PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Description

L'Echeveria lilacina aussi appelé 'Ghost Echevaria' est une petite succulente très connue pour sa rosette de feuilles d'un bleu très clair presque argenté, régulière, très compacte et de bonne taille. Cette vivace tapissante doit sa coloration unique à la pruine blanche à grise qui recouvre ses larges feuilles charnues, épaisses, plates et larges comme des cuillères. Avec le soleil les contours de son feuillage rosit joliment, se mariant parfaitement avec sa floraison estivale en courtes hampes arquées de petites clochettes rose orangé. Peu rustique et très résistante à la sécheresse, c'est une plante qui convient idéalement dans une rocaille dans les jardins en Méditerrannée ou que l'on peut utiliser pour créer des potées fantastiques et faciles à entretenir. 

 

Les Echevaria sont des vivaces succulentes qui appartient à la famille des crassulacées, célèbres pour leurs rosettes compactes de feuilles très graphiques. Originaire des zones sèches et rocailleuses du centre du Mexique, c'est un genre qui craint surtout les excès d'eau, nécessitant un sol bien drainé à tendance minérale et une exposition fort lumineuse. Très résistante à la sécheresse, l'Echevaria pousse mieux avec quelques arrosages en été. La plante supporte peu le gel (jusqu'à -5 ºC) et se cultive principalement en pot que l'on remisera à l'intérieur à l'abri des gelées, dès la fin d'automne. Quelques coins privilégiés en zone méditerranéenne peuvent encore accueillir cette plante dans des rocailles et talus secs.

L'Echeveria lilacina est une espèce botanique qui se distingue par sa rosette parfaite de grandes feuilles largement aplaties, recouvertes d'une pruine qui lui donne une couleur bleu très clair. C'est une plante vivace succulente à port en rosette solitaire régulière et compacte au bout d'une tige courte qui s'élève à 5 cm de hauteur maximum et qui reste peu visible sous son feuillage dense. De croissance lente, elle atteint seulement 15 cm de haut pour 25 cm d'envergure maximum. Les feuilles sont charnues, épaisses, plates, larges, en forme de cuillère et munies de petites pointes. La floraison a lieu en fin de printemps ou en début d'été, de mars à juin. Elle prend la forme de grappes de clochettes vives rose orangé, portées au bout de courtes hampes érigées puis arquées de 15 cm qui naissent à l'aisselle des feuilles. 

 

Installez l'Echeveria lilacina dans la rocaille, sur un talus très drainé ou en bordure de massif si votre jardin est situé en bord de mer, là où les gelées n'excèdent pas -5°C, en compagnie de l'Aster du Cap Félicia amelloides, des Delospermas et des pourpiers qui apprécient les mêmes ambiances. Ailleurs, vous le planterez dans un joli pot ou bac, seul ou en association avec d'autres Echevarias ou d'autres plantes grasses comme les joubarbes par exemple.

Echeveria : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 14 min.
Echeveria : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Echeveria lilacina en images...

Echeveria lilacina (Feuillage) Feuillage

Floraison

Fleur de couleur rose, orangé vif.
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Grappe

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur bleue, très clair voire argenté, verdâtre recouvert d'une pruine grise aux reflets roses et lilas, marges rosées.

Port

Hauteur à maturité 30 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Echeveria

Espèce

lilacina

Famille

Crassulaceae

Autres noms communs

Echévéria fantôme

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Installez l'Echeveria lilacina en pot en avril ou en pleine terre en mai (dans nos régions les plus clémentes). Il se plante en plein soleil ou à mi-ombre très lumineux dans un sol bien drainé, léger, sableux à caillouteux, assez sec. Cette succulente supporte mal les gelées inférieures à -4°C, mais le tolère davantage si le substrat est bien drainé et reste parfaitement sec en hiver. Evitez cependant les situations trop arides et le soleil direct, surtout derrière une fenêtre vitrée. Utilisez un pot très lourd même massif car la plante s'alourdit significativement avec l'âge. Utilisez un substrat de culture pour plantes grasses à la fois drainant et pas trop pauvre : un mélange de terreau de feuilles, de pouzzolane et de tourbe ou de fibre de coco. Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire durant toute la saison de végétation surtout durant l'été où l'on attendra que le substrat sèche complètement entre deux arrosages.
  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, bien drainé, léger.

Soins

Descriptif taille Divisez les touffes tous les 2 ou 3 ans et prenez soin d'enlever les feuilles mortes au fur et à mesure pour éviter les pourissements au coeur des touffes.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Cactus et plantes grasses

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?