VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Trifolium fragiferum - Trèfle porte-fraise

Trifolium fragiferum
Trèfle fraisier, Trèfle fraise

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce trèfle très robuste, bien tapissant, forme un couvre-sol qui résiste parfaitement au piétinement. Au printemps, le tapis s'orne de petites fleurs rose clair mellifères. Sa souche résiste jusqu'à -15 °C au moins, mais son feuillage disparaît à partir de -8/-10 °C ou bien en cas d'été très sec, sans dommage pour la plante. Une bonne alternative au gazon ! 
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
10 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Trèfle porte-fraise, en latin Trifolium fragiferum, constitue une excellente alternative au gazon dans un jardin écologique ou naturaliste. Cette espèce botanique indigène présente un feuillage vert frais, plus ou moins persistant, et forme à terme un vigoureux couvre-sol tapissant qui résiste au piétinement intensif et au passage des véhicules. Au printemps, le tapis s'anime de petites fleurs rose clair mellifères. Cette plante vivace est très rustique, facile à cultiver en toutes régions. On l'utilise seule ou en mélange avec d'autres plantes alternatives au gazon.

Les trèfles appartiennent à la grande famille des fabacées. Le genre Trifolium compte près de 200 espèces présentes sur tous les continents, exception faite de l'Australie. Trifolium fragiferum est répandu en Europe (dans toute la France et en Corse), mais aussi en Afrique du Nord, en Asie Mineure, aux îles Canaries et à Madère. Cette vivace pousse vite la première année et elle s'adapte à une vaste gamme de sols. La plante produit des tiges qui s'enracinent au contact du sol, ce qui lui permet de s'étendre indéfiniment. Sa végétation, bien dense, ne dépasse pas 6-8 cm de hauteur (15 cm en fleurs). La floraison, assez jolie, très mellifère, se déroule entre avril et juin, selon le climat. Les petites fleurs, d'un rose clair, sont dressées et rassemblées en têtes d'abord globuleuses, puis ovales, à l'extrémité de tiges florales dépassant bien du feuillage. Celui-ci est composé de feuilles divisées en 3 folioles entières, ovales, à marge finement dentée. Leur couleur passe du vert clair et vif printanier au vert foncé en été. Le feuillage persiste en hiver jusqu'à -8/-10 °C, il devient partiellement caduc s'il fait plus froid. Il se produit le même phénomène en cas d'été très sec : un arrosage en profondeur fera reverdir rapidement le tapis. En période à la fois chaude et humide, le feuillage peut être sensible à la rouille ou à l'oïdium, sans conséquence pour la plante. Une tonte éliminera le feuillage atteint et favorisera l'apparition de nouvelles feuilles bien vertes. Ce trèfle tient son nom de ses gros fruits velus d'un rose clair évoquant vaguement la forme d’une fraise. 

Le trèfle porte-fraise est une plante vivace très facile à cultiver sous nos climats, qui ne demande quasiment aucun entretien une fois bien établie si ce n'est une tonte occasionnelle. On peut l'utiliser pour créer une pelouse naturelle économe en eau sur des surfaces allant de 50 à 100 m². Utilisé seul, il faut compter 6 plants au m² et bien désherber au début pour que le trèfle s'installe sans concurrence. Il est tout à fait possible de le mélanger avec le Phyla nodiflora et l'Achillea crithmifolia. Dans ce cas, plantez 3 godets de Trifolium fragiferum et un pied d'achillée par m².  Le tapis constitué supportera un piétinement intensif et le passage occasionnel de véhicules. Planté avec l'Achillea odorata, il colonisera progressivement un vieux gazon dépérissant, sans qu'il soit nécessaire de retourner l’ensemble du terrain. Le trèfle porte fraise peut aussi être planté au pied d'un grand arbre caduc, en bordure d'allée...

Trèfle, Trifolium : planter, semer, entretenir
Fiche famille
par Jean-Christophe 10 min.
Trèfle, Trifolium : planter, semer, entretenir
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur rose, clair
Période de floraison Avril à Juin
Inflorescence Épis
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, clair, vert foncé

Port

Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 50 cm
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Botanique

Genre

Trifolium

Espèce

fragiferum

Famille

Leguminosae

Autres noms communs

Trèfle fraisier, Trèfle fraise

Origine

Europe de l'ouest

Plantations et soins

Installez le trèfle porte-frais en sol ordinaire, bien ameubli, même calcaire. Comme toutes les fabacées, il s'accommode des terres pauvres et des sols dégradés qu'il contribue à enrichir. Cette espèce préfère les expositions ensoleillées et dégagées. Sa souche résiste au fortes gelées et à la sécheresse estivale. Un désherbage soigneux et régulier est nécessaire au début de la culture pour permettre à la plante de bien s'installer. On arrosera aussi la plantation assez régulièrement dans les premières semaines, surtout par temps sec.  Le tapis sera tondu occasionnellement, notamment en fin de floraison ou lorsque le feuillage devient inesthétique. En cas d'été très sec et chaud, un arrosage en profondeur tous les 15 jours suffit pour conserver un feuillage bien vert. 

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 6 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, ordinaire, bien travaillé

Soins

Descriptif taille Tondez vos tapis après la floraison et en été si le feuillage devient inesthétique, taché.
Taille Taille conseillée 2 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?