Associer les Ibéris

Associer les Ibéris

5 idées d'association avec des Ibéris

Sommaire

Mis à jour le 20 Juin 2022  par Angélique 4 min.

L’Ibéris, aussi appelé Corbeille d’argent ou Thsalpi, est une plante vivace très rustique. Son feuillage persistant se couvre, au printemps, d’un tapis de petites fleurs blanches, mauves, roses ou violettes, mellifères et parfois parfumées. L’Ibéris mesure entre 15 et 30 cm de haut et est très souvent utilisé comme couvre-sol. Cette plante demande peu d’entretien et apprécie d’être placée en plein soleil. Elle est parfaite dans les jardins secs, les rocailles ou les jardins de débutant dans lesquels elle se marie facilement avec de nombreuses plantes. Découvrez nos 5 idées pour associer l’ibéris au jardin ou en pot, sur la terrasse ou un balcon !

Difficulté

Dans une bordure au soleil

Pour illuminer une bordure dans un jardin, l’ibéris est tout indiqué. Vous pouvez l’utiliser pour créer des bordures monochromes ou bien l’associer avec d’autres couvre-sols colorés. Mariez par exemple l’Iberis sempervirens ‘Snowflake’ de couleur blanche, avec l’Aubriète ‘Florado Rose-Red’ – Aubrieta gracilis, et l’Aubriète violette ‘Cascade Purple’. D’une hauteur de 15 cm, elles formeront un tapis à floraison alternée de mars à juin.

Vous pouvez également associer les Ibéris avec d’autres couvre-sols comme le Daphne cneorum, un sous-arbrisseau montagnard persistant, qui raffole lui aussi du soleil et d’un sol bien drainé.

Autre idée, associez l’Iberis sempervirens blanc avec des pétunias aux couleurs vives comme les pétunias ‘Pure Raspberry’ et des pétunias surfinia ‘Giant Blue’. Ajoutez des Myosotis sylvatica ‘Savoie Blue’, pour créer un étalement des floraisons sur toute l’année et un beau camaïeu du blanc au violet.

associer Corbeille d’argent thlaspi bordure

Iberis sempervirens ‘Snowflake’, Aubrieta deltoidea ‘Cascade Purple’ et Petunia hybrid ‘Pure Raspberry’

En couvre-sol dans un massif ou pour garnir les pieds d'arbustes

Les Ibéris sont des couvre-sol qui illuminent et dessinent les contours des massifs fleuris. Vous pouvez les installer dans des massifs exposés en plein soleil. Associez par exemple les Iberis sempervirens ‘Masterpiece’  blancs, avec des pivoines botaniques – Paeonia humilis rose foncé. Autre idée, mariez les Ibéris blancs avec des tulipes Fleur de lys ‘Ballerina’ et disposez en arrière-plan un Cerisier à fleur – Prunus glandulosa ‘Alba Plena’.

Si vous aimez les bulbes printaniers, vous pouvez également les associer avec des Ibéris blancs que vous utiliserez pour combler les vides et donner un effet de tapis fleuri. Plantez par exemple des Iberis Sempervirens ‘Snowflake’, avec des jacinthes ‘Blue Pearl’ et des jacinthes ‘Pink Pearl’. Ajoutez des tulipes roses Darwin ‘Delight’, ou bien d’étonnantes fritillaires pintades à damier rose et blanc.

