Plus de 400 variétés en promotions !
Comment arroser un cactus ?

Comment arroser un cactus ?

A quelle fréquence et comment faire ? tous nos conseils !

Sommaire

Mis à jour le 16 Janvier 2024  par Alexandra 4 min.

Les cactus et plantes grasses étant considérées comme des plantes très résistantes, on oublie facilement de s’en occuper et on néglige les arrosages, or ils ont quand même besoin d’eau ! Même s’ils supportent effectivement mieux le manque que l’excès d’humidité, pour avoir de beaux cactus et les voir fleurir, il ne faut pas négliger l’arrosage ! Ils ont effectivement besoin d’être arrosés de temps en temps pour être en mesure de résister à la sécheresse et de stocker de l’eau dans leurs tissus. Les cactus craignent cependant l’humidité stagnante : il faut donc les cultiver dans un substrat bien drainant, et disposer une couche de drainage au fond du pot (billes d’argiles, graviers…). Vous pouvez également placer de petits graviers ou du sable grossier à la surface du substrat, pour isoler le cactus de l’humidité. Évitez aussi de placer les pots de vos cactus dans des cache-pots, car cela crée une atmosphère humide autour des racines, et les cache-pots empêchent de voir s’il reste de l’eau au fond. Placez simplement une soucoupe sous le pot. Il sera ainsi plus facile de gérer l’arrosage ! Après avoir pris ces précautions, découvrez tous nos conseils pour arroser vos cactus en fonction de leurs besoins.

Difficulté

Quand arroser les cactus et à quelle fréquence ?

Arrosez-les régulièrement durant toute la période de croissance, du printemps à l’automne. En été, vous pouvez arroser une fois par semaine. Cependant, en période très chaude, il est préférable également de stopper les arrosages, car certains cactus se mettent alors en dormance. D’une manière générale, attendez toujours que le substrat ait totalement séché avant d’arroser à nouveau.

En automne, espacez doucement les arrosages, puis arrêtez-les totalement, car les cactus craignent l’humidité hivernale. Reprenez ensuite très progressivement les arrosages au printemps, sinon l’épiderme risquerait de se fissurer.

D’une manière générale, vous pouvez arroser une fois tous les 15 jours au printemps et en automne, et une fois par semaine en été.

Plus la température où vous cultivez votre cactus est élevée, plus les arrosages devront être fréquents. Un cactus cultivé en serre ou véranda devra être arrosé plus régulièrement que si vous le laissez à l’intérieur de votre maison.

Cependant, quelques cactus (notamment les Epiphyllum) et plantes grasses (Crassula, Aeonium, certaines euphorbes…) continuent leur croissance en hiver, il faut donc continuer à les arroser de temps en temps (environ une fois par mois). Observez vos plantes pour savoir si elles sont en dormance ou non, et renseignez-vous sur les conditions de culture des espèces que vous cultivez.

Si vous avez récemment planté ou rempoté vos cactus et plantes grasses, attendez au moins 15 jours avant d’arroser, pour permettre la cicatrisation des racines qui auraient pu être abimées. Sinon, celles-ci risquent de pourrir.

Si vos cactus sont en pleine terre, ils n’ont en général pas besoin d’être arrosés. Nous vous conseillons de les abriter de la pluie durant l’hiver, en installant au-dessus d’eux une petite structure amovible. Vous pouvez aussi les installer sous un débord de toiture, pour qu’ils ne reçoivent pas de pluie.

Comment les arroser et quelle quantité d’eau apporter ?

Arrosez vos cactus de préférence avec de l’eau de pluie. A défaut, l’eau du réseau conviendra également, si elle n’est pas trop calcaire. Les cactus ont effectivement une préférence pour les pH légèrement acides. Vous pouvez neutraliser le calcaire en diluant quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau d’arrosage, ou bien utiliser de l’eau déminéralisée. Nous vous conseillons également d’utiliser de l’eau à température ambiante.

Effectuez des arrosages copieux, de manière à ce que la totalité du substrat soit humide (mieux vaut un arrosage généreux de temps en temps plutôt que des arrosages légers et fréquents). Lorsque vous arrosez, dirigez le jet vers le substrat en évitant de mouiller la tige et les épines du cactus. Arrosez lentement et progressivement, jusqu’à voir la soucoupe se remplir d’eau. Videz-la ensuite, car l’eau ne doit pas stagner, pour permettre au substrat de sécher rapidement. Veillez à ce qu’il soit totalement sec avant d’arroser à nouveau.

Vous pouvez aussi arroser par bassinage, en versant de l’eau dans un bol ou une soucoupe, puis en laissant tremper le pot. Lorsque l’ensemble du substrat est humide, sortez le pot et laissez-le s’égoutter.

De même, du printemps à l’automne, nous vous conseillons d’apporter une fois par mois de l’engrais liquide, en le diluant à l’eau d’arrosage. Choisissez de préférence un engrais spécial cactus, pauvre en azote. A défaut, un engrais pour géraniums et plantes fleuries conviendra également.

Comment voir si un cactus souffre d’un excès d’eau ?

En cas d’excès d’humidité, les cactus ont facilement tendance à pourrir. De même, une plante grasse dont les feuilles deviennent molles et jaunes souffre probablement d’un excès d’humidité. Un cactus ou une plante grasse trop arrosé peut également montrer des taches brunes, causées par un champignon qui fait pourrir la plante.

Est-il possible de sauver un cactus qui a été trop arrosé ? Comment faire ?

Dans un premier temps, laissez sécher le substrat, et pensez à vider la soucoupe. Si votre cactus a commencé à pourrir, la meilleure chose à faire est de couper les parties atteintes, à l’aide d’un couteau désinfecté, et appliquer de la poudre de charbon de bois sur la plaie, pour éviter le développement de maladies.

Si votre cactus ou plante grasse est plus fortement atteint, nous vous conseillons de le bouturer en prélevant les parties saines.

Commentaires

cactus : comment bien arroser ?