Plus de 400 variétés en promotions !
5 chrysanthèmes à fleurs roses

5 chrysanthèmes à fleurs roses

Une sélection tout en douceur pour l'automne

Sommaire

Rédigé le 11 Novembre 2023  par Gwenaëlle 4 min.

Les Chrysanthèmes prolongent indéniablement la saison des floraisons au jardin, et les variétés à petites fleurs roses sont un des ravissements de l’automne. Loin de l’image de fleurs de cimetière qu’ils ont pu avoir, les chrysanthèmes d’automne font un retour en grâce et on ne va pas s’en plaindre, tant ils sont faciles à vivre et plutôt rustiques.
Choisis dans des tonalités roses, leurs petites fleurs, souvent ponctuées d’un cœur jaune, sont irrésistibles ! À fleurs simples ou doubles, compactes ou plus altières, nous vous présentons 5 chrysanthèmes incontournables à avoir dans votre jardin.

Difficulté

Le Chrysanthemum rubellum 'Clara Curtis'

Avec son très beau coloris rose tendre et de grands capitules de 7 cm de diamètre, on est loin de l’image lugubre associée aux chrysanthèmes. 
Chez le chrysanthème ‘Clara Curtis’, le cœur de la fleur est jaune sur des pétales étroits, rose tendre : une merveille de lumière pour le jardin automnal ! Prolifique et vigoureux, ce chrysanthème hâtif fleurit entre mi-juillet et début novembre, avec un pic de floraison en septembre-octobre. Cet hybride à fleurs simples s’avère très rustique. Poussant entre 60 et 80 cm de haut, il éclaire le jardin, mais on peut le tailler pour composer de superbes bouquets d’automne. En tant que chrysanthème, il a besoin de soleil pour bien fleurir, mais une mi-ombre légère pourra également lui convenir. Un sol riche, drainé est essentiel à la plantation, car comme tous les chrysanthèmes, il déteste l’humidité stagnante en hiver et craint les sols lourds et froids. Son feuillage vert foncé disparait en hiver.

Associez-le à d’autres chrysanthèmes violets ou mauves, et à des galanes comme ‘Alice Hindley’ pour un contraste de forme.

chrysanthemum Clara Curtis, marguerite d automne rose

Chrysanthemum ‘Clara Curtis’ (© FD Richards)

Le Chyrsanthemum x 'Emperor of China'

Voici une autre variété incontournable à adopter au jardin : le Chrysanthemum ‘Emperor of China’. Ce chrysanthème à capitules doubles rose pâle est un hybride très ancien, créé à la fin du 19ᵉ siècle. Reconnaissable à ses belles fleurs doubles, aux pétales tubulés, il affiche une couleur rose pourpré sur le revers des pétales, le cœur de la fleur étant d’un rose plus soutenu. La floraison commence en septembre et se poursuit en octobre. Le feuillage prend une belle couleur d’un rouge vineux à l’approche des gelées. D’une hauteur de 90 cm à 1,20 m pour un étalement de 50 cm au moins, il sera implanté en plein soleil au sein d’un grand massif. Vous aurez sans doute besoin de le tuteurer pour contrôler son expansion.

Plantez-le en compagnie de graminées légères et d’asters. Son rose pâle fait également merveille à côté du feuillage argenté des armoises.

chrysantheme rose

Chrysanthemum ‘Emperor of China’ (© FD Richards)

Le Chrysanthemum 'Mei Kyo'

Ce chrysanthème est plus compact, formant une petite touffe d’environ 60 cm de haut sur un étalement identique, ce qui permet de l’installer même dans les bordures. ‘Mei Kyo’ présente des boutons floraux rose pourpre foncé, qui s’épanouissent en fleurs très doubles formant des pompons réguliers, portés sur les tiges en bouquets.
Très florifère, plutôt tardif (floraison à partir d’octobre), le chrysanthème ‘Mei Kyo’ pâlit au fur et à mesure de l’avancement dans l’automne, passant d’un rose vif à un rose plus pâle, toujours avec son petit œil jaune au centre de chaque fleur. Il convient aussi bien en bordure de massif qu’en potée où il formera un très beau coussin régulier. Le feuillage est, comme pour l’ensemble des chrysanthèmes, crénelé, et disparait complètement en hiver. Installez-le au soleil, dans une terre profonde et bien drainée.

Quelques Carex panachés ou des Carex flacca légèrement bleutés formeront un bel écrin autour de lui, tout comme des Persicaires bistorte encore fleuries, ou un Pittosporum nain formant lui aussi une jolie boule.

chrysantheme fleurs roses, chrysantheme compact

Chyranthemum ‘Mei Kyo’ (© FD Richards)

Le Chrysanthemum 'Pink Sheffield'

Apprécié pour sa couleur rose saumoné, ‘Pink Sheffield’ est un autre superbe chrysanthème pour le plein automne. On le trouve aussi sous l’appellation ‘Hillside Sheffield Pink’, du nom du jardin anglais où il a été réintroduit. Il fleurit en milieu d’automne, dès le mois d’octobre et sa floraison va durer un bon mois, apportant aux massifs une belle masse claire (hauteur de 60 cm), vraiment séduisante. Ses fleurs de 5 cm de diamètre environ vont, à l’instar de nombreux cultivars, pâlir au fil des semaines. Il est rustique jusqu’à -15°C, ce qui permet de l’installer un peu partout, comme ses petits camarades de cette sélection.

Entourez ce très beau chrysanthème de sauges arbustives violettes ou bleues encore en floraison, et aux coloris doux comme la sauge ‘So Cool Pale Blue’ : ils se mettront mutuellement en valeur.

chrysantheme couleur rose

Chrysanthemum ‘Sheffield Pink’ (© FD Richards)

Le Chrysanthemum 'Orchid Helen'

La couleur rose dragée du chrysanthème ‘Orchid Helen’ lui confère une grande douceur, idéale pour habiller le jardin d’une touche romantique avant les grands froids. Ce chrysanthème est de taille médiane, d’environ 50 cm de haut pour un étalement un peu plus large. Ses fleurs très doubles se parent d’un rose profond, avant de s’ouvrir peu à peu dans des tons plus pâles. Plutôt hâtif, ‘Orchid Helen’ fleurit dès la fin août jusqu’en septembre, voire octobre. On aime beaucoup cette beauté automnale qui convient aussi bien à des jardins anglais que des jardins urbains, où on pourra l’installer en pot sur la terrasse. Lui aussi se plait en situation ensoleillée.

Ce chrysanthème tiendra bonne compagnie dans un mixed-border à des Sedum spectabile ‘Emperor’ rustiques et accommodants comme lui, à la légèreté de gauras ‘Elegance’ rose nacré, et à une touffe de Pennisetum setaceum aux épis duveteux en climat doux.

chrysantheme rose

Commentaires

Chyranthemum 'Mei Kyo'