-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
5 vivaces couvre-sols pour terrain sec

5 vivaces couvre-sols pour terrain sec

faciles et sans entretien, enfin presque !

Sommaire

Mis à jour le 24 Janvier 2024  par Christine 5 min.

Durant l’été, les sols s’assèchent et pour couvrir un talus, l’avant d’un massif ou le dessous d’un arbre, seules les vivaces couvre-sol pour terrain sec passeront l’été ! Feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, ces plantes résistant à la sécheresse demandent peu d’entretien. Alternative au gazon, croissance rapide, floraison abondante ou originale, feuillage coloré ou doux au toucher, découvrez notre sélection de plantes tapissantes pour sol sec !

Difficulté

L’Achillea crithmifolia : un couvre-sol efficace au jardin

L’Achillea crithmifolia originaire des Balkans est une plante couvre-sol alternative au gazon. Son allure naturelle lui permet de s’intégrer simplement dans un jardin pour remplacer la pelouse. Idéale pour limiter la propagation des adventices, l’Achillée à feuilles de criste marine s’étale densément jusqu’à un mètre d’envergure grâce à ses rhizomes. Son feuillage finement découpé est persistant, donc présent toute l’année et apporte une touche verte argentée à ce parterre doux au toucher. Des tiges florales d’une vingtaine de centimètres s’épanouissent de juin à août en portant des ombelles de petites fleurs blanches.

Cette vivace supporte aussi bien le froid en hiver (rusticité jusqu’à -15°C) que la sécheresse en été. Plantez l’Achillea crithmifolia au soleil ou à mi-ombre en tous sols bien drainés et secs. Ce couvre-sol sans entretien se plante au printemps, d’avril à mai, ou en septembre.

Utilisez cette Achillée entre des dalles, pour couvrir de grands terrains en compagnie de la Verveine nodulaire ou en rocaille avec le Sedum, l’Alysse odorant, le Thymus hirsutus et le Convolvulus cneorum.

achillée à feuille de criste marine, couvre-sol pour terre sèche

Achillea crithmifolia (photo beranekp)

⇒ Découvrez d’autres variétés d’Achillées dans notre gamme.

⇒ Tout savoir sur la plantation, la culture et l’entretien des Achillées !

L’Aubrieta ‘Bressingham Red’ : un coussin très florifère

Les Aubriètes sont bien connues pour leur capacité à former de beaux tapis colorés. Celle-ci, l’Aubrieta ‘Bressingham Red’ porte d’avril à mai des fleurs rouges plus grandes que celles des autres variétés ! Son autre atout est son feuillage persistant qui est décoratif en hiver également. Sa durée de vie est courte, mais elle est largement compensée par sa généreuse floraison. De plus, la bouture et la division de souche sont faciles à pratiquer sur l’Aubriète.

Formant un coussinet s’étalant harmonieusement, cette vivace tapisse à merveille les rocailles, murets et bordures en plein soleil dans un sol drainé, léger et calcaire. Pour son entretien, arrosez-la régulièrement la première année, le temps qu’elle prenne sa place et rabattez la touffe après floraison. Ce couvre-sol très rustique se plante de préférence au printemps, ainsi qu’en automne.

L’Aubriète ‘Bressingham Red’ fait un beau duo avec la variété ‘Cascade Purple’ et se marie également avec les Tulipes et autres bulbes de printemps, l’Arabis caucasica, la Saponaria ocymoides, les Géraniums vivaces et l’Erigeron karvinskianus.

Aubriète couvre-sol pour terrain sec

Aubrieta ‘Bressingham Red’ (photo Wikipédia)

⇒ D’autres variétés d’Aubrieta à découvrir sur notre site.

⇒ Les bons gestes pour planter, cultiver et multiplier les Aubrietas dans notre dossier.

Le Stachys bizantina ‘Big Ears’ : une douceur inégalée

Appelé Oreilles d’ours ou Oreilles de lapin, le Stachys bizantina ‘Big Ears’ est un vrai plaisir pour le toucher. C’est la plante à installer dans votre jardin pour en faire profiter toute la famille, petits et grands ! En effet, ses noms français décrivent très bien cette vivace aux ‘grandes oreilles’ grises très douces, recouvertes d’un duvet et similaires au pelage d’un animal. En été, elle nous offre de minuscules fleurs en épi de couleur rose perchées sur des tiges velues.

Ce couvre-sol, d’une quarantaine de centimètres de haut en floraison, colonise rapidement les espaces. Doté d’une très bonne rusticité, ce Stachys résiste très bien, lui aussi, au froid hivernal et à la sécheresse estivale. L’Oreille de lapin se plait au soleil dans une terre souple, drainée et même pauvre et elle demande peu d’arrosage durant sa végétation. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop gorgé d’eau, car cela peut engendrer une pourriture des racines. Mis à part cela, cette plante a une très bonne résistance aux maladies. Pour l’inciter à développer plus de feuilles velues, taillez les fleurs fanées et feuilles desséchées.

