-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Petits fruits : astuces pour avoir de beaux fruits

Petits fruits : astuces pour avoir de beaux fruits

Tous nos conseils pour obtenir de belles framboises, fraises, groseilles, myrtilles...

Sommaire

Mis à jour le 2 Février 2024  par Pascale 6 min.

Au jardin, les petits fruits évoquent les beaux jours, les confitures et de délicieux souvenirs d’enfance. De plus, ils présentent l’avantage de fructifier dès la première année (ou deuxième !) après la plantation. Donc inutile d’atteindre des années pour se régaler de ces framboises, groseilles, myrtilles et autres fraises et mûres, du mois de mai aux premières gelées. 

De plus, de par leur taille réduite, les petits fruits s’intègrent dans tous les jardins, y compris les plus restreints, ou même en bac ou en pot sur les terrasses ou les balcons. Qu’ils soient cultivés en fond de massif, en bordures ou en haies, voire contre un mur, les petits fruits s’adaptent à toutes les situations. Et peuvent être récoltés par les enfants !

De culture facile, ces petits fruits sont parfaits pour apporter de la gourmandise à nos étés. Nous vous livrons quelques conseils pour améliorer la fructification.

Difficulté

L'importance de l'exposition et du sol lors de la plantation

Pour obtenir de belles futures fructifications, tout commence par la plantation. Bien que peu exigeants, les petits fruits demandent des types de sol adaptés à leurs besoins et une exposition optimale. En effet, sans soleil, il est difficile d’obtenir de beaux fruits.

La meilleure exposition

En matière d’exposition, les petits fruits se plaisent au soleil. Pour autant, dans les régions aux étés très chauds, il peut être judicieux de les planter à mi-ombre ou de prévoir des systèmes d’ombrage en cas de canicule. Car certains petits fruits à l’image du framboisier peuvent craindre la chaleur intense et surtout un taux d’hygrométrie trop faible. Des rayons solaires trop intenses risquent même de brûler le feuillage, entre autres du myrtillier.

Les petits fruits apprécieront aussi des zones de plantation où ils seront protégés des vents froids et des gelées printanières. Ainsi, les groseilliers sont sensibles aux températures qui restent basses au printemps, entre 1 et 5 °C, qui risquent de gêner la pollinisation et donc de faire tomber les fruits.

Quant au cassissier, il a besoin du froid hivernal pour correctement fructifier. C’est pourquoi une plantation dans le Sud de la France n’est pas forcément la plus adaptée. Pour autant, il devra être abrité des gelées printanières.

Petits fruits culture

Le choix du sol

Globalement, les petits fruits apprécient les sols profonds, bien travaillés, plutôt frais et riches en matières organiques. Donc le sol sera ameubli préalablement, griffé pour éliminer les adventices, et enrichi de compost ou de fumier bien décomposé.

Quant à la nature du sol, elle est variable suivant les espèces :

  • Les framboisiers, les fraisiers et les groseilliers apprécient les sols légèrement acides à neutres
  • Les myrtilliers aiment les sols acides au pH compris entre 4 et 5,5
  • Les cassissiers se plaisent dans les sols argilo-calcaires au pH de 7 ou 7,5
  • Les ronces se plairont dans tous les types de sols, sauf ceux qui sont trop acides
  • Le chèvrefeuille comestible (Lonicera) qui produit des baies de mai se plante dans un sol pauvre en calcaire

Une plantation à plusieurs plutôt que seul !

La plupart des petits arbustes ou plantes à petits fruits sont autofertiles, ce qui signifie que les fleurs sont fertilisées par leur propre pollen. Pour autant, pour améliorer la pollinisation et donc la fructification, il est toujours préférable de planter plusieurs pieds de variétés différentes, ou à défaut plusieurs pieds de la même variété.

Le butinage de fleurs en fleurs de différentes espèces par des insectes comme l’abeille domestique ou le bourdon facilite grandement la pollinisation qui peut aussi se faire par le vent. Pour les fraisiers et les myrtilliers, cette pollinisation par les insectes butineurs est d’ailleurs essentielle.

Petits fruits culture

De plus, pour attirer ces insectes essentiels pour la pollinisation, il est recommandé de planter des végétaux mellifères autour des petits fruits. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable !

Lors de la plantation des petits fruits, il faut également penser au maintien des plantes. Les framboisiers, les groseilliers à maquereau et les ronces doivent être palissés. Olivier vous explique tout en vidéo : Comment palisser la mûre ? , le palissage du groseillier à maquereau, et le palissage à la hollandaise des framboisiers. Les myrtilliers et les groseilliers sont conduits en buissons.

