Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces très appréciées pour leur floraison estivale ou automnale. Ils offrent de juin jusqu’aux gelées une abondance de fleurs simples ou en pompons aux couleurs variées et lumineuses. Pour optimiser cette floraison et permettre à la plante de se développer de manière vigoureuse, la taille et le pincement sont indispensables. Bien réalisées, ces techniques encouragent une croissance saine, favorisent la floraison et peuvent même prolonger la durée de vie de ces belles vivaces. Suivez notre tutoriel afin d'effectuer les bons gestes !

La floraison rose du chrysanthème 'Orchid Helen'
Chrysanthemum indicum 'Orchid Helen' (photo : Virginie Douce)

Pourquoi pincer les chrysanthèmes ?

Le pincement favorise la ramification des rameaux secondaires et un port plus dense. Vos chrysanthèmes se montreront plus touffus et donc plus résistants aux intempéries. Ils se passeront peut-être en prime d’un tuteurage peu esthétique et produiront davantage de pousses florifères. Plus touffus, ils auront moins tendance à s'avachir.

Quand et comment pincer les chrysanthèmes ?

Pincez l’extrémité des tiges terminales de vos Chrysanthèmes au printemps, vers la mi-mai, soit 2 à 3 semaines après la plantation. Nous vous conseillons également de les pincer en cours de saison vers le mois de juillet pour obtenir un plus grand nombre de fleurs.

Le pincement consiste à retirer la partie supérieure de la nouvelle pousse une fois qu'elle a atteint environ 15 cm de hauteur. En effectuant ce geste, vous incitez la plante à se ramifier davantage, ce qui permettra finalement une floraison plus dense et fournie. Le pincement s'effectue en prenant la pointe de la pousse entre le pouce et l'index et en la pinçant pour la retirer. Assurez-vous de laisser au moins deux paires de feuilles sur la tige pour stimuler la ramification : 

  • Pour obtenir un sujet plus trapu, ne conservez que 5 à 8 tiges fortes et en juin, rabattez les jeunes pousses sur 10 à 15 cm
  • Ôtez également les fleurs fanées au fur et à mesure pour inciter la plante à en produire de nouvelles et rallonger la durée de floraison
Chrysanthèmes : comment les pincer et les tailler
Au printemps, coupez l'extrémité des tiges pour pousser la plante à se ramifier. Vous pouvez tailler à nouveau en été et retirer au fur et à mesure les fleurs fanées.

Pourquoi tailler les chrysanthèmes ?

Une taille annuelle des chrysanthèmes est importante. Elle permet à ces belles fleurs d'automne de conserver un joli port bien buissonnant et favorise l’apparition de nouvelles fleurs.

Quand et comment tailler les chrysanthèmes ?

La taille s’effectue au début du printemps dès que les risques de gelées sont passés. À cette période, la plante sort de sa phase de dormance hivernale et se prépare pour une nouvelle saison de croissance. Un simple nettoyage de printemps peut suffire. Pour cela, à l'aide d'un sécateur bien affûté et désinfecté, contentez-vous de tailler à leur base, les tiges sèches ou mortes, en mars-avril, au redémarrage de la végétation. Histoire de rafraîchir la touffe. Un rabattage plus sévère en mars permet de maintenir un port compact et bien ramifié. Pour tailler :

  • Désinfectez votre sécateur à l'alcool pour éviter la propagation de maladies
  • Supprimez les rameaux morts et secs ou
  • Rabattez la touffe à environ 20 cm du sol

Matériel nécessaire

  • Un sécateur bien affûté et propre (désinfecté à l'alcool à 70°C)