Les Iberis sempervivens blanches peuvent aussi être utilisées pour garnir les pieds d’arbustes comme le Forsythia (x) intermedia ‘Minigold’ – Mimosa de Paris, qui offre des fleurs jaunes au printemps, ou bien encore la clématite – Clematis ‘Rebecca’, qui donne des fleurs rouges de juin à septembre.

associer corbeille d'argent thlaspi bordure

Iberis ‘Masterpiece’, Fritillaria meleagris, Paeonia humilis (photo wikipédia) et Jacinthe ‘Blue-Pearl’

Pour égayer un muret

L’Ibéris tapisse le sol avec un effet de cascade fleurie retombant joliment sur les bords des murets. Vous pouvez profiter de cet effet tapissant pour les marier entre eux. Composez de belles cascades fleuries sur un muret et installez des Ibéris blanches comme les Iberis sempervirens ‘Snowflake’ ou les Iberis sempervirens, avec des Iberis sempervirens ‘Pink Ice’ rose pâle et des ibéris ‘Absolutely Amethyst’ violettes. Pour jouer sur les contrastes et donner du peps à votre jardin, accompagnez-les de lierre et de cascades de Nemesia ‘Sunsatia Plus Pomelo’ et de campanules des murets.

associer corbeille d'argent thlaspi sur muret

Iberis sempervirens ‘Snowflake’, Campanula poscharskyana, Iberis ‘Absolutely Amethyst’ et Iberis sempervirens ‘Pink Ice’ (photo Leonara Enking)

Dans une rocaille ou sur un talus

Les Ibéris sont les plantes parfaites pour composer des rocailles fleuries. Dans une rocaille, associez des Iberis sempervirens ‘Snowflake’  ou des ‘Masterpiece’, avec des Helianthemum ‘Cerise Queen ‘ ou Hélianthème double rouge, des oeillets des sables, ainsi que des oeillets des Landes. Vous pouvez également opter pour du gazon d’Espagne ou Armeria pseudarmeria ‘Ballerina Lilac’ et accompagner ces fleurs de fétuques bleues et de graminées, comme les Pennisetum alopecuroides ‘Little Bunny’ ou Herbes aux écouvillons.

Autre idée d’association pour une rocaille, plantez des Iberis sempervirens ‘Masterpiece ‘ avec des aubriètes ‘Royal Blue’, des phlox mousse et des petits Iris reticulata ‘White Caucasus’.

Pour agrémenter un talus, associez l’Iberis sempervivens avec d’autres plantes comme des giroflées vivaces – Erysimum ‘Rysi Copper’ orange clair et des joubarbes des toits.

associer iberis rocaille, associer corbeille d'argent thlaspi rocaille

Iberis ‘Masterpiece’ (photo T. Kiya,) Festuca glauca, Armeria pseudarmeria ‘Ballerina Lilac’, Sempervivum tectorum et Erysimum ‘Rysi Copper’

Dans une potée ou une jardinière

L’Ibéris se cultive très bien en pot et de nombreuses associations colorées sont possibles pour fleurir votre balcon.

Pour une jardinière ou potée fleurie printanière dans les tons doux ou pepsi, vous pouvez planter des Iberis sempervirens blanches et des ibéris ‘Absolutely Amethyst’ violettes, avec des Crocus minimus et des Impatiens ‘Sunpatiens Compact Hot Coral’.

Pour créer une jardinière ou potée fleurie printanière dans les tons bleus, jaunes et blancs, accompagnez les Iberis sempervivens d’Alyssum saxatile ‘Goldkugel’ ou corbeille d’Or à fleurs jaunes, de Cerastium tomentosum ou Oreille de souris et de Muscari armeniacum.

Autre idée de composition en blanc et jaune, plantez des narcisses jaunes ‘Camelot ‘à côté de bellis blanches Pâquerette ‘Tasso Blanche’ – Bellis perennis et garnissez d’Iberis sempervivens.

associer iberis en pot, associer corbeille d'argent thlaspi en pot

Iberis sempervivum, Aurinia saxatilis ‘Goldkugel’ (photo wikipédia), Muscari armeniacum et Cerastium tomentosum ‘Yo Yo’ (photo wikipédia)

Pour aller plus loin

Découvrez notre fiche complète sur l’Ibéris, ainsi que notre collection d’Ibéris !

Et pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté. N’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

Commentaires

association Iberis Corbeille d'argent