PROMOTION : Jusqu'à -50% sur annuelles en minimottes !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Kiwi arguta Super Issai (autofertile) - Kiwaï - Actinidia arguta

Actinidia arguta Super Issaï
Kiwaï, Kiwi de Sibérie, Mini-kiwi, Kiwi-fraise, Kiwi à peau lisse, Petit kiwi, Kiwi d'été

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété autofertile, ayant la capacité de produire sur un seul pied de délicieux mini-kiwi vert, de la taille d’un beau raisin, au goût très sucré, sans acidité, avec des saveurs exotiques. Recouvert d’une peau lisse et fine, il se savoure tout entier. Les fruits arrivent à maturité en septembre-octobre. Les rameaux volubiles de ce kiwaï ont besoin d’un support : treillage, pergola, tonnelle ou fils tendus. Plantation recommandée à l’automne ou au printemps pour les régions aux hivers froids, pour des récoltes en septembre à partir de la 2ᵉ année. Du fait de son autofertilité et d’une croissance un peu plus faible, son usage convient bien aux petits espaces.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars, Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Actinidia arguta ‘Super Issaï’ est une amélioration de la bien connue variété ‘Issaï’. Comme Issaï, ce sont les seules variétés de cette espèce à être autofertile. Un seul pied, produit, de petits kiwaïs vert citron, certes de petites tailles (5 à 6 grammes) mais tellement savoureux et si faciles à déguster entier avec la peau, qu’on en oublie ce détail. Plus sucré et plus vitaminé que le kiwi, le kiwaï est énergisant et rafraichissant. Comme une pure gourmandise, il se consomme frais dès la cueillette, mais on l’apprécie tout autant comme ingrédient dans un panel très large de recettes sucrées ou salées. D’une production très élevée, le Super Issaï arrive à maturité vers mi-septembre et les récoltes s’échelonnent jusqu’à mi-octobre. En complément de ses qualités fruitières, cette plante volubile au feuillage d’un joli vert brillant, en forme de cœur, est capable de garnir une pergola, un treillage ou une tonnelle.

Dans la catégorie des kiwis, on trouve le Kiwi ornemental (Actinidia kolomikta), le Kiwi (Actinidia chinensis ou deliciosa) à la peau duveteuse, et le Kiwaï (Actinidia arguta) à la peau lisse également nommé Kiwi de Sibérie, Mini-kiwi ou Kiwi d’été. Tous trois appartiennent à la famille des Actinidiacées. Le Kiwaï est originaire d’Asie et produit de longs rameaux volubiles pouvant atteindre 4 à 6 m de longueur. Très rustique jusqu’à -20°C. Feuillage caduc. Les rameaux portent des feuilles de 8 à 10 cm de longueur, vertes en forme de cœur. En juin-juillet, à l’aisselle des feuilles, apparaissent des fleurs parfumées et mellifères, de couleur blanc crème aux anthères pourpres, groupées par trois.

L’Actinidia arguta ‘Super Issaï’ développe une végétation un peu inférieure à celle des autres variétés d’arguta. Elle peut atteindre 3 à 4 m. Les fruits, de forme allongée, de 1 à 2 cm de diamètre pour 2 à 4 cm de long, à la peau verte, lisse et fine, atteignent leur maturité en septembre-octobre. La chair verte, très sucrée, fruitée et légèrement acidulée, rappelle un goût exotique. Ils peuvent se conserver une à deux semaines après la cueillette.  Riche en calcium et en vitamine C, il se consomme en entier. La fructification débute 2 à 3 années après la plantation. L’Actinidia arguta ‘Super Issaï‘ est autofertile. Les fleurs mâles et femelles sont présentes sur la plante, il n’a donc pas besoin de partenaire à proximité pour fructifier. Malgré tout, si un pied mâle, comme le Kiwai Prince Jumbo ou le  Kiwai Nostino  se trouve à proximité, la production s’en retrouvera améliorée.

