Plus de 400 variétés en promotions !
Quels cactus et plantes grasses pour mon jardin ?

Quels cactus et plantes grasses pour mon jardin ?

Découvrez les variétés les plus rustiques !

Sommaire

Mis à jour le 8 Novembre 2023  par Alexandra 5 min.

Les cactus et succulentes sont des plantes à part, originales par leur forme, avec leurs tiges charnues couvertes d’épines dans le cas des cactus, ainsi que par leur mode de culture. Ce sont des plantes xérophytes, dont la morphologie leur permet d’endurer la chaleur ainsi que des périodes prolongées de sécheresse. Les cactus rustiques sont surtout rassemblés dans les genres Echinopsis, Echinocereus, Opuntia… Les cactus et plantes grasses doivent être installées au soleil, dans un substrat drainant, à un emplacement abrité des vents froids. Ils craignent l’excès d’humidité, qui les rend plus vulnérables au froid et aux maladies cryptogamiques. N’hésitez pas à créer une rocaille pour accueillir ces plantes : en plus de les mettre en valeur, l’aménagement d’un espace surélevé et minéral est particulièrement adapté à leurs conditions de culture. Vous pouvez les associer à d’autres plantes adaptées à la sécheresse : lavandes, phlomis, eryngium, yuccas, kniphofias, sédums, euphorbes… dans un jardin sec, de style méditerranéen.

Difficulté

Cylindropuntia imbricata

Le Cylindropuntia imbricata est un cactus très résistant, capable de supporter la neige ainsi que des températures descendant jusqu’à -15 °C. Il forme des tiges cylindriques, assez fines et allongées comparé aux autres cactus, et marquées de côtes irrégulières. Elles portent de nombreuses épines blanches. Ce cactus se ramifie avec le temps et peut prendre une vraie silhouette arbustive. C’est une plante surprenante et assez graphique, qui peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres de hauteur ! Elle offre en été une belle floraison rose vif – fuchsia. Les fleurs sont en forme de coupe, et les pétales entourent un cœur d’étamines jaunes. A l’approche de l’hiver, ce cactus se vide de son eau pour mieux résister au froid, ses tiges peuvent ainsi avoir tendance à s’affaisser, se flétrir… Mais elles se redresseront au printemps !

Fruits et fleurs du cactus Cylindropuntia imbricata, ou Cholla

Le Cylindropuntia imbricata est un cactus aux longues tiges ramifiées, ce qui lui donne une silhouette arbustive ! Il offre également une superbe floraison (photos : Skarz / Matt Lavin)

Opuntia engelmanii var rastrera

Comme les autres oponces, l’Opuntia engelmannii var. rastrera porte des tiges aplaties, prenant la forme de raquettes. Elles sont couvertes de nombreuses épines, groupées par deux ou trois, et entourées de glochides (minuscules aiguillons). Il a un port bas et étalé, voire rampant, et ne dépasse pas 60 cm de haut, mais il peut s’étendre sur deux mètres de largeur. Il offre au printemps des fleurs en forme de coupe, dont la couleur varie entre le jaune tendre et le rose clair – saumoné. Elles sont suivies par des fruits comestibles, comme chez le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica). A maturité, ses fruits sont de couleur rouge pourpré. Cet Opuntia a une excellente rusticité, supportant jusqu’à -20 °C, ce qui permet une plantation en pleine terre, même dans des régions relativement froides ! Il peut facilement se bouturer, en coupant une raquette, en la laissant sécher quelques jours, puis en la replantant dans du terreau.

Pour plus d’informations et de conseils sur la culture des oponces, découvrez notre fiche Opuntia, cactus raquette : Plantation, culture et entretien

Les raquettes et fruits de l'Opuntia rastrera

L’Opuntia engelmannii var. rastrera : un cactus qui porte de belles raquettes épineuses et donne des fruits comestibles

Agave havardiana

L’Agave havardiana est une plante grasse majestueuse originaire du nord du Mexique. Elle forme une superbe rosette, de forme très arrondie et régulière. Les feuilles sont nombreuses et réparties régulièrement, ce qui donne une silhouette harmonieuse. Elles sont larges, de couleur gris bleuté, et très épaisses. Les feuilles sont bordées d’épines et elles sont terminées par une longue pointe noire. Les feuilles sont joliment atténuées. Très rustique, elle est capable de supporter entre -15 et -20 °C. Elle vit assez longtemps, mais est monocarpique : au bout de nombreuses années, elle se mettra à fleurir, puis mourra. En effet, les agaves ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie, mais leur floraison est impressionnante, et en général elles produisent des rejets avant de disparaître. Ces derniers peuvent donc prendre le relai. Cette agave apprécie les sols calcaires, arides et relativement caillouteux.

Pour tout savoir sur ces belles succulentes, découvrez notre fiche Agave : Planter, cultiver et entretenir.

Les rosettes succulentes de l'Agave havardiana

L’Agave havardiana prend une silhouette majestueuse !

