Quelle passiflore planter suivant votre région ?

Quelle passiflore planter suivant votre région ?

Plutôt frileuse, la passiflore peut se planter en pleine terre dans certaines régions

Sommaire

Mis à jour le 5 Février 2024  par Pascale 4 min.

Lorsqu’on évoque la passiflore ou Fleur de la passion, c’est sa floraison exceptionnelle, d’une beauté rare, qui vient à l’esprit. Ses fleurs à l’architecture étonnante affichent leur originalité jusqu’au bout de leurs étamines. Plus ou moins parfumées, ces fleurs se déclinent en teintes variées, du blanc au pourpre, en passant par le violet, le bleu et le rose. Ensuite, c’est son exubérance et sa luxuriance que l’on retient. Liane au feuillage persistant ou semi-persistant, la passiflore grimpe, s’entortille, s’enroule et se faufile entre les mailles des treillages pour vite atteindre des sommets. Enfin, on ne peut parler de la passiflore sans penser à ses fruits, parfois comestibles, toujours décoratifs, qui apparaissent en fin d’été. Le seul défaut que l’on puisse reprocher à la passiflore c’est sa frilosité. Il faut dire que la belle demoiselle est originaire d’Amérique tropicale. Pourtant, certaines variétés se montrent plus rustiques et peuvent être plantées en pleine terre dans quelques régions de France. On vous aide à choisir la passiflore qui saura combler vos désirs quel que soit votre lieu d’habitation. 

Difficulté

Vous habitez sur le pourtour méditerranéen

Chanceux que vous êtes puisque vous bénéficiez d’un climat clément ! Les hivers sont doux, les gelées restent exceptionnelles. Et, en été, l’ensoleillement est abondant. Toutes les conditions météorologiques  sont réunies pour cultiver en pleine terre la passiflore. Et vous pouvez vous faire plaisir en choisissant toutes les variétés de passiflore, y compris celles qui craignent vraiment le gel. Sachant que le genre Passiflora en compte plus de 500 ! Pour autant, certaines redoutent plus le gel que d’autres.

Puisque vous appartenez à la catégorie des Français qui profitent d’hivers agréables, profitez-en pour planter en pleine terre des passiflores qui seront cantonnées aux vérandas ailleurs.  Ainsi, la Passiflore ‘Victoria’ vous comblera de sa jolie floraison rose mauve au cœur pourpre tandis que la Passiflora allardii vous offrira des fleurs blanches teintées de rose et couronnées de bleu lavande. Des fleurs qui ont aussi l’avantage d’être très parfumées afin d’embaumer votre terrasse.

Si vous préférez les passiflores aux teintes plus profondes, laissez-vous séduire par quelques variétés littéralement exceptionnelles : Passiflora alata produit de grosses fleurs à corolles rouge vif, ornées d’une couronne frisottée striée de blanc et de mauve, Passiflora quadrangularis a des fleurs rouge carmin, ornées de filaments frisés violets et blancs, et Passiflora ‘Marijke’ produit des inflorescences pourpre magenta.

Si vous habitez sur le littoral méditerranéen, et si vous palissez votre passiflore sur une façade située plein sud, vous pourrez même tenter de planter Passiflora edulis. Cette variété de passiflore qui produit les fameux fruits de la passion, également appelée maracuja. émet de jolies fleurs blanches parfumées. Cette passiflore a besoin d’un sol bien drainé, surtout en hiver, d’arrosages en été et d’un bon paillage hivernal pour la protéger du froid.

Passiflora eludis

Passiflora edulis produit les fameux fruits de la passion

Vous habitez le bassin du sud-ouest

Là encore, le soleil est votre ami et vos hivers restent raisonnablement cléments. Quelques petites gelées peuvent intervenir mais jamais sur une très longue durée. Quant aux températures, elles descendent rarement au-dessous de – 5°C . Certaines passiflores vont donc pouvoir s’épanouir dans votre jardin, pourvu qu’elles soient plantées contre un mur bien chauffé par le soleil et surtout à l’abri des courants d’air.

