PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Yucca hybride French Flag

Yucca filamentosa (x) rostrata French Flag®
Yucca x 'French Flag'

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un Yucca hybride de toute beauté qui cumule les attraits de ses deux parents. Cette obtention française récente se distingue par ses feuilles souples d'un bleu intense, à l'extrémité peu piquante. La plante forme une superbe couronne sphérique de feuilles, qui s'élève peu à peu au-dessus d'un tronc court. De croissance relativement rapide pour un Yucca, il peut néanmoins être cultivé en bac sur une terrasse. La mise à fleur est également assez rapide, offrant alors des hampes florales blanches au printemps. Très rustique, il peut être cultivé en pleine terre quasiment partout en France.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
70 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Yucca x 'French Flag' est une variété récente qui va faire rentrer l'exotisme dans les régions aux climats froids. Non seulement cet hybride fait preuve d'une excellente rusticité, mais il est également extrêmement ornemental. De croissance plutôt rapide, il forme une superbe couronne d'un bleu véritable, qui attire les regards au jardin. Son feuillage souple est peu piquant et non dangereux, et il arrive assez rapidement à maturité, offrant alors une belle floraison printanière en longues hampes blanches. Cette pépite est facile à cultiver partout en France, résistant assez bien à l'humidité et évidemment au sec, et peut aussi être cultivé en pot.

Le Yucca était auparavant classé dans la famille des Agavacées, aujourd'hui incluse, avec six autres familles proches, dans celle des Asparagacées, qui regroupe de ce fait environ 120 genres et 2900 espèces. On compte une quarantaine d'espèces de Yucca, originaires d'Amérique du Nord et centrale, le genre Yucca tirant son nom à tort de celui du manioc en langage haïtien.
La variété 'French Flag' a été obtenue en 2016 par le Français Frédéric Julien en croisant un Yucca rostrata et un Yucca filamentosa. Le Y. rostrata, originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique, est une magnifique plante d'aspect bleuté, au feuillage étroit, raide, à l'extrémité pointue très piquante. De croissance lente, il forme avec le temps un tronc qui supporte la rosette de feuilles. Le Y. filamentosa, présent à l'état naturel de la Caroline du Sud à la Floride, forme des touffes imposantes de grandes et larges feuilles souples, filandreuses sur les bords, produisant une floraison estivale spectaculaire, sous forme de longues hampes de fleurs blanches en clochettes.
'French Flag' a emprunté le meilleur de ses deux parents, avec une petite touche personnelle en plus. Ce Yucca est particulièrement attractif par la couleur bleue de son feuillage, encore plus intense que celle du Y. rostrata. Les feuilles ont une texture proche du Y. filamentosa, elles sont souples, relativement larges (intermédiaires entre les deux espèces botaniques) et peu piquantes, en tout cas, pas dangereuses. La plante forme une tête sphérique très graphique d'environ 1 m de diamètre. De croissance plus rapide que le Y. rostrata, ce Yucca forme un tronc court, s'élevant à 1,50 m de hauteur. Il monte également plus rapidement à fleur que le Y. rostrata, inspiré en cela par le Y. filamentosa. En mai-juin, les boutons rouges s'ouvrent sur des fleurs blanches réunies en grandes hampes florales, qui renforcent encore l'intérêt ornemental de la plante.
Facile à cultiver, 'French Flag' résiste évidemment très bien au sec, tout en tolérant mieux l'humidité que les autres variétés, et affiche une rusticité remarquable, jusqu'à -23°C ! Il pourra donc être planté quasiment partout en France, et conviendra par ailleurs à la culture en bac.

Le Yucca x 'French Flag' est un petit bijou qui réjouira les amateurs d'exotisme, qui grâce à lui pourront créer une scène dépaysante dans leur jardin, même loin des régions du sud. Associez-le à d'autres plantes typées comme l'Hesperaloe parviflora, appelé abusivement Yucca rouge, du fait de sa touffe de feuilles coriaces qui peut la faire confondre avec ce genre. Cette vivace solide et rustique produit une éclatante floraison rouge corail durant l'été, qui sera parfaitement complémentaire de la végétation bleue de votre Yucca 'French Flag'. Si vous ne craignez pas les épines, plantez à leurs côtés quelques cactées rustiques, comme l'Opuntia phaecantha 'Moyavensis', aux raquettes gris-bleuté tellement évocatrices des contrées désertiques. Le Cylindropuntia imbricata très différent d'aspect avec ses segments cylindriques, arbore lui aussi une silhouette furieusement exotique qui enrichira votre massif. Ajoutez quelques éléments minéraux, comme des pierres d'aspect brut, entre lesquelles vous installerez quelques pieds de Sedum ou même des Joubarbes (Sempervivum) et le dépaysement sera total...

Yucca d'extérieur : choix, plantation, entretien, en pot ou au jardin
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Yucca d'extérieur : choix, plantation, entretien, en pot ou au jardin
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 70 cm
Port boule, sphérique
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Panicule
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur bleue

Botanique

Genre

Yucca

Espèce

filamentosa (x) rostrata

Cultivar

French Flag®

Famille

Agavaeae

Autres noms communs

Yucca x 'French Flag'

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le Yucca x 'French Flag' au printemps ou en automne, en situation ensoleillée et dans un terrain bien drainé, ordinaire, même sableux, pauvre, argileux et rocailleux. Il tolère également les sols calcaires. Cette plante demande vraiment peu d'entretien, mais n'apprécie pas les sols gorgés d'eau en hiver, ce qui nuit à sa rusticité. Néanmoins, cette variété supporte mieux l'humidité que les autres, ce qui allié à sa grande rusticité (-23°C approximativement) en fait la plante parfaite pour les régions loin du sud. De plus, son feuillage est bien résistant aux maladies. Supprimez les tiges défleuries.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Sol bien drainé

Soins

Descriptif taille Eliminez les inflorescences fanées et les feuilles mortes.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?