VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Exotiques et faciles : découvrez les plantes grasses à rosettes

Exotiques et faciles : découvrez les plantes grasses à rosettes

Des végétaux faciles à vivre, au feuillage graphique et persistant

Sommaire

Rédigé le 24 Septembre 2023  par Marion 6 min.

Si les plantes grasses sont si populaires, c’est parce qu’elles cumulent de nombreux atouts. Elles sont tout d’abord d’une grande facilité de culture, même pour les jardiniers débutants.

Frugales, ce sont des plantes peu gourmandes, capables de supporter les conditions les plus rudes : sécheresse, chaleur, sol pauvre, manque de soins. Grâce à leurs tissus gorgés de suc, qui leur valent leur autre nom de « plantes succulentes », ces végétaux peuvent en effet sans soucis supporter l’aridité et se passer d’eau pendant une longue période.

Enfin, les plantes grasses sont idéales pour apporter une petite touche exotique, aussi bien au jardin qu’en pot, même en intérieur.

Chez cette famille de plantes bien diversifiées, les feuillages peuvent prendre différentes formes, mais ceux en rosette sont certainement les plus emblématiques. Les feuilles s’étalent et s’imbriquent alors en cercle à partir de la base de la plante, apportant immédiatement une touche graphique et moderne. Découvrez nos 5 préférées !

Difficulté

Les agaves

L’agave fait partie des plantes grasses les plus populaires. La plupart des agaves sont originaires du Mexique, ce qui explique leur bonne tolérance aux conditions de sécheresse et de chaleur. Mais certaines espèces ont l’avantage de se montrer aussi tolérantes aux gelées (parfois au-delà de -15°C), ce qui permettra de les cultiver en pleine terre si elles sont protégées de l’humidité en hiver.

Ces plantes grasses disposent d’un feuillage coriace et graphique en rosette, souvent avec un rebord denté. Le nombre de feuilles composant la rosette peut être très variable en fonction des espèces. Vous avez déjà certainement croisé la fameuse Agave americana, impressionnante plante qui apporte immédiatement structure et exotisme. Mais il existe d’autres espèces tout aussi ornementales.

Découvrez par exemple l’Agave attenuata ou agave à cou de cygne (60 cm de hauteur pour 1 mètre d’envergure), à la rosette un peu plus en courbes, douce et sans épines. Elle est constituée de feuilles vert tendre tirant vers le bleuté. Elle a la particularité de fleurir annuellement au bout de quelques années de culture, mais aussi de se développer sur un tronc court et épais.

Adoptez aussi l’Agave victoriae reginae (50 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure), encore plus graphique avec sa rosette composée de feuilles vert marginé de blanc, rehaussées d’une épine noire.

Citons également l’Agave ‘Mediopicta Alba’, un agave d’Amérique au feuillage vert bleuté traversé par une large bande blanche centrale (1 mètre en tous sens).

De son côté, l’Agave filifera se démarque par sa rosette de longues feuilles bordées de filaments blancs entortillés (50 cm en tous sens).

Et si vous cherchez une variété tolérante au froid, tournez-vous vers l’Agave parryi (60 cm en tous sens) avec sa rosette en forme de choux colorée de vert nuancé de gris et bleu.

La floraison des agaves intervient au bout de plusieurs années de culture et ne passe jamais inaperçue : la hampe florale s’élève alors majestueusement depuis le centre de la rosette. Après ce spectacle, la rosette meurt, mais aura pris soin de générer des rejets qui prendront le relais.

Offrez aux agaves une exposition chaude et ensoleillée, même brûlante, dans une terre pauvre parfaitement drainée.

Pour en savoir plus : Agave : planter, cultiver et entretenir

Agave Mediopicta Alba

L’Agave ‘Mediopicta Alba’

Les Sempervivum ou joubarbes

Les Sempervivum sont ces adorables petites plantes rondes et tapissantes. Dépassant à peine 15 cm de hauteur, elles s’intègrent partout au jardin ou en pot. Elles ont l’avantage de ne demander que peu de substrat et de soins pour se développer, ce qui permet d’habiller le moindre interstice minéral, une soucoupe peu profonde ou même les creux de vieilles souches.

Chez ces petites plantes, la diversité est de mise au niveau des coloris et textures, laissant place à la créativité de chaque jardinier. Elles forment toutes de petites rosettes charnues, qui leur donnent un air de mini artichaut.

Vous aurez l’embarras du choix entre :

La floraison estivale dévoile de petites fleurs étoilées et colorées.

Rustiques, frugales et faciles à multiplier, ce sont des succulentes à rosettes incontournables, qui raviront tous les jardiniers.

Pour en savoir plus : Sempervivum, joubarbe : planter, cultiver et entretenir

sempervivum cherry blue

Sempervivum Chick Charm ‘Cherry Blue’

Les Aeoniums

L’Aeonium fait partie des plantes grasses de la famille des crassulacées. La plupart d’entre elles sont originaires des îles Canaries, de Madère, du Maroc ou encore d’Ethiopie.

