Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce paillis de miscanthus est un produit très naturel qui présente de nombreux avantages au jardin. Issu de plantes cultivées sans apports de produits phytosanitaires, il est tout indiqué pour les cultures potagères, les petits fruits ou les massifs de fleurs. Formant un tapis clair d'aspect propre et naturel au pied des plantes, ce paillage résiste bien au vent, protège le sol des eaux de ruissèlement et le nourrit en se décomposant rapidement. Il limite la prolifération des mauvaises herbes, retient efficacement l'humidité dans le sol et protège la souche des plantes des gelées comme de la chaleur. Un sac de 70 litres ne pèse que 7 Kg, et permet de couvrir 1,5 m².
Le paillis de miscanthus se compose de tiges de Miscanthus broyées. Il s'agit d'une graminée vivace également appelé herbe à éléphant, originaire de Chine. Sa culture est réalisée sans herbicide, insecticide ni fongicide (le miscanthus est désherbé mécaniquement et aucun ravageur ne s'y attaque), et nécessite très peu d'intrants chimiques. Les paillettes de miscanthus ne contient pas de graines, ce qui permet d'éviter la croissance des végétaux non désirés. Elles ont la particularité de s’imbriquer les unes dans les autres, formant ainsi un tapis homogène. De composition ligno-cellulosique, le paillage de miscanthus améliore le sol en se dégradant naturellement : il est source d’humus et chargé en minéraux (en particulier la potasse) qui viendront enrichir le sol de matières organiques nécessaires au bon développement des plantations. La capacité de rétention en eau des tiges creuses du Miscanthus est excellente, ce qui permet au paillis de limiter l’évaporation en eau notamment en période estivale : il permet de conserver une bonne humidité dans le sol en limitant les phénomènes d'évaporation, ce qui permet de réduire la fréquence des arrosages. Le paillis prive les graines de lumière, empêchant la germination de nombreuses mauvaises herbes. Au potager, il isole les légumes et fruits de la terre, ce qui réduit les risques de pourrissement. Il apporte aussi une touche esthétique aux massifs de fleurs : sa teinte claire permet de jouer avec les couleurs des feuillages. Enfin, ce paillis limite le phénomène de battance, ce qui évite à la terre de durcir après séchage. Grâce à sa neutralité, le paillis de Miscanthus ne modifie pas le pH des sols sur lesquel il est disposé.
Le paillis de miscanthus peut être mis en place toute l'année, sur un sol parfaitement désherbé. Mais il est conseillé d’attendre fin avril ou début mai que le sol soit réchauffé. Il sera nécessaire de faire chaque année un apport complémentaire pour compenser sa décomposition naturelle, qui est rapide.
Utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE n°834/2007.
Type de sac : Film PE Code emballeur : EMB
Bruxelles
Un excellent produit. Léger, facile à étaler et qui recouvre bien. Et à terme il fera partie du compostage de surface.Normandie
Les paillettes de miscanthus sont très efficace pour empêcher l'herbe de pousser. Déposer entre les rang de semis ou de jeunes plans, c'est très efficace.Pas encore de photos client disponibles.