VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Passiflores : 5 variétés captivantes à découvrir

Passiflores : 5 variétés captivantes à découvrir

Des variétés à la floraison spectaculaire

Sommaire

Mis à jour le 6 Février 2024  par Virginie T. 5 min.

La Passiflore ou « Fleur de la Passion » est une plante grimpante remarquable par ses fleurs au graphisme sophistiqué et coloré. Les inflorescences sont composées de 10 tépales entourés par une couronne à filaments colorés qui lui donne toute leur originalité. Cette floraison à la beauté exotique attire tous les regards et peut donner des fruits comestibles, les fameux fruits de la passion. Cette grimpante vigoureuse s’accroche grâce à ses vrilles et se hisse rapidement parfois à plus de 4 m de hauteur pour couvrir grillages, murs ou pergolas qu’elle fleurit abondamment de juin aux premières gelées. En pleine terre comme en pot, elle se montrera généreuse avec beaucoup de soleil et une terre fertile, profonde et restant fraîche. Plus ou moins rustique, elle devra selon la variété être cultivée en pot et remisée à l’abri du froid dans une serre ou une véranda durant l’hiver. Voici une sélection des passiflores aux fleurs parmi les plus fantastiques et rares !

Difficulté

La Passiflora ‘Snow Queen’

La Passiflora ‘Snow Queen’ se démarque par ses grandes fleurs blanc pur ornées d’un cœur complexe et délicat. Telles des étoiles des neiges, mesurant 10-12 cm de diamètre, elles éclosent sans relâche, de juin à septembre, en 10 pétales et sépales agrémentés de longs cils blancs. Cette couronne de filaments soutient un cœur de 4 étamines vertes et d’un pistil divisé en 3 stigmates noirs. Très parfumées, elles libèrent un parfum exotique, fruité, acidulé. Elle produit des fruits décoratifs, comestibles, mais peu savoureux. Son feuillage, d’un vert foncé brillant, est épais et semi-persistant à persistant selon la rigueur du climat. Elle peut s’élever jusqu’à 4 mètres, et habillera rapidement les murs, clôtures, grillages, porches et treillages. Rustique jusqu’à -8°C, elle ne s’installera en pleine terre qu’en climat doux (régions littorales) dans tout sol bien drainé, léger, assez profond et pas trop sec, au soleil et à l’abri des vents froids et desséchants. Offrez-lui pour compagnes des clématites aux grandes fleurs estivales ou des rosiers grimpants aux teintes douces, pour former des contrastes subtils et élégants.

Passiflore à fleurs blanches

La Passiflora caerulea ‘Clear Sky’

Voici une autre variété aux fleurs très graphiques et toutes en nuances. La Passiflora caerulea ‘Clear Sky’ se caractérise par de très grosses fleurs atteignant 11 cm de diamètre, qui s’épanouissent de mai à octobre. Les 10 pétales blanc bleuté soutiennent une collerette de filaments tricolores, pourpre foncé à leur base, blancs et enfin bleu ciel sur les pointes. Les étamines vertes et jaunes et le pistil pourpre tigré complètent cet ensemble floral sophistiqué offrant un joli contraste avec les pétales et sépales. Ces fleurs assez pâles résistent bien au plein soleil, conservant leurs teintes pastel. Son beau feuillage vigoureux vert brillant offre un bel écrin à cette floraison exotique. À la faveur d’un été chaud, des fruits en forme d’œuf orangés, très ornementaux, apparaissent. Ils sont comestibles, mais insipides.

Cette Fleur de la Passion grimpe à 3 mètres de hauteur sur tout support ensoleillé, au sud ou à l’ouest. Capable de résister à des gelées de l’ordre de -8°C, cette liane peut être cultivée en pleine terre dans les régions tempérées. En climat plus frais, plantez-la à l’abri d’un mur bien exposé ou en bac à protéger en hiver. Elle s’adapte dans tout sol drainé ordinaire, même calcaire. Pour une scène exotique mais délicate aux parfums enivrants, associez-la au Jasmin officinal ou à des lavandes.