En complément de ses qualités fruitières, son feuillage luxuriant, sa floraison parfumée et la générosité de ses rameaux procurent au KiwaÏ un usage et une utilité ornementale au jardin. Cette plante a besoin d’être palissée sur un support solide comme des fils tendus sur un support, un treillage, une pergola, une tonnelle ou une clôture. Il préfère une terre légère, fraîche, non calcaire et une exposition ensoleillée.

Les fruits du Kiwi arguta Super Issaï arrivent à maturité vers mi-septembre et se poursuivent sur octobre. Il est agréable de consommer et de déguster les fruits nature dès la cueillette. Ils se conservent également très bien pendant une quinzaine de jours au réfrigérateur. La production peut atteindre jusqu’à 30 à 40 kg par plante. Le Kiwaï peut se consommer frais, sa saveur est rafraichissante et fondante, un vrai délice. On l’appréciera en tarte, salade de fruits, dessert lacté, confiture, gelée, compote, jus de fruits, cocktail. Comme un légume sucré, il peut accompagner tendrement les plats de viandes blanches (volailles, veau, porc…).

Actinidia, Arbre à kiwi : planter, tailler, récolter
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Actinidia, Arbre à kiwi : planter, tailler, récolter
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 3 m
Croissance rapide

Fruit

Fruit de couleur verte, lavé de rouge
Diamètre du fruit 3 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Septembre à Octobre

Floraison

Fleur de couleur blanche, verdâtre
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm
Parfum Légèrement parfumée, floral
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, luisant

Botanique

Genre

Actinidia

Espèce

arguta

Cultivar

Super Issaï

Famille

Actinidiaceae

Autres noms communs

Kiwaï, Kiwi de Sibérie, Mini-kiwi, Kiwi-fraise, Kiwi à peau lisse, Petit kiwi, Kiwi d'été

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le kiwai Super Issaï sera planté dans un sol frais, riche, léger et drainé, la plante redoute l'humidité stagnante. Installez-le en situation ensoleillée à l'abri des vents forts. Creusez un trou de 50 cm en tous sens. Épandez dans le fond un lit de graviers puis une couche de terre mélangée à de la tourbe. Couchez en biais la motte et ramenez les tiges à la verticale le long du support. Remblayez avec le même mélange. Offrez-lui un support pour aider ses branches volubiles à grimper. Apportez un demi arrosoir d'eau. Le kiwi possède des racines traçantes, qui se développent horizontalement sous la surface du sol. Le sol doit rester frais en été, il sera utile de pailler le pied avec une couche de 10 à 15 cm. Doublement utile, le paillage évite la germination des adventices et empêche l'évaporation de l'eau à la surface du sol, permettant de réduire les apports en eau l'été.   

Ce kiwaï demande peu d'entretien, apportez-lui simplement un arrosage régulier. En période de forte chaleur, arrosez le 1 à 2 fois par semaine. Une fois installée et enracinée, la plante se débrouille seule et se montre moins gourmande en eau. Apportez à son pied un engrais riche en corne broyée au démarrage de la végétation. Un apport d'engrais spécial fruitiers sera également très bénéfique en période de floraison.

Peu sensible aux insectes et aux ravageurs, l'Actinidia arguta peut néanmoins être victime des araignées rouges dans un environnement chaud et sec. Pour les éliminer, vous pouvez vaporiser de l’eau légèrement et régulièrement sur le feuillage et la terre.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Grimpant, Verger
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 0.5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), drainant, fertile

Soins

Descriptif taille L'actinidia arguta est une plante volubile qui peut rapidement envahir son espace. Afin de contenir son développement, taillez les pousses de l'année, après la récolte, en octobre-novembre. Vous pouvez aussi le rabattre plus légèrement en fin d'hiver avant le redémarrage de la végétation. Taillez-le deux yeux au-dessus des derniers fruits. Il est indispensable de garder une structure de base, c'est-à-dire quelques branches principales qui formeront la charpente de la plante.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars, Octobre à Novembre
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:56

Petits fruits rouges : faites une haie gourmande au jardin !

Petits fruits rouges : faites une haie gourmande au jardin !
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?