6 passiflores à cultiver en pot

6 passiflores à cultiver en pot

Les variétés de taille modeste et à port compact

Sommaire

Mis à jour le 5 Février 2024  par Solenne 4 min.

Souvent sensible au froid, la passiflore peut être cultivée en pot pour être hivernée facilement. Toutefois, certaines variétés de fleurs de la passion se prêtent mieux à la culture en pot. On pense notamment aux variétés de taille modeste, comme la passiflore insignis ‘Pink Passion’, ou offrant un port relativement compact, telle que la passiflore mucronata.

Découvrez notre sélection de 6 passiflores à cultiver en pot sur une terrasse ou dans une véranda.

Difficulté

La Passiflora insignis ‘Pink Passion’ : un hybride rare de taille modeste

Variété hybride rare à fleurs roses doubles étoilées, la passiflore insignis ‘Pink Passion’ est une liane haute de 2 à 3 m qui se prête bien à une culture en pot.

Passiflore à cultiver en pot : passiflora insignis ‘Pink Passion’

Passiflora insignis ‘Pink Passion’

Cette variété de passiflore offre des tiges minces et des feuilles brillantes, vert foncé, trilobées et pointues. Entre avril et septembre, ‘Pink Passion’ produit des fleurs doubles de 10 cm de diamètre, offrant un splendide coloris rose vif et brillant, et de courts filaments violets et blancs. Les rares fruits ovales et oranges de cette variété ne sont pas comestibles.

Peu rustique, la ‘Pink Passion’ ne résiste pas aux températures inférieures à -5°C. Robuste et vigoureuse, elle tolère en revanche bien les étés chauds. Elle apprécie les substrats bien drainés, légers et pas trop secs, et les situations ensoleillées et abritées. Plante volubile pourvue de vrilles, elle demande un support sur lequel s’accrocher.

La Passiflora mucronata : une variété à fleurs blanches et au port relativement compact

Parfaitement à son aise dans un pot, la passiflore mucronata est une belle liane grimpante à fleurs blanches et à port relativement compacte pouvant atteindre entre 3 et 4 m de hauteur.

Passiflora mucronata : une passiflore à cultiver en pot

Passiflora mucronata

Cette passiflore est pourvue de longues tiges garnies de feuilles ovales, glabres et d’un vert moyen. Peu parfumées, les fleurs zygomorphes à fins pétales blancs et à étamines jaune tendre, ont la particularité de s’ouvrir la nuit et d’être pollinisées par les chauves-souris entre juillet et l’automne.

Peu exigeante, la Passiflora mucronata apprécie les substrats drainants, légers et frais, les pots profonds, et les expositions ensoleillées, abritées des courants d’air. Plante gélive, on rentre son pot sous abri dès que les températures tombent en dessous de -2°C. La passiflore mucronata doit être palissée pour se développer en hauteur.

La Passiflora ‘Aurora’ : une liane rare et récente, idéale pour la culture en pot

Variété hybride à fleurs rose vif s’ouvrant à l’aurore, la passiflore ‘Aurora’ développe une liane d’une taille idéale pour la culture en pot, puisque haute 2 à 3 m pour une envergure de seulement 1 m.

Passiflora ‘Aurora’ : idéale pour la culture en pot

Passiflora ‘Aurora’

‘Aurora’ est munie de tiges minces garnies de feuilles à 3 lobes pointus, vert foncé et brillants. La floraison dure du printemps à l’automne, et prend la forme de grandes fleurs de 8 cm de diamètre à pétales rose vif surmontés d’une couronne centrale de courts filaments blanc et violet et d’étamines vertes. Les rares fruits ovales et rouge vif de cette variété ne sont pas comestibles.

Cette liane robuste et vigoureuse est rustique jusqu’à -8°C et tolérante à la chaleur. Passiflora ‘Aurora’ s’accroche à son support à l’aide de vrilles. Un substrat drainé, léger et pas trop sec, ainsi qu’une situation ensoleillée et abritée lui sont profitables.

La Passiflora vitifolia : une passiflore carmin facile à cultiver en pot

Avec ses grandes fleurs rouge-orangé vif et son port compact de 2 à 3 m de hauteur, la passiflore vitifolia se cultive en pot sur une terrasse ou dans une véranda.

Passiflora vitifolia : une passiflore carmin facile à cultiver en pot

Passiflora vitifolia

Cette variété de passiflore offre de longues tiges et des feuilles trilobées et brillantes, vert moyen, à revers duveteux. La floraison de Passiflora vitifolia intervient de juillet au mois d’octobre, et prend la forme de grandes fleurs parfumées à pétales rouge vif surmontés d’une couronne de filaments pourpres et d’étamines jaune et rouge.

Gélive, le pot de cette passiflore est rentré dès -2°C. Volubile, elle demande un support où fixer ses vrilles. Facile de culture, la passiflore vitifolia apprécie les substrats légers et drainants, frais en été, et offre une généreuse floraison lorsqu’elle est installée au soleil et à l’abri des vents.

La Passiflora ‘Byron Beauty’ : une passiflore exceptionnelle qui accepte la culture en pot

Remarquable par ses fleurs violettes, Passiflora ‘Byron Beauty’ forme une liane haute de 3 à 4 m au maximum, ce qui permet de la conduire facilement dans un grand pot.

Passiflora ‘Byron Beauty’ : une passiflore exceptionnelle qui accepte la culture en pot

Passiflora ‘Byron Beauty’

Pourvues de tiges robustes et de feuilles trilobées, pointues et dentées, d’un vert foncé brillant, ‘Byron Beauty’  fleurit entre le printemps et l’automne. Variété très florifère, ses grandes fleurs de 10 à 12 cm de diamètre sont formées de filaments frisottés, violets et blanc perle, et d’un cœur d’étamines vertes. Ces fleurs sont subtilement parfumées et produisent des fruits comestibles, ovales et jaunes.

Facile à réussir en situations chaudes et ensoleillées, cette variété de passiflore craint en revanche les températures en dessous de 5°C. Elle demande à être palissée, et apprécie les substrats bien drainants, profonds et frais en été, ainsi que le soleil et l’absence de courant d’air.

La Passiflora ‘Panda’ : un hybride gélif qui se plaît en contenant

Très florifère, la passiflore ‘Panda’ est un hybride à grandes fleurs blanc et pourpre sombre de 3 à 4 m de hauteur, qui doit être cultivé en pot dans la plupart des régions de l’hexagone.

Passiflora ‘Panda’ : un hybride gélif qui se plaît en pot

Passiflora ‘Panda’

Panda’ est une liane à tiges robustes et à grandes feuilles brillantes et découpées en 3 à 5 lobes pointus et dentés. Sa floraison printanière et estivale offre de grandes fleurs parfumées de 10 à 12 cm de diamètre à filaments blancs et à étamines verdâtres, le tout rehaussé d’un cœur pourpre sombre tirant sur le noir.

Peu exigeante, cette passiflore apprécie les situations ensoleillées et chaudes, mais elle ne supporte pas les températures inférieures à -2°C. Volubile, elle demande à être palissée et requiert un substrat léger et drainé, de préférence frais durant la saison estivale. On privilégie ici un pot profond et une exposition bien ensoleillée et abritée.

Commentaires

passiflore cultiver en pot