Le top 5 des chrysanthèmes à fleurs rouges

Le top 5 des chrysanthèmes à fleurs rouges

pour un jardin flamboyant en automne

Sommaire

Mis à jour le 13 Novembre 2023  par Angélique 4 min.

Les chrysanthèmes, souvent utilisés à la Toussaint, sont aussi des plantes qui colorent les jardins de leur belle floraison en été et en automne. Ils offrent toute une palette de couleurs, du blanc au pêche, du violet au grenat, en passant par le rose, le jaune, l’orange et le rouge. Ce sont d’excellentes fleurs coupées à insérer dans vos bouquets. Rustiques et vivaces, les chrysanthèmes sont faciles de culture. Ils apprécient d’être exposés au soleil et plantés dans un sol riche et léger, sans excès d’eau.

Découvrez notre sélection de 5 chrysanthèmes à fleurs rouges pour obtenir un jardin fleuri et flamboyant en automne.

Pour plus de conseils, découvrez notre fiche complète Chrysanthème : plantation, entretien, taille

Difficulté

Le Chrysanthème des jardins 'Cedie Mason' - Chrysanthemum (x) indicum, un coloris bordeaux intense

Le Chrysanthème des jardins ‘Cedie Mason’ – Chrysanthemum (x) indicum est une variété à floraison automnale qui offre des marguerites originales de couleur bordeaux, mises en valeur par leur cœur bombé jaune vif. Cette vivace fleurit de septembre à novembre et forme une touffe arrondie de 1 mètre de haut sur 50 cm de large. Les fleurs de 4 cm de diamètre sont semi-doubles et réunies en bouquets ou corymbes. Le feuillage est ovale, duveteux et penné. Les tiges à base ligneuse sont ramifiées. Cette plante à rhizome disparaît en surface en hiver pour réapparaître au printemps suivant. C’est un cultivar issu de Chrysanthemum indicum, une plante originaire d’Asie orientale, cultivée depuis l’Antiquité et qui est à l’origine des chrysanthèmes des fleuristes. Installez-la au soleil, dans un sol bien drainé, pas trop lourd et qui reste frais en été.

Insérez ce chrysanthème dans un massif fleuri composé de cosmos et d’anémones du Japon. Pour alléger encore plus votre massif, pensez à planter quelques graminées qui donneront un air encore plus sauvage et naturel à l’ensemble.

plantes à fleurs

Le Chrysanthème des jardins 'Herbstrubin' - Chrysanthemum x indicum, un rouge rubis

Le Chrysanthème des jardins ‘Herbstrubin’ – Chrysanthemum x indicum donne, de septembre à octobre, des fleurs qui évoquent des pompons doubles, à la couleur rouge rubis profonde. Elles s’épanouissent sur un feuillage vert-gris, offrant de beaux contrastes lors de la floraison. Cette plante vivace prend l’apparence d’une touffe de 1 mètre de haut sur 50 cm d’envergure et porte des fleurs de 6 cm de diamètre. Le feuillage est découpé en 5 lobes et mesure jusqu’à 5 cm de long. Aussi appelée « marguerite d’automne », elle attire les insectes pollinisateurs et permet de réaliser de beaux bouquets de fleurs coupées. Plantez-la au soleil dans un sol ordinaire et plutôt frais.

Vous pouvez l’utiliser pour composer un massif d’automne aux côtés de sauges arbustives et de gauras, avec quelques Pennisetum.

vivaces

Le Chrysanthème des jardins 'Brennpunkt' - Chrysanthemum (x) indicum, un rouge profond

Le Chrysanthème des jardins ‘Brennpunkt’ – Chrysanthemum (x) indicum est apprécié pour ses marguerites très doubles d’un rouge profond, qui apparaissent en octobre et novembre. Les fleurs de 4 cm de diamètre sont striées de cuivre et de jaune d’or au centre. Cette plante compacte forme un dôme fleuri de 60 cm de hauteur sur 60 cm de largeur. Peu exigeant, ce chrysanthème se plante au soleil non brûlant, dans un sol frais, pas trop lourd et drainé. Le feuillage est vert moyen et parfumé lorsqu’on le froisse. Autre atout, cette plante tient longtemps en fleurs coupées dans un vase.

Dans un massif, ce chrysanthème se marie joliment avec des arbustes à feuillage flamboyant en automne, comme l’Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’ – Hortensia à feuilles de chêne et avec d’autres chrysanthèmes de couleur blanche ou jaune.

chrysantheme des jardins

Le Chrysanthème des jardins 'Oury' – Chrysanthemum, une plante compacte

Le Chrysanthème des jardins ‘Oury’ – Chrysanthemum est une nouveauté, elle aussi compacte, qui apporte une touche naturelle et rutilante au jardin. Grimpant jusqu’à 50 cm à maturité, ce chrysanthème offre des marguerites simples aux pétales magenta, entourant un petit centre jaune foncé. Sa floraison dure de septembre à novembre et se déploie sur un écrin végétal vert foncé. De croissance rapide, cette plante vivace et rustique se cultive sans difficulté, installée au soleil et dans une bonne terre de jardin plutôt fraîche. Ce sont également de très bonnes fleurs coupées, qui tiennent très bien en vase.

Dans un massif automnal haut en couleurs, accompagnez ce chrysanthème d’asters d’automne blancs ou jaunes, ainsi que de Stipa et de Fuchsia magellanica.

vivaces d'automne

Le Chrysanthème des jardins 'Rehauge' - Chrysanthemum x indicum, une floraison rutilante

Le Chrysanthème des jardins ‘Rehauge’ – Chrysanthemum x indicum fait partie des fleurs les plus tardives au jardin et offre une floraison rutilante, d’octobre à novembre. Les marguerites rouge-brun à centre rouge foncé apparaissent dans un écrin de feuillage vert foncé, haut de 70 cm à maturité. Cette belle fleur d’automne apprécie une exposition ensoleillée, chaude et à l’abri des vents. Elle pousse facilement dans un sol ordinaire, mais plutôt frais. Vivace et rustique jusqu’à – 15 degrés, elle peut avoir besoin d’une protection contre le gel selon les régions où vous la plantez.

Cette plante compacte s’insère dans un massif fleuri d’automne ou se plante dans une potée sur le balcon. Mariez-la par exemple des Kniphofias et des Cannas aux coloris, eux aussi, flamboyants pour créer une atmosphère exotique.

En complément, consultez notre gamme complète de chrysanthèmes, ainsi que notre fiche sur la culture et la plantation des chrysanthèmes.

Commentaires

chrysanthème
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.