Aloe striatula

L’Aloe striatula est un aloé de forme arbustive, atteignant jusqu’à 1,50 mètre de hauteur et 2 mètres d’envergure à maturité. Ses feuilles sont longues et fines, charnues et très effilées. Il porte en fin de printemps une abondante floraison jaune, en forme d’épis allongé, constituées de nombreuses fleurs tubulées. Cette floraison très exotique rappelle un peu celle des kniphofias ! L’Aloe striatula est originaire d’Afrique du Sud, où il pousse en montagne jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Relativement rustique, il supporte jusqu’à -12 °C en terrain drainant. Placez-le néanmoins à un endroit bien ensoleillé.

Pour tout savoir sur les Aloès, lisez notre fiche : Aloès : Planter, cultiver et entretenir.

Les fleurs jaunes de l'Aloe striatula

L’Aloe striatula offre une superbe floraison en épis jaunes (photos : Leonora Enking / Stan Shebs)

Sempervivum 'Gold Nugget'

Le Sempervivum ‘Chick Charms Gold Nugget’ est une joubarbe très originale par ses teintes chaudes. Cette plante succulente forme des rosettes constituées de petites feuilles charnues et imbriquées, de couleur orange – rouge. Ses teintes changent en fonction des saisons, évoluant entre le vert, le doré, le rouge et l’orangé. Les couleurs deviennent plus intenses en hiver ! Elle ne dépasse pas 10 cm de hauteur, mais peut s’étendre avec le temps en donnant naissance à de nouvelles rosettes, et former ainsi un tapis de 30 cm de diamètre. C’est une petite plante très graphique, qui apportera beaucoup de couleur dans une rocaille ! Elle n’a besoin que de très peu de substrat, et peut être installée entre des rochers ou sur un muret. Elle offre également en été une belle floraison, et produit alors une hampe florale constituée de petites fleurs étoilées de couleur rose pourpré. Comme les autres joubarbes, elle est tout à fait rustique, supportant entre -15 et -20 °C ! Vous pouvez l’associer à d’autres variétés, comme les Sempervivum arachnoideum, Sempervivum calcareum et Sempervivum ‘Othello’.

Pour plus de conseils sur la culture des joubarbes, consultez notre fiche Sempervivum, joubarbe : Planter, cultiver et entretenir et notre vidéo sur les Joubarbes

Les rosettes colorées du Sempervivum Gold Nugget

La joubarbe ‘Gold Nugget’, une variété aux teintes surprenantes, très lumineuses !

Opuntia phaeacantha Mojavensis

L’Opuntia phaeacantha Mojavensis porte des raquettes (tiges aplaties et charnues) de couleur gris bleuté. Elles sont ponctuées de nombreuses et longues épines blanches, teintées de rouge à la base. Ces épines sont entourées de minuscules aiguillons nommés glochides. Ce cactus peut atteindre jusqu’à 1,50 – 2 m en tous sens. De plus, il offre au printemps de superbes fleurs en coupe, qui apparaissent à l’extrémité des raquettes. Elles ont une belle couleur jaune tendre, nuancées de rouge à l’intérieur des pétales. Comme chez le Figuier de Barbarie, elles sont suivies par des fruits rouges comestibles. Avant de les consommer, il faut néanmoins veiller à bien retirer les aiguillons qui les couvrent. Il est originaire de l’ouest des Etats-Unis, plus précisément du Désert des Mojaves, d’où son nom. Il supporte jusqu’à -20 °C et se montre donc parfaitement rustique. Il s’agit d’une plante robuste et assez facile à cultiver, du moment qu’il est installé en terrain drainant.

Les raquettes et la floraison de l'Oponce phaeacantha Mojavensis

L’Opuntia phaeacantha Mojavensis forme de belles raquettes et d’élégantes fleurs jaunes orangées (photos : Feloidea / Promesse de Fleurs)

Echinopsis subdenudata

Originaire d’Amérique du Sud, l’Echinopsis subdenudata est un cactus un peu moins rustique que les précédentes variétés : il supporte néanmoins entre -5 et -10°C en sol drainant. Il a une forme relativement arrondie et atteint 15 à 20 cm de diamètre. Ses tiges forment des côtes régulièrement ponctuées d’aréoles blanches et duveteuses, très décoratives. Il a en plus l’avantage de ne pas porter d’épines. On apprécie également sa floraison : il porte de grandes fleurs blanc pur, en forme de trompette. Elles sont parfumées et ont la particularité de s’ouvrir durant la nuit. Les fleurs ne durent pas longtemps, mais elles peuvent vite être relayées par d’autres boutons floraux. Il s’agit d’un cactus très élégant et original ! L’Echinopsis a une préférence pour les terrains calcaires et drainants.

Le cactus Echinopsis subdenudata

L’Echinopsis subdenudata : un petit cactus arrondi et graphique, qui offre une splendide floraison, blanc pur ! (photos : Petar43 / rozsagab)

Pour aller plus loin

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur leur culture dans notre fiche complète : Cactus et plantes grasses d’extérieur.

Commentaires

Cactus et plantes succulentes pour le jardin