Implantez ce semi-persistant dans une rocaille, sur un talus ou en bordure de massif au sein d’un jardin sec. Son feuillage gris sera mis en valeur avec la Bourrache aux mignonnes fleurs violettes, la Campanula porscharskyana ‘Stella’, la Salvia nemorosa ‘Sensation Rose’, le Népéta et la Linaria anticaria ‘Antique Silver’.

oreille d'ours, oreille de lapin, couvre-sol argenté pour sol sec

Stachys bizantina ‘Big Ears’ (photo A_Poulos)

⇒ Différents Stachys sont disponibles en ligne, sur notre site.

⇒ Nos conseils pour planter, cultiver et entretenir les Stachys.

Le Sedum ‘Sunsparkler Dazzleberry’ : un tapis très coloré !

Le feuillage remarquable et l’abondante floraison de cette plante grasse ne passent pas inaperçus ! En effet, le Sedum ‘Sunsparkler Dazzleberry’ se démarque des autres Orpins couvre-sols grâce à sa profusion de fleurs en étoile rose framboise qui cachent presque totalement ses feuilles charnues d’août à octobre ! On l’appelle également Orpin bleu, car il forme un dense tapis rampant teinté de gris bleu, devenant totalement bleu en fin de saison. Sachez que ce très rustique Sedum est caduc : il disparaît en hiver puis fait son retour au printemps !

En mars ou septembre, cultivez-le en plein-soleil, il résiste bien à la chaleur grâce à l’eau qu’il stocke dans son feuillage. Cette vivace très facile s’accommode de tous sols même très pauvres, à condition qu’ils soient secs et drainés. De plus, il demande une simple taille après floraison ou début de printemps.

Cette succulente mellifère et nectarifère s’associe très bien en jardinière, comme couvre-sol aux abords d’un massif ou en rocaille avec le Delosperma, la Joubarbe, les graminées comme le Stipa et le Carex, l’Euphorbia myrsinites et le Thymus longicaulis.

sedum couvre-sol terrain sec, plante grasse, succulente

Sedum ‘Sunsparkler Dazzleberry’

⇒ Découvrez notre très large gamme de Sedums !

⇒ Planter, cultiver et entretenir les Sedums : tous les conseils dans notre fiche dédiée.

Le Dianthus arenarius : une floraison originale d'un blanc éclatant

Le Dianthus arenarius est un élégant couvre-sol pour terrain sec. Il produit de juillet à septembre une profusion de délicates fleurs blanches aux pétales effilés ! Cette vivace appelée Œillet des sables forme des coussins lâches de petite envergure (30 cm de large). Sa touffe persistante est surmontée de fins rameaux portant les fleurs solitaires.

Au printemps ou à l’automne, placez-le en exposition ensoleillée dans une terre drainée, caillouteuse et sèche. En cas de sol humide et lourd, allégez-le avec du sable et du gravier. Peu exigeant, entretenez cet Œillet en supprimant les fleurs fanées régulièrement pour prolonger sa belle floraison.

Il trouve sa place en rocaille ou auge et donne une touche allégée à une plate-bande composée de Phlox mousse, d’Achillées, de l’Alchemilla alpina, de l’Iberis ‘Absolutely Amethyst’ et de Scabieuses.

oeillet des sables, oeillet couvre-sol terrain sec

Dianthus arenarius (photo Wikipédia)

⇒ Nous vous proposons d’autres Dianthus dans notre pépinière en ligne.

⇒ Découvrez comment planter, tailler et entretenir les Dianthus.

Commentaires

  • volokhine, le 26 Août 2021

    Bonjour aux Jardiniers,
    je souhaiterais aménager un terrain sec en pente situé à l' est. La terre est une terre de remblais, Il y a deux gros arbres apportant de l'ombre
    J'ai pensé à des couvres sol qui nécessite pas de soleil et qui permettrait de recouvrir ce sol inesthétique. je place bien des plantes en pot, mais cela ne me convient pas
    Pourriez vous me conseiller quelques idées pour embellir cet horrible terrain.
    Avec mes remerciements
    Etiennette

    • Réponse de Virginie D., le 6 Septembre 2021

      Bonjour ! Votre un projet d’aménagement mérite qu’on prenne le temps d’y répondre au mieux. Pour ce faire, pourriez-vous prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés.

  • LANDRIAUD Maryse, le 27 Mars 2022

    Bonjour, j'aimerais créer une ambiance avec des plantes couvre sol sur un sol calcaire aride (terre de "chaume"), situé dans une petite clairière en pente légère très exposée au soleil l'été . Merci d'avance.

    • Réponse de Ingrid, le 28 Mars 2022

      Bonjour.
      C’est un projet d’aménagement qui nécessite de réunir plus d’informations, en particulier sur votre localisation et vos gouts. N’hésitez pas à prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés. N’hésitez pas à utiliser notre outil informatique ‘Plantfit’ pour trouver les variétés qui vous conviendront.

      Vous pouvez aussi consulter notre article : 🔗 "10 plantes vivaces pour sol cal….

vivaces couvre-sol terre seche