Ces succulentes sont appréciées pour leur feuillage en rosettes imbriquées, qui peut prendre différentes couleurs. Du classique vert au vert-bleuté, en passant par le rouge, le jaune ou le rose vous trouverez forcément un Aeonium qui vous convient ! Au niveau de la texture, les feuilles peuvent être coriaces, comme c’est le cas chez beaucoup de plantes grasses, mais peuvent aussi avoir une texture plus molle ou fragile.

Côté silhouettes, certains Aeonium forment une touffe créant un joli couvre-sol, quand d’autres sont plus ramifiées, ressemblant à de vrais petits arbustes. Les plus petites variétés atteignent une quinzaine de centimètres. De leur côté, les variétés arbustives peuvent dépasser 1 mètre.

Au printemps ou en été, une tige florale s’élève depuis le centre de la rosette, produisant de petites fleurs  étoilées jaunes, blanches ou rosées.

Chez les Aeonium, faites par exemple votre choix parmi :

  • l’Aeonium x occidentale, une variété hybride plus large que haute (20 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure), avec ses rosettes charnues vertes striées de rouge ;
  • l’Aeonium arboreum ‘Du Rozzen’, avec ses rosettes constituées de feuilles lancéolées arborant un beau pourpre foncé (40 cm de hauteur pour 60 cm d’envergure) ;
  • l’Aeonium arboreum ‘Schwarzkopf’, qui produit des rosettes brillantes, d’un rouge brun qui semblerait presque noir (80 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure).

Côté culture, ces plantes gélives (rusticité 0 à -5°C) seront cultivées en pot dans la plupart de régions, afin de pouvoir les abriter du froid en hiver. Offrez-leur une situation ensoleillée, dans un sol parfaitement drainé. Simple à vivre, elles tolèreront sans mal les oublis d’arrosage et la chaleur.

Pour en savoir plus : Aeonium : plantation, culture et entretien

succulente

Aeonium arboreum ‘Du Rozzen’

Les Aloès

Nous connaissons bien l’Aloe vera, cette plante grasse aux multiples vertus. Mais dans la famille des Aloès, d’autres espèces à feuillage charnu en rosette méritent le détour.

C’est par exemple le cas de l’Aloe striatula (1,50 mètre de hauteur pour 2 mètres d’envergure), une espèce arbustive qui produit des rosettes aux longues feuilles graphiques.

Le petit Aloe rauhii ‘Cleopatra’ se démarque par sa rosette de feuilles tachées de blanc et étonnamment rugueuses au toucher (20 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure). Toujours chez les modèles réduits, l’Aloe ‘Safari Sunrise’ nous gratifie d’une rosette aux feuilles vert sombre, très effilées et marginées de petites dents (30 cm en tous sens). Évoquons aussi l’Aloe polyphylla, avec sa rosette qui forme une spirale incroyablement graphique (30 cm en tous sens).

Pour sa part, l’Aloe harlana (1 mètre en tous sens) présente une rosette de feuilles charnues panachées, mêlant vert olive et vert clair.

La floraison est constituée de beaux épis de couleurs chaudes, qui se hissent depuis le cœur de la rosette et offrent un vrai spectacle végétal.

Côté culture, les Aloès font partie de ces plantes faciles à réussir et à vivre. Ici encore, privilégiez les emplacements chauds, même secs, ainsi que les sols parfaitement drainés, même pauvres et caillouteux. Peu rustiques (à l’exception des Aloe Striatula et Aristata), ils ne seront cultivés en pleine terre que dans les régions aux hivers secs et où il ne gèle pas. Ailleurs, une culture en pot permettra de les rentrer à l’abri pendant la saison froide, ou bien de les garder en intérieur toute l’année.

Pour en savoir plus : Aloès : planter, cultiver et entretenir

plante grasse

Aloe ‘Safari Sunrise’

Les Echeverias

L’Echeveria présente des rosettes de feuilles épaisses, qui offrent un aspect cireux ou velouté. Elles se déclinent en différents coloris et différentes formes, toutes très esthétiques.

Chez ‘Perle Von Nürnberg’, les feuilles en forme de cuillère mêlent des nuances gris clair, violacées et rougeâtres. Elles sont recouvertes d’un léger dépôt blanc.

L’Echeveria agavoides ‘Ebony’ préfère un feuillage plus pointu, aux extrémités et rebords rouges,  puis chocolat.

De son côté, lEcheveria hybride ‘Devotion’ forme des rosettes de feuilles d’aspect velouté. Elles sont vertes avec des bordures pourpre, puis deviennent bordeaux sous l’effet du soleil.

Leurs petites silhouettes, ne dépassant pas 30 cm de hauteur, permettent de les cultiver facilement partout. Leur faible rusticité induira néanmoins une culture en contenant dans la plupart de nos régions.

Pour en savoir plus : Echeveria : planter, cultiver et entretenir

succulente

Echeveria hybride ‘Devotion’

D’autres plantes grasses à rosettes à découvrir

La liste ne s’arrête pas ici, puisqu’il existe d’autres plantes grasses à rosettes, comme :

  • les yuccas, avec leurs rosettes de feuilles en forme de glaive ;
  • les mangaves, qui produisent de jolies rosettes colorées à motifs et sont dépourvues d’épine ;
  • l’Hesperaloe parviflora, avec ses rosettes de fines feuilles coriaces.

Commentaires

Echeveria