Le bon entretien des petits fruits

Si l’entretien des framboisiers, groseilliers, myrtilliers… n’est guère exigeant, il demande pourtant quelques gestes qui faciliteront la production de beaux et bons fruits.

Des arrosages modérés

Généralement, dans les régions au climat tempéré, les petits fruits s’arrosent avec modération, toujours au pied et donc sans mouiller le feuillage. Pour autant, au moment du développement du feuillage et lors de la fructification, les arrosages seront plus réguliers.

De même, en cas de printemps ou d’été chaud et sec, ou dans les régions au climat, les arrosages seront réguliers et abondants.

Une fertilisation indispensable

Les petits fruits étant gourmands, il est nécessaire de maintenir un sol riche en matières organiques. C’est pourquoi des apports de fertilisant, gages d’une bonne fructification, sont nécessaires tout au long de l’année. En automne, il est déjà possible de procéder à un apport de compost au pied des arbustes. Il suffit juste de griffer légèrement le sol pour l’incorporer.

Ensuite, au printemps, pour assurer une bonne reprise des arbustes, vous pouvez apporter un peu d’engrais qui aura le mérite de stimuler la vie bactérienne du sol, et ainsi de fournir des éléments nutritifs à la plante. Pour autant, il ne faut pas apporter n’importe quel engrais ! Afin de favoriser la mise à fruits, et leur qualité gustative, mieux vaut utiliser un engrais plus riche en potassium et en phosphore qu’en azote (cet élément participe essentiellement au développement de la végétation !). Un engrais spécial fraisiers et petits fruits est donc justement dosé pour répondre aux besoins des framboisiers, myrtilliers…

La taille, nécessaire pour la productivité de l’arbuste

La taille des framboisiers, cassissiers et autres ronces est indispensable à plusieurs titres : elle augmente la production de fruits, permet de contenir l’arbuste et de le rendre plus esthétique. Enfin, en supprimant les rameaux morts ou abîmés, l’arbuste est rajeuni, plus aéré, et donc moins sensible aux maladies.Petits fruits culture

Pour les framboisiers, je vous invite à lire l’article d’Ingrid B. : La taille des framboisiers, quand et comment ? 

Les cassissiers et les différents groseilliers se taillent en janvier ou février. La taille consiste à supprimer le vieux bois pour conserver 3 à 10 branches charpentières en fonction de la vigueur de la plante. Veillez à la bonne répartition des rameaux. Il fait équilibrer les rameaux et ne conserver qu’un tiers des branches de 1 an, un tiers de branches de 2 à 3 ans, et un tiers de branches nouvelles.

Les ronces qui produisent des mûres sont simples à tailler : il faut supprimer les rameaux desséchés et conserver les jeunes pousses.

Globalement, les myrtilliers ne se taillent pas, surtout les trois premières années de plantation. Ensuite, il suffira juste de supprimer les rameaux secs ou abîmés.

L’entretien du sol, également recommandé

L’entretien du sol consiste à des binages et sarclages réguliers afin de limiter la prolifération des herbes indésirables. Pour espacer ces séances de désherbage, le paillage est recommandé. Il aura aussi le mérite de conserver le sol frais et de limiter le lessivage. Vous pouvez pailler avec de la paille, du bois raméal fragmenté (BRF), des tontes de gazon…

Petits fruits culture

Juste avant l’hiver, quelques soins peuvent être apportés aux fraisiers : supprimez les stolons et les feuilles sèches ou abîmées, supprimez les adventices et renouvelez le paillage pour qu’ils passent l’hiver au chaud. Vous pouvez utiliser des écorces de pin, des paillettes de chanvre, de lin ou de miscanthus, de la paille…

La lutte contre les maladies et les ravageurs

La plupart des maladies qui touchent les arbustes à petits fruits sont souvent liées à de mauvaises conditions de culture ou à une météo trop humide. La prévention est donc de mise :

  • Ne plantez pas trop serré
  • Si les arrosages sont nécessaires, faites-les au pied
  • Évitez les apports d’engrais trop azotés

Des pulvérisations de purin de prêle permettent de protéger les fruitiers. Je vous détaille aussi dans un autre article toutes les maladies et parasites du framboisier.

Pensez aussi à protéger vos récoltes de la gourmandise des oiseaux avec des filets anti-oiseaux. Olivier nous explique aussi toutes les autres solutions pour protéger ses cultures des oiseaux. 

Et pour finir la récolte !

La récolte des petits fruits doit être faite très régulièrement. Ainsi, les framboises se ramassent presque quotidiennement, les autres petits fruits un peu moins fréquemment.

La récolte se fait plutôt le matin car les fruits sont froids. Ils se conserveront mieux.

Commentaires

avoir de beaux petits fruits