VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Choisir une passiflore

Choisir une passiflore

Nos conseils pour faire le bon choix

Sommaire

Mis à jour le 5 Février 2024  par Solenne 4 min.

Les passiflores sont de magnifiques plantes grimpantes et volubiles, aux splendides fleurs ciselées. De fait, on les cultive le plus souvent sous nos latitudes pour leurs qualités ornementales, bien que certaines d’entre elles soient capables de produire des fruits savoureux, même sous nos climats défavorables. Les plus rustiques peuvent être cultivées en extérieur dans les régions les plus douces de l’hexagone, mais la plupart sont conduites en pot et installées dans une véranda.

Un choix très vaste de passiflores s’offre à vous, puisque le genre Passiflora compte environ 530 espèces. Beauté des fleurs, parfum, saveur des fruits, rusticité… Choisir une passiflore demande donc de se pencher sur ses caractéristiques, afin de vous assurer que celles-ci correspondent à vos attentes.

Difficulté

Choisir une passiflore ornementale

Les passiflores sont des plantes grimpantes à floraison exotique très ornementale. Mais devant la multitude de passiflores existantes, il peut être difficile de s’arrêter sur une variété plutôt qu’une autre. Différents critères de sélection peuvent toutefois vous aider à faire votre choix, à commencer par la beauté des fleurs, leur parfum, mais aussi la période de floraison.

Selon la beauté des fleurs

Si vous êtes à la recherche d’une passiflore qui se démarque par la beauté et l’originalité de ses fleurs, vous pourriez être séduit par les quelques variétés suivantes.

Passiflore caerulea ‘Constance Elliott’

Passiflore caerulea ‘Constance Elliott’

La passiflore caerulea ‘Constance Elliott’, se démarque de la très classique et répandue Passiflore caerulea par ses fleurs d’un blanc pur, ponctuées de stigmates pourpres. Une floraison à la fois sobre et très élégante qui lui permet de s’associer facilement aux autres plantes du jardin.

Passiflore alata

Passiflore alata

La passiflore alata produit de grosses fleurs de la passion, tout à fait remarquables en raison de leur couleur rouge vibrante, chaude et profonde. Des fleurs ornées d’une couronne de filaments mauves et frisottés, rayés de blanc.

Passiflore x Lavender Lady

Passiflore x Lavender Lady

La passiflore x Lavender Lady offre une floraison très originale qui se compose de grandes fleurs simples de couleur parme, dont le cœur est orné d’une petite couronne de filaments pourpres, blancs et bleu-violet.

Passiflore insignis ‘Pink Passion’

Passiflore insignis ‘Pink Passion’

La passiflore insignis ‘Pink Passion’ offre une généreuse floraison très originale, composée de fleurs doubles et étoilées. Des fleurs unicolores d’un splendide rose brillant, frais et lumineux, qui leur permettent de s’intégrer à n’importe quel style de jardin.

Passiflore quadrangularis

Passiflore quadrangularis

La passiflore quadrangularis, mérite, elle aussi, de figurer dans ce listing des plus belles passiflores. En effet, ses grandes fleurs sont tout à fait spectaculaires, avec leur couleur rouge carmin, et leurs filaments frisés violets et blancs. Attention toutefois, cette passiflore est une liane tropicale géante qui peut atteindre 8 m de haut !

En fonction du parfum des fleurs

La passiflore Incense offre l’une des floraisons les plus parfumées qui soit. Ses grandes fleurs très odorantes sont en outre très graphiques, avec leur teinte mauve-violet soutenu, et leur cœur bien contrasté à filaments bleu-violacé.

Passiflore Incense

Passiflore Incense

Bien que de forme plus classique, la passiflora ‘Perfume Passion’ a justement été sélectionnée pour le parfum agréable qui émane de ses fleurs.

Passiflora ‘Perfume Passion’

Passiflora ‘Perfume Passion’

Notons que d’autres variétés, déjà mentionnées précédemment, offrent elles aussi une floraison bien parfumée. C’est notamment le cas de la passiflore alata et de la passiflore quadrangularis.

Selon la période de floraison

La grande majorité des passiflores fleurissent entre les mois de juillet et de septembre, ou entre les mois de juin et d’octobre.

Afin de profiter d’une floraison la plus longue possible, vous pouvez opter pour des variétés de passiflores qui fleurissent plus longtemps. À ce titre, la passiflore insignis ‘Pink Passion’ fait figure de championne, puisqu’elle produit des fleurs entre les mois d’avril et de septembre, soit durant une période de six mois.

Il est intéressant de noter que la passiflore x Lavender Lady offre une floraison décalée, entre septembre et novembre. La Passiflora incarnata fleurie, elle aussi, jusqu’en novembre, avec une floraison qui débute en juillet.

Choisir une passiflore fructifère

La plante qui produit les fameux fruits de la passion n’est autre que la Grenadille, ou passiflore edulis, une variété autofertile qui peut être fécondée par son propre pollen. Notez cependant que nos climats ne sont pas les plus propices à une production intense de fruits de la passion. La fleur de passiflore edulis est éphémère, elle ne reste ouverte qu’une seule journée. La pollinisation manuelle est donc fortement recommandée pour obtenir des fruits. Ces derniers offrent une pulpe orange gélatineuse et sucrée, particulièrement riche en vitamines A et C.

Passiflore edulis

Passiflore edulis

Passiflora incarnata, est l’une des seules qui offre des fruits savoureux sous nos latitudes. Il s’agit aussi d’une passiflore officinale, utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour soigner l’anxiété et les troubles du sommeil. Ses belles fleurs mauve pâle sont aussi très odorantes. Une floraison suivie par la fructification qui prend la forme de fruits verts à jaunes, comestibles et savoureux. Il s’agit d’une passiflore autostérile. Deux individus distincts sont donc nécessaires pour obtenir des fruits.

Passiflora incarnata

Passiflora incarnata

Choisir une passiflore en fonction de sa rusticité

Les passiflores sont des grimpantes vigoureuses, mais néanmoins moyennement rustiques à gélives. En effet, elles sont originaires des régions tempérées chaudes et tropicales d’Amérique. Si vous comptez les installer en pleine terre (dans les régions aux hivers doux uniquement), il vous faudra donc opter pour l’une des espèces les plus rustiques. Mais si vous disposez d’une véranda, les variétés les moins rustiques pourront tout à fait y être conduites en pot.

Les plus rustiques

L’une des plus rustiques est la passiflora caerulea ou fleur de la passion. Cette variété à floraison bleu et blanc, haute de 7 m, est en effet capable de résister à des températures avoisinant les -12°C à maturité (sur de courtes périodes). Elle est également capable de résister à la sécheresse estivale. De fait, il s’agit de l’espèce la plus rependue en France.

Passiflora caerulea

Passiflora caerulea

Certains cultivars de cette passiflore bénéficient, eux aussi, d’une très bonne rusticité, comme la ‘Constance Elliott’ et la ‘Purple Haze’. Attention toutefois, la fleur de la passion peut devenir envahissante dans le Midi.

Notez que la passiflora incarnata et la passiflore Incense sont, elles aussi, rustiques jusqu’à -10°C.

→ En savoir plus dans notre fiche conseil : Quelle passiflore planter suivant votre région ?

Commentaires

choisir une passiflore