-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Les tulipes à fleurs très doubles

Les tulipes à fleurs très doubles

6 variétés sélectionnées pour leur beauté

Sommaire

Mis à jour le 28 Juin 2023  par Ingrid 5 min.

Les tulipes font partie des bulbes les plus appréciés pour leurs belles fleurs printanières. Il en existe une multitude de variétés, aux couleurs et aux formes diverses. Parmi elles, les tulipes à fleurs très doubles se démarquent par leurs formes généreuses, aux allures de pivoine en plein épanouissement, d’où leur nom souvent employé de Tulipe à fleurs de pivoine. Elles se déclinent, elles aussi, dans diverses tonalités, allant du blanc pur au violet presque noir, en passant par le jaune, le rouge et l’orangé.

Découvrez 6 variétés de tulipes à fleurs très doubles.

Difficulté

Tulipe double tardive Black Héro

La Tulipe Double Tardive ‘Black Héro’ offre en avril-mai une belle floraison tardive, aux pétales doubles, dans de magnifiques tons violet profond, presque noir. Sa belle couleur et ses reflets fluctuent joliment en fonction de la luminosité. Ses grosses fleurs très doubles ressemblent à celles des pivoines et sont portées par des tiges hautes de 50 cm. Cette tige solide ne craint ni le vent, ni la pluie et reste bien droite, même en vase. Ses feuilles vert moyen sont largement lancéolées. Cette belle tulipe fera sensation dans un bac, un grand pot, en bordure ou en massif. Pour créer un joli contraste, on l’associera à des tulipes blanches, comme la variété ‘White Liberstar’, ou à fleurs roses comme la Tulipe double tardive ‘Angelique’.

tulipes à fleurs très doubles

Tulipe Double Tardive ‘Black Héro’

La Tulipe double tardive 'Danceline'

La Tulipe double tardive ‘Danceline’ est une belle variété raffinée, qui, comme son nom l’indique, fleurit tardivement, vers mai-juin. Elle porte alors de grosses fleurs, de couleur blanc pur ou blanc rosé, très doubles, aux pétales légèrement chiffonnés et marqués par une délicate petite tâche de rose fuchsia au centre de la bordure. Parfois ce rose fuchsia éclabousse davantage la robe de la fleur. Les pétales extérieurs sont flammés de vert-jaune à vert vif, accentuant encore la fraicheur de cette fleur. La tige de 40 cm de haut de cette tulipe est solide et supporte les intempéries sans sourciller. La tulipe ‘Danceline’ est idéale pour agrémenter une potée, un massif ou composer de beaux bouquets pastels. On pourra l’associer à la robe blanche et verte de la variété ‘Maureen’ ou au rouge framboise de la Tulipe double tardive ‘Antraciet’.

tulipes à fleurs très doubles

Tulipe double tardive ‘Danceline’

La Tulipe double tardive 'Pink Star'

La Tulipe double tardive ‘Pink Star’ apporte de la douceur au jardin et aux potées grâce à sa couleur de robe changeante au fil du temps. D’abord rose magenta à l’éclosion, chaque pétale se met ensuite à pâlir en rose tendre, se teintant alors aux extrémités de jaune doux, de saumon, jusqu’au blanc en bordure. C’est une variété qui fleurit tardivement, en mai. Cette belle fleur est portée par une courte tige, d’à peine 35  cm, mais ferme, solide et résistante aux intempéries. La variété ‘Pink Star’ embellira les bordures, les rocailles, les massifs, mais également les pots et jardinières. On l’associera aux bulbes de Muscaris blancs ‘White Magic’ ou au rose tendre des tulipes botaniques clusiana ‘Lady Jane’.

tulipes à fleurs très doubles

Tulipe double tardive ‘Pink Star’

La Tulipe double tardive 'Oncle Tom '

Avec ses pétales très doubles, l’énorme fleur de la Tulipe double tardive ‘Oncle Tom’ ressemble à celles des pivoines. Elle fleurit en avril-mai et attire les regards grâce à sa robe de couleur rouge sang intense. Ces grandes fleurs de 10 cm de diamètre sont perchées sur des tiges de 40 cm de hauteur, solides, très résistantes au vent et à la pluie. Cette belle tulipe se réussit aussi bien en bac sur la terrasse, qu’en massif ou en bordure. Pour un mariage réussi, on l’associera avec des tulipes aux fleurs blanches pour jouer sur les contrastes, ou à un Cœur-De-Marie.

tulipes à fleurs très doubles

Tulipe double tardive ‘Oncle Tom’

La Tulipe double tardive 'Freeman'

La Tulipe Double Tardive ‘Freeman’ apporte lumière et soleil aux massifs, potées et jardinières, grâce à ses fleurs très doubles, chiffonnées, de couleur jaune d’or, où se mêlent des teintes ocre, orange saumoné et un soupçon de rose. À l’extérieur, les pétales sont flammés de vert tendre. Plutôt tardive, elle fleurit longtemps vers avril-mai. Ces grosses fleurs se dressent au sommet de tiges solides, de 35 à 40 cm de haut, résistantes à la pluie et au vent. Sa bonne tenue en fait une fleur en bouquet remarquable. Au jardin, on la plantera aux côtés de fleurs blanches, par exemple celles de l’Iberis sempervirens ou d’un Myosotis pour un mariage d’or et d’azur.

tulipes à fleurs très doubles

Tulipe double tardive ‘Freeman’

La Tulipe double tardive 'Blue Wow'

La Tulipe double tardive ‘Blue Wow’ doit son nom à son coloris violet clair, tirant sur le bleu, teinte la plus proche du bleu que l’on puisse trouver à l’heure actuelle chez les tulipes. Elle émerveille ainsi jardiniers et connaisseurs. Elle fleurit tardivement en mai, à la fin de la saison des tulipes. Ses pétales sont très doubles et délicatement ondulés. Sa tige n’est pas très grande, mais solide et atteindra 30 à 35 cm de hauteur. Très différente, mais ravissante, la tulipe ‘Blue Wow’ apporte du charme et de l’originalité en massif, en pot ou en bouquet. Elle se mariera à merveille au rose pastel de la tulipe ‘Angélique’ ou au contraire avec la robe sombre de la tulipe ‘Reine de la Nuit’.

tulipes à fleurs très doubles

tulipe double ‘Blue Wow’

Pour aller plus loin

Commentaires

Tulipe a fleurs tres doubles