens a également de belles propriétés. Il est bien moins connu, mais est stimulant, antioxydant, et aide à lutter contre le cancer.

Choisir une Aloé pour ses propriétés médicinales

L’Aloe vera est connu pour ses propriétés médicinales

Pour aller plus loin

Commentaires

choisir une aloe