La passiflore dite "fleur de la passion" est une plante grimpante bien connue des jardiniers qui la cultivent pour sa vigueur, son caractère volubile et sa capacité à escalader murs et pergola. La plus plantée dans les jardins est, sans nul doute, la passiflore commune, passiflora caerulea, une véritable valeur sûre.

Mais, savez-vous qu’il existe d’autres variétés ? Certaines sont même très originales ! Nous vous avons préparé une petite sélection… On vous montre ?

La Passiflora vitifolia, Passiflore à feuilles de vigne : des fleurs rouges à pétales effilés

Originaire du Brésil, cette passiflore en étonnera plus d’un… pour la forme de ses feuilles trilobées qui ressemblent, en effet, des feuilles de Vigne, mais surtout pour ses fleurs rouge orangé, à pétales effilés. Résolument exotique, la Passiflora vitifolia est une frileuse qui ne résistera pas à une température inférieure à - 2 °C. Pas d’hésitation : c’est en pot qu’il vaut mieux la cultiver pour pouvoir la mettre à l’abri du froid en hiver !

passiflore à feuilles de vigne
Passiflora vitifolia, passiflore à feuilles de vigne

La Passiflora Essenza : de grandes fleurs violettes

Rare, cette fleur de la passion est une obtention italienne récente. Elle brille par ses grandes fleurs violettes (jusqu’à 12 cm), composées de tépales lavande, et de longs filaments bleu violet, tout frisottés. Ils constituent un écrin original pour ses étamines jaune tendre. Cette passiflore forme une belle liane qui atteint facilement 3 mètres de haut. Peu rustique (- 2 °C), elle se cultive en pot ou en pleine terre en climat doux, à condition d’être plantée en situation abritée et d’être protégée par une bonne couche de paillage.

La Passiflora edulis ou Grenadille : une espèce qui donne des fruits

Également appelée Marcuja, cette espèce botanique est cultivée pour ses fruits comestibles : fameux fruits de la passion, à la saveur exotique. En été, cette liane grimpante se couvre de petites fleurs blanches parfumées, originales mais plus discrètes que celles des variétés horticoles. Elles laissent place à de grosses baies ovoïdes, pourpres à chair sucrée qui se récoltent en fin d’été, d’août à octobre. Ne supportant pas les températures négatives, cette passiflore devra être cultivée en pot à mettre à l’abri du gel en hiver. Sa culture en véranda constitue, également, une option à envisager !

Fruit de la passion (Grenadille) - Passiflora edulis

Les Passiflores Amethyst, à fleurs blanches ou violettes

Cette passiflore hybride, déjà ancienne mais néanmoins excellente, est réputée pour son caractère vigoureux et florifère ainsi que pour sa bonne résistance au froid (- 8 °C). Elle montre, de juin à octobre, des fleurs de 6 – 7 cm qui peuvent être bleu violacé ou à pétales blancs teintés de violet, pour la variété ’Amethyst blanche’. Robustes, ces deux fleurs de la passion atteignent jusqu’à 5 mètres et portent un feuillage semi-persistant. Elles sont idéales en climat doux, où elles pourront facilement être cultivées en pleine terre.

Passiflore Amethyst (violacea) et Passiflore Amethyst blanche

La Passiflore caerulea x racemosa : un bel hybride à fleurs roses

Cette variété hybride séduit par ses superbes fleurs rose soutenu, d’environ 6 cm, mais aussi par son caractère robuste et florifère. Tout comme la passiflore Amethyst, sa cousine, elle présente une belle vigueur et forme une liane qui peut monter jusqu’à 10 mètres de haut. Très ornementale, elle fleurit tout l’été et affiche une rusticité honorable pour le genre (- 5 °C). Vous pourrez donc la cultiver en pleine terre en climat doux ou en pot partout ailleurs.

Passiflore caerulea x racemosa