Plus de 400 variétés en promotions !
12 vivaces pour sol lourd et humide

12 vivaces pour sol lourd et humide

Notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 21 Février 2024  par Olivier 8 min.

Votre terre est humide et lourde. Dès qu’il pleut (et parfois même pas finalement…), vous pataugez dans une sorte de boue qui colle à vos bottes, alourdissant chacun de vos pas. Si drainer et alléger la terre fait partie des solutions souvent proposées, il faut savoir que c’est un processus long et fastidieux. Alors, vous désespérez d’obtenir un jour un beau jardin sur un tel sol. Et pourtant… Saviez-vous que beaucoup de vivaces sont ravis de glisser leurs racines ou leurs rhizomes dans les terres lourdes et détrempées ? Nous vous en proposons ici une petite sélection.

Difficulté

La Bugle rampante : un couvre-sol pour terres lourdes

Extraordinaires couvre-sols à feuillage persistant, les Ajugas reptans ou Bugles rampantes possèdent un feuillage lustré vert sombre ou pourpre. Elles se propagent très rapidement à l’aide de stolons pour former des tapis denses, de fleurs bleues, roses ou blanches selon les variétés apparaissant de mai à juillet.

On pense souvent aux bugles à fleurs bleues ou blanches, mais on oublie les floraisons roses, à l’instar de la variété ‘Purple Torch’, absolument magnifique. Cette vivace couvre-sol est clairement indispensable pour les terres humides et argileuses. Les Ajugas apprécient la mi-ombre, voire l’ombre, mais tolère très bien le soleil si le sol est suffisamment humide.

Les Astibles : les barbes-à-papa des marécages

Véritables petites « barbe-à-papa » végétales, les Astilbes sont superbes et très florifères pourvu qu’elles aient suffisamment d’eau. Leurs magnifiques fleurs plumeuses, roses, blanches, rouges ou  encore violettes, apparaissent de juin à septembre suivant la variété, comme ‘Veronica Klose’ par exemple qui nous offre des plumeaux de couleur magenta. Autre avantage, cette floraison anime le jardin entre les dernières floraison printanières et les premières floraisons estivales. Les astilbes, au sens large, sont des plantes vivaces de sols lourds et humides et sont, par conséquent, bienvenues sur les berges d’un bassin et dans les terrains marécageux.  Elles aiment la mi-ombre sans soleil direct. 

La Reine-des-Près : robuste mais légère

Les Filipendules ou Reine-des-prés sont des splendides vivaces de sol humide. Elles montrent une floraison estivale en plumeaux vaporeux de fleurs blanches, rouges ou encore roses, comme Filipendula purpurea, ainsi qu’un superbe feuillage découpé. Ce sont des plantes remarquables pour éclairer les sous-bois. À la fois sauvages et élégantes, elles conviennent à tous les types de jardins à condition que le sol reste suffisamment humide en été.  Les Filipendules se plaisent au soleil ou à la mi-ombre dans tous types de sols, même les plus lourds, frais à humides, au bord de l’eau et dans les massifs naturalistes.

Les Hostas : majestueuses et solides

L’Hosta ou Funkia est une vivace très appréciée pour ses larges feuilles ovales ou cordées, prenant de superbes couleurs dont les teintes varient en fonction des nombreuses variétés : il peut être vert, vert-bleu, parfois doré, souvent panaché de blanc ou de crème… La floraison parfumée en grappes de clochettes n’est pas en reste et persiste tout l’été.  Tantôt petite, tantôt énorme, l’Hosta s’étend lentement pour former de larges touffes, poussant ses voisines, ce qui en fait un couvre-sol parfait pour l’ombre. Cette vivace sans soucis aime l’ombre et l’humidité et supporte parfaitement bien les terres lourdes et argileuses.  Les variétés panachées ou à feuillage doré sont idéales pour apporter de la luminosité à l’ombre des arbres. L’Hosta s’étend pour former de larges touffes, poussant ses voisines, ce qui en fait un couvre-sol parfait pour l’ombre. À noter qu’il peut très bien être planté en pot.