Passiflora ‘Violacea’ est relativement vigoureuse et elle vous offrira de belles fleurs bleu-violacé de juin à octobre. Tout comme sa déclinaison en blanc, Passiflora ‘Amethyst Blanche’ ou encore Passiflora x ‘Lavender Lady’ qui propose une originale floraison parme.

Quant à Passiflora ‘Lady Betty Miles Young’, elle s’avère très vigoureuse et très florifère mais demande une protection contre les gelées plus dures.

Pour ceux qui aiment les raretés, jetez votre dévolu sur l’extravagante passiflore ‘Incense’. Extravagante car elle peut atteindre 5 mètres de hauteur. Mais extravagante aussi par ses fleurs très odorantes, larges de 10 cm de diamètre, et qui attirent leur regard par une couleur mauve violacé très soutenue. Des fleurs qui sont couronnées de filaments violets pour parfaire le tableau. Et cerise sur le gâteau, cette passiflore produit des fruits savoureux !

Vous habitez sous un climat océanique ou l'extrême sud-ouest

Dans ces régions, les jours froids sont peu nombreux, les précipitations restent fréquentent en hiver. En revanche, les températures n’atteignent que très rarement – 10 °C.

Les passiflores les plus rustiques pourront être plantées en pleine terre, à la condition expresse qu’elles soient parfaitement abritées des vents froids et placées contre un mur réchauffé par les rayons du soleil. Le choix s’élargit et l’horizon s’ouvre vers des passiflores résistantes jusqu’à – 10 °C. Et, en la matière, les passiflores de la variété Passiflora caerulea sont les mieux dotées. Elles survivent à des températures descendant jusqu’à – 10 °C, voire plus si vous avez pris la précaution de recouvrir leur pied d’un épais paillage. Si on ajoute le fait qu’elles peuvent monter jusqu’à 6 mètres de hauteur et se couvrent de fleurs d’environ 10 cm de diamètre, elles rallient tous les suffrages.

Il existe de nombreux hybrides, tous plus beaux les uns que les autres :

Outre les passiflores de l’espèce caerulea, on peut aussi mettre en avant Passiflora ‘Damsel’s Delight’, un nouvel hybride très vigoureux, doté de grosses fleurs bleues, de 12 cm de diamètre, couronnées de filaments qui évoluent du violet foncé au centre au bleu vif aux extrémités, en passant par le blanc.

Et partout ailleurs...

Dans toutes les autres régions de France, là où les hivers peuvent être plus vifs, les périodes de gelée plus durables et plus fortes, vous devrez cultiver votre passiflore en pot. Vous profiterez tout autant de sa longue floraison estivale mais vous aurez l’obligation de l’hiverner, idéalement dans une véranda non chauffée ou un local hors gel lumineux. Évitez à tout prix les atmosphères surchauffées de nos intérieurs.

Si votre passiflore est installée sur un balcon ou une terrasse et que vous ne disposez pas de véranda ou de local lumineux où l’hiverner, laissez-la dehors. Il faudra toutefois prendre quelques précautions pour la protéger du froid :

  • Placez-la contre un mur abrité des vents froids
  • Empaquetez le pot d’une épaisse couche de paille d’une quinzaine de centimètres retenu par de la toile de jute.
  • Recouvrez votre passiflore d’un voile d’hivernage
  • Arrêtez les arrosages et retirez le voile d’hivernage lors des journées hivernales ensoleillées.

Dès que les risques de gelées sont écartés, sortez vos passiflores à l’extérieur. En été, un emplacement mi-ombragé le satisfera pleinement.

→ N’hésitez pas à aller consulter le texte de Solenne qui vous explique Comment cultiver une passiflore en pot ?

Commentaires

quelle passiflore planter
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.