Passiflore 'Clear Sky'

La Passiflora ‘Byron Beauty’

La Passiflora ‘Byron Beauty’ exhibe précocement, dès le mois de juin, ses grandes fleurs violettes toutes frisotées d’environ 10 à 12 cm de diamètre. La couronne de longs filaments qui commencent en violet foncé à la base, évoluant vers un blanc perle frisotté à l’extrémité, dissimule presque entièrement la collerette de sépales et de tépales blanchâtres. Le cœur des fleurs porte des étamines vertes proéminentes, et dégage un parfum doux. Les fleurs produisent des fruits comestibles jaunes à maturité. Relativement frileuse, rustique jusqu’à 5°C, cette Fleur de la Passion devra être cultivée en pot dans nos jardins les plus exposés au froid. Dans les régions clémentes, elle s’installe dans tout sol bien drainé, léger, assez profond, restant assez frais, en plein soleil et à l’abri du vent. Vigoureuse, avec ses 3 à 4 m de hauteur et sa floraison improbable, elle fleurira une pergola ou un treillage en compagnie de clématites bleues ou blanches pour donner à votre jardin ou à votre terrasse un petit air romantique et bohème.

Passiflore spectaculaire

La Passiflora ‘Anastasia’

Les fleurs de la Passiflora ‘Anastasia’ sont d’une beauté saisissante avec leurs tépales rose vif lavés de rose plus clair, contrastant élégamment avec une couronne de filaments blancs, qui s’étirent en rouge framboise vers le centre. Le cœur rose vif est occupé par des étamines jaunes éclaboussées de rouge. Tout l’été, de juillet à septembre, les grosses fleurs radieuses de 10 à 12 cm de diamètre se renouvellent sans discontinuer. Ses longues tiges vêtues d’un feuillage luxuriant vert foncé brillant, plus ou moins persistant, grimpent jusqu’à 2 à 3 m de hauteur. Ses dimensions compactes lui permettent une plantation dans un pot pour habiller une terrasse ou une véranda. C’est une excellente liane pour un jardin méridional, car sa beauté astrale n’a d’égal que sa grande frilosité puisque cette fleur de la passion redoute les températures inférieures à 5°C. Sous nos climats cléments, elle pourra être plantée en exposition abritée, sous un épais paillis protecteur. C’est bien là son seul point faible, parce qu’elle parvient à pousser dans tout sol profond et suffisamment drainé. Grâce à sa taille modeste, elle trouvera facilement sa place dans un petit jardin aux côtés d’une bignone, une autre grimpante vigoureuse et joyeuse.

Passiflore à fleurs roses

La Passiflore ‘Incense’

La Passiflore ‘Incense’ se distingue par sa floraison remarquable, avec de grandes fleurs bleu violacé qui mesurent environ 10 à 12 cm de diamètre. Chaque fleur éclot avec des sépales et des pétales d’un violet profond, presque pourpre, encadrant une couronne spectaculaire de filaments bicolores. Ces filaments rayés de blanc près du cœur arborent des teintes de pourpre et de bleu, évoluant vers un bleu céleste plus doux aux extrémités. Le cœur des fleurs est accentué par des étamines et un pistil proéminents, de couleur blanche ajoutant à leur aspect exotique. La floraison émet un parfum fruité, subtil et agréable. Les fleurs laissent place à des petits fruits ovales comestibles, à la chair savoureuse et parfumée. Cette vigoureuse grimpante hélas peu rustique livre de la fin de l’été jusqu’aux portes de l’hiver de grandes fleurs parfumées. Exotique et luxuriante, elle supporte les courtes périodes de gel de l’ordre de -8°C en exposition abritée. Grimpant jusqu’à 5 m de hauteur, elle fleurit les murs, clôtures, grillages, et treillages. Vous créerez un décor permanent en hiver en l’associant avec une Clematis cirrhosa de couleur blanche, crème ou pourpre.

Passiflore originale à fleurs bleu violacé

Commentaires

Passiflore ‘Incense'