La passiflore, alias fleur de la passion, magnifique plante grimpante aux fleurs délicates, est une plante facile à bouturer. Suivez notre tutoriel pas à pas pour réussir la bouture de la passiflore !

Quand faire une bouture de passiflore ?

Les boutures de passiflore, alias fleur de la passion, magnifique plante grimpante aux fleurs délicates, est une plante facile à bouturer. Le bouturage se réalisent idéalement en juillet et en août. En effet, la chaleur de cette période aidera votre bouture de passiflore à former ses racines.

Le matériel nécessaire

Comment préparer une bouture de passiflore ?

  • Repérez sur votre passiflore les tiges ayant poussé cette année. En effet, les jeunes tiges feront de meilleures boutures de passiflore. On reconnaît les tiges de l’année à leur couleur verte ou violette selon l’espèce de votre passiflore. Au contraire, les tiges de l’année précédente seront le plus souvent marron et le bois sera formé et plus dur. 
  • Les tiges doivent être garnies uniquement de feuilles, évitez la présence de fleurs afin que la bouture se concentre sur la création des racines et non sur la floraison.
  • À l’aide d’un sécateur préalablement nettoyé et désinfecté, coupez l'extrémité d’une branche de passiflore en comptant 3 nœuds. Afin de les reconnaître facilement, les nœuds se compose d'une feuille et d'une vrille. On ne compte pas la feuille à l'extrémité de la branche.
Noeuds, vrilles et feuilles de passiflore
  • Coupez juste à ras sous ce 3ème nœud, car c’est lui qui produira les futures racines. Votre bouture de passiflore mesurera alors à peu près 15 cm de longueur. 
  • Supprimez de votre bouture de passiflore toutes les feuilles sur les 2 nœuds du bas
  • Sur la partie haute, vous pouvez supprimer également la moitié des feuilles. Cela permettra d'éviter qu'il y ait trop de transpiration au niveau des feuilles, ce qui risquerait d’affaiblir vos boutures de passiflore et diminuerait leurs chances d'enracinement.
  • Supprimez toutes les vrilles qui permettent à la passiflore de se fixer.

→ Idéalement, nous vous conseillons de réaliser 5 à 6 boutures de passiflores.

Pour effectuer des boutures de tiges : 1/ Couper une tige juste sous un noeud. 2/ Supprimer les feuilles basses et les vrilles. 3/ Placer la bouture en terre. 4/ Veiller à ce que le substrat soit légèrement humide.

Le bouturage de la passiflore à l'étouffée

La méthode de bouturage sous cloche ou dite “à l'étouffé", est la méthode la plus simple pour réaliser les boutures de la passiflore. Ce milieu humide et saturé en eau sera propice à un bon enracinement.

  • Dans un pot, mettre un terreau léger, idéalement du terreau de rempotage ou de bouturage. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau et de sable si vous préférez. 
  • Arrosez votre terreau afin de l'humidifier.
  • A l’aide d’un crayon de bois ou d’un petit bâton, faites un petit trou de 3 à 5 cm de profondeur.
  • Vous pouvez éventuellement tremper la base de votre tige dans l’hormone de bouturage avant la mise en terre, à l’aide d’un activateur racinaire ou de l’eau de saule
  • Plantez votre tige dans son pot, puis tassez votre terreau tout autour, afin que la tige soit bien en contact avec son substrat.
  • Placez au-dessus de la tige une cloche transparente ou une bouteille vide dont vous aurez préalablement ôté le fond, ou encore sous une mini-serre. Attention, la tige et ses feuilles ne doivent pas toucher la cloche, cela risquerait de les faire pourrir.
  • Placez votre pot dans un endroit lumineux,re idéalement à la mi-ombre. La bouture de passiflore a besoin d’humidité et de chaleur, mais sans soleil direct
  • Il faudra surveiller l’arrosage afin que votre terreau soit toujours humide et il est conseillé d'aérer tous les 3-4 jours.
  • Au bout de 4 à 8 semaines, les racines sont apparues. Vous pourrez alors transférer votre passiflore dans un pot plus grand. Il faudra alors l’entreposer à l'abri du froid et des gelées, par exemple dans une serre froide ou dans une véranda, en attendant le retour du printemps, afin de la planter en pleine terre.

Pour aller plus loin