Plus de 400 variétés en promotions !
5 Chrysanthèmes à fleurs jaunes ou orange

5 Chrysanthèmes à fleurs jaunes ou orange

Pour un éclat de couleurs chaudes en plein automne !

Sommaire

Mis à jour le 2 Novembre 2023  par Gwenaëlle 4 min.

Les Chrysanthèmes, aussi appelés marguerites d’automne (autrefois appelés Dedranthema), ne sont désormais plus considérés comme de simples fleurs de cimetière, et c’est tant mieux ! Ces plantes vivaces sont en effet parmi les dernières à fleurir le jardin, certaines commençant à fleurir en novembre. Ils assurent un des derniers spectacles avant l’hiver, colorant longuement de teintes chaudes les massifs. Leur grand retour dans nos jardins et potées vient aussi de leur grande diversité, car ils sont issus de plusieurs centaines d’espèces, ayant donné lieu à des milliers de cultivars, fleurissant entre août pour les plus précoces et la fin d’automne. Ne les confondez pas avec les chrysanthèmes des fleuristes, forcés pour la Toussaint, qui eux, sont gélifs !
Choisis dans des teintes jaunes à orangées, les chrysanthèmes attirent particulièrement les abeilles et les papillons. Rustiques, faciles à entretenir, découvrez cinq variétés de chrysanthèmes lumineux, orange ou jaunes.

Difficulté

Le Chrysanthemum rubellum 'Mary Stoker'

Faisant partie des Chrysanthemum rubellum d’origine coréenne, ‘Mary Stoker’ est l’un des plus connus et des séduisants dans les coloris orangés. Cette variété obtenue dans les années 40 est assez précoce : il fleurit entre septembre et novembre. Ses fleurs simples, assez grandes (entre 2 et 5 cm de diamètre) s’ouvrent sur une teinte mêlant le jaune tendre à l’abricot, très douce, ce qui lui confère un coloris pastel, proche de la couleur pêche. Le capitule jaune d’or ressort bien. Le chrysanthème ‘Mary Stocker’ pousse entre 60 et 90 cm de haut pour une belle envergure de 50 cm, et est particulièrement rustique (-20°C). Son feuillage disparait en hiver pour resurgir au printemps, plus vigoureux chaque année.

Vous installerez ce chrysanthème dans une belle plate-bande ou un mixed-border, au soleil (à l’ouest ou au sud), et en sol drainé, en compagnie de persicaires, d’Asters de Nouvelle Angleterre ‘Violetta’, ou d’autres chrysanthèmes d’un orange soutenu. Il fera également sensation dans une ambiance de jardin naturaliste.

À savoir : Les variétés des Chrysanthèmes rubellum sont souvent tellement prolifiques qu’il faut parfois les tuteurer.

chrysantheme jaune orange

Chrysanthemum rubellum ‘Mary Stoker’ (© FD Richards)

Le Chrysanthemum indicum 'Poésie'

Le Chrysanthemum indicum ‘Poesie’ porte bien son nom et s’avère d’une grande douceur. Il dévoile ses fleurs doubles jaune pâle assez tardivement entre octobre et novembre, parfait pour sublimer le jardin avant les premiers frimas. Affichant d’abord une couleur jaune beurre frais teinté de vert, les fleurs nombreuses (plusieurs par tige), de belle dimension (5 cm) se teinteront peu à peu de blanc, en conservant leur gros cœur doré. La plante forme une belle masse de 80 cm à 1 m de haut sur un étalement de 50 à 60 cm.
Ce chrysanthème aux tons très doux plaira à tous les jardiniers que les jaunes trop vifs font fuir.

Associé à des graminées médianes aussi élégantes, comme les Pennisetums, Stipas ou les Panicum, il sera superbe dans le jardin automnal avec des arbustes à coloration automnale, entouré pourquoi pas de quelques feuillages pourpres, comme celui d’un Physocarpus ou le bleu violacé d’une sauge arbustive encore en fleurs.

chrysantheme jaune, Chrysantheme Poesie

Le Chrysanthemum 'Cottage Apricot'

Voici un chrysanthème charmant, aux tons également très doux, entre le saumon et l’abricot : le Chrysanthemum ‘Cottage Apricot’. Ses fleurs sont d’une belle simplicité, avec leurs pétales fins et le gros cœur jaune vif. Il va évoluer peu à peu sur une teinte plus foncée, un rouge orangé aux nuances bronze, tout aussi attrayante. D’une taille moyenne (environ 70 cm de haut), il peut investir nombre d’endroits au jardin. C’est une variété particulièrement frugale que nous vous conseillons, d’autant qu’il arrive à bien pousser en sol pauvre. Il fleurit entre septembre et octobre, parfois jusqu’à novembre.

Entourez-le par exemple de quelques heuchères bronze à chocolat, qui s’associeront à la fois sur ses teintes claires du début et plus affirmées de fin de floraison.

Chrysantheme orange

L'Ajania pacifica

Souvent vu dans les jardins de bord de mer, l’Ajania pacifica ressemble par son feuillage et ses fleurs aux chrysanthèmes, mais il fait partie d’un autre genre, les Ajania. On l’appelle aussi Chrysanthème du Pacifique, bien qu’au niveau rusticité, il se comporte plutôt bien, résistant dans de bonnes conditions de plantation à -10/-12°C. Ces plantes sont de type arbustif, et conservent leur feuillage en hiver contrairement aux Chrysanthèmes.

L’ajania reste de petite dimension, compact, il ne dépasse pas les 50-60 cm à l’âge adulte, pour un étalement identique. La floraison, jaune, égaie les bordures et massifs dès le mois d’octobre. Elle ressemble à de minuscules fleurs de mimosa ou de santoline, formés de petits capitules jaune vif, très différentes des chrysanthèmes traditionnels. Ce que l’on apprécie aussi chez cette jolie plante est son feuillage : persistant ou semi-persistant selon la dureté du climat, il est d’un vert grisé marginé de blanc, disposé en rosettes crénelées.

chrysantheme jaune

Le Chrysanthemum x indicum 'Nantyderry Sunshine'

Voici un autre Chrysanthème d’un jaune bien plus soutenu que ‘Poésie’. ‘Nantyderry Sunshine’ donne un coup de soleil aux massifs, et ce, dès le mois de septembre.
Très florifère, il pousse rapidement en une belle touffe de 90 cm de haut pour un étalement un peu moindre.
Ce jaune lumineux, virant presque à un jaune orangé en avançant dans la floraison, s’accorde à ravir à des fleurs toujours pimpantes à la même époque, comme des Asters pyraneus violacés, mais aussi des Pennisetums orientalis et des Dahlias. On peut bien sûr le marier à un autre Chrysanthème jaune plus pâle comme le Chyrsanthemum articum ‘Schwefelglanz’.

chrysatheme jaune

Commentaires

Chrysanthemum 'Cottage Apricot'