5 idées pour associer les Chrysanthèmes

5 idées pour associer les Chrysanthèmes

des idées d'associations réussies

Sommaire

Mis à jour le 29 Novembre 2023  par Sophie 4 min.

Des brassées de marguerites déclinant les teintes de rose jusqu’au grenat, des orangés jusqu’au chocolat ou des jaunes d’or, les Chrysanthèmes, s’ils sont associés à la Toussaint, ont aussi leur mot à dire au jardin. Il serait dommage de se passer de ces plantes si florifères et colorées alors qu’elles peuvent faire vibrer de leurs teintes les massifs qui commencer à se dégarnir à l’approche de l’hiver.

Nous vous proposons donc 5 idées pour associer les Chrysanthèmes dans des scènes faciles à reproduire chez vous.

Difficulté

Dans une potée romantique

En fleurs durant plusieurs semaines de septembre à octobre, le Chrysanthème des jardins Chrysanthemum (x) indicum ‘Orchid Helen’ propose des marguerites doubles, très denses de couleur rose dragée avec un centre rose foncé. Formant un buisson compact et arrondi d’environ 50 cm de haut pour 60 cm de large, ce Chrysanthème des jardins de taille moyenne peut facilement prendre place dans un bac ou une grande poté et se recouvre d’une multitude de fleurs permettant de créer une ambiance poudrée, douce et romantique d’arrière-saison.

Associez ‘Orchid Helen’ à des graminées faciles à vivre comme l’Herbe aux écouvillons Pennisetum setaceum ‘Ruppellianum’ qui produit des épis soyeux et retombants de juillet à octobre, plus longtemps si l’automne est doux. L’Aster novae-angliae ‘Madame Loyau’ répond à ces teintes avec ses innombrables fleurs rose clair du mois d’août à octobre. Enfin, en avant-plant, plantez un Carex hachijoensis ‘Evergold’ ; son feuillage persistant sera décoratif, été comme hiver ou, pour une exposition ombragée et fraiche, un Jonc japonais panaché Acorus gramineus  »Ogon’ à feuillage décoratif et semi-persistant vert chartreusx rayé de jaune crème.

Ces plantes peuvent être plantées ensemble dans un contenant de grande taille ou prendre place dans des pots séparés, placés ensemble sur la terrasse ou à l’entrée d’une habitation.

associer les Chrysanthèmes

Chrysanthemum (x) indicum ‘Orchid Helen’, Acorus gramineus  »Ogon’, Carex hachijoensis ‘Evergold’, Aster novae-angliae ‘Madame Loyau’ et Pennisetum setaceum ‘Ruppellianum’

Dans une composition contrastée

Avec ses nombreuses fleurs jaunes bordées d’orange cuivré, le Chrysanthème rubellum ‘Dernier Soleil’ est une très ancienne création française formant un buisson de 50 – 60 cm de haut sur 50 cm de large par une croissance est assez rapide. Sa floraison s’étale de fin août à début novembre. Loin de la symbolique un peu triste des plantes de cimetière, ce chrysanthème animera dès le mois d’août et jusque tard en saison un massif composé de plantes aux couleurs contrastées, dans des tons à la fois chauds et acidulés.

Plantez en compagnie de ‘Dernier Soleil’ un Cornouiller blanc à bois rouge comme le Cornus alba ‘Siberian Pearls’. Cet arbuste attractif au fil des quatre saisons possède une floraison blanche et abondante au printemps, un magnifique feuillage pourpre en fin d’été, une fructification virant au bleu en automne et un somptueux bois rouge acajou en hiver. Toujours dans les tons pourprés, l’Oxalis triangularis ssp.papilionacea ‘Atropurpurea’, vivace à souche bulbeuse aux feuilles de trèfle de couleur chocolat avec un delta violet foncé dans le milieu de chaque foliole épanouira ses petites fleurs rose pâle de juin jusqu’aux gelées. Il prendra place en bordure avec l’Heuchere ‘Stoplight’ au feuillage jaune à vert acidulé marbré de rouille. En complément, plantez un trio d’Euphorbes ‘Ascot Rainbow’ : ces euphorbes persistantes et buissonnantes portent un feuillage et une floraison panachés, créant un effet multicolore intense !

associer les Chrysanthèmes

Euphorbes ‘Ascot Rainbow’, Cornus alba ‘Siberian Pearls’, Chrysanthème rubellum ‘Dernier Soleil’, Oxalis triangularis ssp.papilionacea ‘Atropurpurea’ et Heuchere ‘Stoplight’

Dans un massif flamboyant

Dans un massif aux couleurs vibrantes et chaleureuses, plantez le Chrysanthemum indicum ‘Brennpunkt’. Ce Chrysanthème des jardins aux marguerites très doubles offre un magnifique coloris rouge profond d’octobre à novembre. Vivace compacte et assez rustique, il forme un beau dôme fleuri accompagnant merveilleusement bien le Chrysanthemum indicum ‘Herbstbrokat’ qui, lui, offre une profusion de petites fleurs en pompons dans des tons de saumon et de bronze-rouge clair, autour d’un cœur jaune. Offrez-leur une bonne terre de jardin, pas trop lourde, drainée et une exposition sans soleil brûlant.

