Passiflore : comment la protéger du froid ?

Passiflore : comment la protéger du froid ?

Hiverner une Passiflore en pleine terre ou en pot

Sommaire

Rédigé le 26 Octobre 2023  par Virginie T. 3 min.

La Passiflore, ou « Fleur de la Passion », est une plante grimpante qui séduit grâce à ses fleurs exotiques et son feuillage luxuriant. Dotée d’une croissance rapide, cette liane est idéale pour couvrir grillages, murs ou pergolas. Bien que certaines variétés soient plus résistantes au froid que d’autres, l’hivernage est souvent nécessaire pour protéger la passiflore pendant la saison froide. Il vaut mieux anticiper l’hiver pour une floraison réussie et la garder belle saison après saison ! Découvrez nos conseils pour la protéger du froid, en pot comme en pleine terre.

Difficulté

Des variétés plus ou moins rustiques

La passiflore est une plante habituellement peu rustique qui ne tolère que des faibles gelées. La rusticité d’une passiflore dépend en grande partie de sa variété : toutes ne sont pas égales face au froid. Certaines passiflores sont gélives, à l’instar de la Passiflora edulis, qui donne les fruits de la passion, ou de la Passiflora quadrangularis, aux fleurs spectaculaires, qui ne tolèrent pas des températures en dessous de 0°C. Pour ces frileuses, l’hivernage en intérieur ou dans une serre chauffée est indispensable pour leur survie. On optera dans les régions froides pour une culture en bac qui permet de déplacer facilement la plante à l’intérieur pendant les périodes de grand froid. Elles constituent de très belles plantes de serre ou de véranda chaudes. Les plus rustiques, comme les Passiflora caerulea, et Passiflora incarnata la passiflore officinale, résistent à des températures de -10°C à -12°C, en sol bien drainé et placées à l’abri des vents froids et desséchants. Elles sont suffisamment robustes pour passer tout l’hiver en terre dans les régions aux hivers doux (dans la zone de l’olivier et le long de la façade atlantique de notre pays).

Passiflores non rustiques, à hiverner

La Passiflora edulis, qui donne les fruits de la passion, et la Passiflora quadrangularis : deux espèces particulièrement gélives à protéger du froid en hiver !

Quand hiverner une passiflore ?

Cela va dépendre de sa vulnérabilité au froid ! Tant que le temps reste doux et sec, elle ne craint rien. Mais, dès que le temps se fait froid et humide, et ce même s’il ne gèle pas encore, la passiflore en pot doit être abritée. Généralement, commencez à préparer votre passiflore pour l’hiver avant les premières gelées et surtout en cas de grand froid annoncé. Ce sera souvent aux alentours de la fin de l’automne ou au début de l’hiver, c’est-à-dire vers la mi-octobre dans le nord de la France, et autour de mi-novembre dans le sud.

Comment hiverner une passiflore en pot ?

  • Dans les régions douces où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -10°C environ, vous pouvez laisser votre passiflore en pot passer l’hiver à l’extérieur (pour les variétés les plus rustiques). Néanmoins, retenez qu’en pot, les racines sont plus exposées au gel qu’en pleine terre. Installez le pot au pied d’un mur bien exposé et abrité des vents froids. Il ne faut pas hésiter à tailler avant l’hivernage en rabattant les rameaux principaux. Paillez le pied avec une bonne couche de paille ou de feuilles mortes. Puis, emmitouflez le contenant avec un isolant tel du papier bulle, du carton ou de la toile de jute, En cas de froid féroce, enveloppez le tout dans un voile d’hivernage. Au printemps, vous pourrez ôter ces protections.
  • Dans les régions aux hivers rigoureux, rentrez le pot à l’abri du froid en serre, en véranda chauffée ou dans une pièce hors gel très lumineuse à 12/15°C. Brumisez les feuilles de temps en temps pour l’aider à supporter l’atmosphère sèche due au chauffage. En intérieur, elle peut être menacée par des attaques d’araignées rouges, ces brumisations régulières permettront d’éviter à ces acariens d’apparaitre. Vous pourrez ressortir le pot après les gelées, de mars à mai selon les régions.

Les passiflores cultivées en pot peuvent facilement être rentrées sous abri pour l’hiver. Ici, la Passiflora caerulea

Comment conserver la passiflore au jardin ?

Il vaut mieux être vigilant pour l’aider à bien passer l’hiver au jardin :

  • Paillez la souche d’une épaisse couche de paillage pour la protéger du froid.
  • Si de fortes gelées sont prévues, renforcez la protection en enveloppant la ramure sous plusieurs couches de voile d’hivernage qui retiendront la chaleur et la protégeront du vent, de la pluie, voire de la neige. Fixez le voile avec des attaches pour qu’il reste en place tout l’hiver. Entrouvrez de temps en temps lorsque le temps est bien ensoleillé et sec. Cette protection n’est pas utile dans le sud de la France.
  • N’arrosez que très peu en hiver.
  • Dès que les températures se radoucissent et que les gros risques de gel sont écartés, vous pourrez retirer cette protection.

Commentaires

Hiverner une Passiflore en pleine terre ou en pot
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.