Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Iberis Absolutely Amethyst est la première variété de thlaspi vivace et rustique dotée d'une floraison printanière violacée et non blanche. Ses ombelles de petites fleurs d'un violet clair, rehaussées de petites étamines jaune d'or, surmontent un coussin de feuillage sombre et persistant, couvrant efficacement le sol tout au long de l'année. Cette plante vivace très durable est aussi d'une sobriété exemplaire, même dans le sol maigre et sec d'une rocaille ou d'une bordure ensoleillée. Elle se cultive également très bien en pots, où elle ne demandera pas d'autres soins que quelques arrosages.
L'Iberis sempervirens, appelé aussi Thlaspi, Tabouret ou encore Corbeille d'Argent, est un sous-arbrisseau de la famille des brassicacées, il est originaire du pourtour méditerranéen. Cette plante supporte donc parfaitement la chaleur et la sécheresse une bois bien établie et préfère les sols bien drainés. 'Absolutely Amethyst' est un cultivar hybride récent, un peu révolutionnaire en raison de ses fleurs mauve-rose, un coloris encore jamais observé chez l'espèce type. Son feuillage est composé de nombreuses petites feuilles oblongues et étroites, mesurant à peine 2 cm, vert sombre et persistantes. Elles sont portées par des tiges ligneuses qui forment une touffe dense de 30-35 cm de haut et s'étale au moins sur 40 cm. Les coussins de 'Absolutely Amethyst', présents en toute saison, se couvrent d'avril à juin d'inflorescences en grappes plates et compactes de 5 cm de large, 4 à 6 semaines après les variétés à fleurs blanches. Elles sont constituées de toute petites fleurs à quatre pétales d'un mauve presque rose, animées du ballet des insectes butineurs.
Très résistant à la sécheresse une fois bien installé, l'Iberis Absolutely Amethyst se contente de tout type de sol drainé, même pauvre et calcaire. Ce thlaspi est particulièrement décoratif, rustique jusqu'à au moins -15°C. Pour animer et donner un peu de luxuriance à une rocaille ou à un sol caillouteux et difficile, cette variété est indispensable. Elle y côtoie les Aubriétes, Arabis, Cerastium et Phlox mousse, Stachys lanata, Cerastostigma, Teucrium, au bord des allées, des terrasses, soulignant le devant des massifs et complétant la gamme des couleurs de chacun. Il trouve aussi sa place dans les compositions en bacs et s'associe aux bulbes de printemps dans les tons pastels: la Jacinthe 'China Pink' et les Tulipes de la collection Harmonie Bruges, par exemple. La culture en pots est tout à fait possible, moyennant des arrosages suivis, dans un substrat parfaitement drainé.
L'Iberis sempervirens 'Absolutely Amethyst' s'installe au printemps ou à l'automne directement en place ou en bac sous une exposition ensoleillée. Il tolèrera aussi une légère ombre.
Il supportera et préfèrera même les sols pauvres, voire calcaires, caillouteux ou sableux. Si vous le placez en sol plus riche ou un peu plus lourd, veillez à ajouter un peu de gravier ou de sable grossier lors de sa plantation, car n'appréciera pas l'eau stagnante, en particulier en hiver, qui réduira sa résistance au froid.
Cette plante ne demande que peu d'entretien. Vous pouvez juste ôter les fleurs fanées en le taillant légèrement si vous souhaitez garder une forme plus compacte.
Eliminez les fleurs fanées et raccourcissez légèrement les tiges en fin de floraison pour maintenir un port compact.
Saint Pierre Les Nemours
Nettement plus lent à s'installer que son cousin "Pink Ice" planté le même jour, mais a quand même l'air en bonne forme après deux moisVosges
Beau plant et livraison rapide, j'ai hâte qu'elle fleurisse.Saint Laurent Des Arbres
N'a pas fleuri cette année donc je ne peux juger de la couleur violette. A mis du temps à s'implanter mais ça y est il semble avoir bien pris. Hate de voir la floraison l'an prochain !Vinassan (Aude)
3 jolis petits plants, qui devraient bien démarrer au printemps.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Victorien pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), les 4 Iberis reçus me semblent sains. Mis en terre aux pieds des rosiers "New Dawn" & "Banks Alba Plena", j'attends maintenant la reprise printanière...(ou pas ?).Pas encore de photos client disponibles.