En arrière-plan, installez une Épine-vinette Berberis thunbergii ‘Orange Rocket’, superbe arbuste épineux au port dressé, flamboyant par son petit feuillage orange vif puis rouge vif en automne et un Pyracantha ‘Soleil d’or. C’est un arbuste couvre-sol au port buissonnant qui donne des baies jaune d’or d’octobre à décembre. Une graminée comme le Pennisetum alopecuroides ‘Gelbstiel’ viendra alléger le tout de son feuillage fin et échevelé, de ses tiges florales dorées et de ses inflorescences en épis scintillants blancs.

associer les Chrysanthèmes

Chrysanthemum indicum ‘Brennpunkt’, Pyracantha ‘Soleil d’or’, Chrysanthemum indicum ‘Herbstbrokat’, Pennisetum alopecuroides ‘Gelbstiel’ et Berberis thunbergii ‘Orange Rocket’

Dans une composition naturaliste aux tons frais

Puique l’automne est là, profitons des tons frais et lumineux de certaines plantes pour prolonger un peu les beaux jours et apporter de la lumière au jardin ! Le Chrysanthemum indicumJulia tombe à point nommé avec sa floraison charmante de septembre à novembre, en petits pompons rose pâle à cœur plus foncé, strié de carmin. C’est une plante parfaitement rustique qui ne demande qu’un sol normal, drainé et frais surtout en été et une exposition lumineuse sans soleil ardent. Cette variété récente de chrysanthème de jardin est idéale en massif d’inspiration un peu sauvage et naturelle en association avec le Dahlia cactus nain ‘Park Princess’ et ses nombreuses fleurs doubles de couleur rose tendre à cœur crème.

Ajoutez des touffes d’Orpins d’automne Sedum spectabile ‘Meteor’ qui affichent fièrement des fleurs étoilées carmin posées sur des tiges aux feuilles glauques, formant alors avec les fleurs du massif un charmant contraste acidulé. L’Alchemille sericata ‘Gold Strike’ viendra en bordure avec son port compact, ses petites feuilles vert grisâtres et sa floribondité remarquable puisqu’elle se couvre tout l’été d’un brouillard de fleurs de couleur jaune chartreuse. Des masses généreuses et légères de Gaura lindheimeri, en fleurs de juin à octobre-novembre selon les régions, viendront compléter ce massif simple, charmant et facile à vivre.

associer les Chrysanthèmes

Chrysanthemum indicum ‘Julia’, Gaura lindheimeri, Dahlia cactus nain ‘Park Princess’, Alchemille sericata ‘Gold Strike’ et Sedum spectabile ‘Meteor’

Dans un jardin classique et élégant

Dans un jardin intemporel et tout en élégance classique, le Chrysanthème indicum ‘Poésie’ offrira en automne une profusion de fleurs doubles, jaune-vert à l’épanouissement, puis blanches autour d’un cœur jaune. Ce chrysanthème aux teintes douces et subtiles animera les massifs désertés par les floraisons estivales aux côtés de boules et de bordures de Buis. Il forme un grand buisson d’1 m de haut sur 75 cm de large par une croissance est assez rapide et sa floraison a lieu en septembre-octobre.

Sur une gloriette ou un support fixé sur un mur, installez une Clématite cirrhosa ‘Wisley Cream’ : cette clématite à floraison hivernale offre de ravissantes fleurs en forme de cloches blanc-crème légèrement teintées de jaune, contrastant joliment avec son petit feuillage brillant, semi-persistant à persistant. Cette variété de taille moyenne est idéale pour garnir un treillage. Pour une belle légèreté, plantez en groupes de 3 à 5 sujets des Carex comans ‘Frosted Curls’. Ces belles graminées persistantes et vivaces forment des touffes denses au port retombant, composée de fines feuilles vert bleuté qui semblent givrées d’argent. Elles prendront une belle teinte cuivrée à l’arrivée de l’hiver.

associer les Chrysanthèmes

Chrysanthème indicum ‘Poésie’, Clématite cirrhosa ‘Wisley Cream’, Buxus sempervirens et Carex comans ‘Frosted Curls’

Pour aller plus loin

Commentaires

  • claude Vaugeois, le 7 Novembre 2023

    Depuis des années je bouture, avec succès, mes chrysanthèmes dans un verre d'eau, dès qu'ils ont des racines, je les mets en pot pour tout l'hivers dans une pièce à l'abris du gel, et au printemps je les mets au jardin, entre deux, je les pince pour qu'ils ne montent pas trop haut, en ce moment c'est un bonheur.

    • Réponse de Ingrid, le 9 Novembre 2023

      C'est une méthode de bouturage de chrysanthèmes intéressante que vous avez mise en pratique avec succès depuis des années ! Merci d'avoir partagé votre expérience !

Associer les chrysanthemes