Les Ligulaires : imposantes et spectaculaires

Les Ligularias ou ligulaires sont de grandes vivaces au feuillage luxuriant illuminé d’une floraison estivale d’un beau jaune vif. La floraison en capitules, eux-mêmes regroupés en bouquets ou en grappes dressées, apparaissant de juillet à septembre en fonction de l’espèce ou de la variété : par exemple ‘The Rocket’ aux longues grappes de fleurs jaunes. Mais les ligulaires sont aussi très décoratives grâce à leur feuillage graphique, de forme arrondie ou palmée, parfois profondément découpé. Ce feuillage prend lors de la floraison une couleur vert sombre ou pourpre, ce qui l’a fait ressortir encore plus. Ce sont des plantes vigoureuses et robustes, plutôt faciles à cultiver si on prend soin de leur fournir assez d’eau. Les ligulaires aiment l’ombre et les terrains lourds, argileux et surtout… humides !

La salicaire : une superbe indigène !

Le Lythrum salicaria ou Salicaire commune est une belle vivace indigène que l’on rencontre chez nous dans tous les sols humides ou marécageux. Elle est appréciée pour sa superbe floraison entre juillet et août en longs épis dressés garnis de fleurs d’un rose carmin vif. Elle forme de belles touffes érigées vêtues d’un feuillage de saule, aussi décoratives qu’un arbuste. Cette plante très rustique apprécie tous les sols humides même les plus lourds, sans acidité excessive. La salicaire se plaît à une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. La variété ‘Robert’ présente toutes les qualités de l’espèce type, mais est plus compacte.

Les Rodgersia : imposantes et exotiques

Les Rodgersias sont des vivaces asiatiques énormes et majestueuses pour les endroits frais à humides. Ils forment, au fil des années, d’imposantes touffes de grandes feuilles palmées agrémentées d’une floraison estivale vaporeuse, blanche, rose ou encore jaune crème en fonction des espèces ou variétés. Cette plante vivace apprécie les sols profonds, humifères, acides et frais, voire humides, pour une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre. Son seul léger défaut est qu’il lui faut au moins trois ans pour bien s’implanter, mais par la suite, plus de soucis avec cette plante très rustique !

Les Matteucias : des fougères pour sols détrempés

La Matteuccia struthiopteris, également appelée Fougère d’Allemagne ou Plume d’Autruche, est une grande et belle fougère au port évasé, d’aspect très graphique et particulièrement ornemental sous l’ombre bienfaitrice de quelques arbres. Cette fougère produit un bouquet de grandes frondes stériles, plumeuses, vert tendre et légèrement translucides lorsqu’elles sont jeunes au début du printemps. Les frondes stériles disparaissent en hiver pour laisser place à de petites frondes fertiles de couleur vert-olive virant rapidement au brun, persistantes tout l’hiver. Extrêmement rustique, cette fougère se cultive facilement en sol frais, un peu acide, à mi-ombre ou même à l’ombre pas trop dense. Elle finit même par se naturaliser si elle se plaît sans jamais devenir envahissante.

Les Renouées persicaires : florifères et volontaires

Les Renouées persicaires ou simplement Persicaires sont des superbes vivaces qui fleurissent longuement à partir du mois de juillet en d’innombrables épis de fleurs dans des tons blancs, roses ou rouges, qui perdurent parfois jusqu’aux premières gelées. Ces plantes aux inflorescences très fines, portées par de hautes tiges, sont parfaites dans un jardin à l’aspect un peu sauvage. Certaines variétés présentent même des feuillages très décoratifs panachés ou colorés. Une fois bien installée, au soleil ou à mi-ombre, en sol frais, voire humide et même dans des sols lourds, la Persicaire devient très vigoureuse et finit par… prendre sa place de façon autoritaire.

La Véronique de Virginie : douce et élégante

Les Veronicastrum virginicum ou Véroniques de Virginie, ici la variété ‘Red Arrows’, sont des vivaces apparentées aux véroniques, originaires de l’Amérique du Nord. Ces plantes majestueuses sont étonnamment méconnues des jardiniers. Elles sont pourtant magnifiques lors de leur floraison en de fins épis de fleurs plumeuses, blanches, roses, mauves ou pourpres, disposés en de curieux candélabres qui peuvent être portés jusqu’à 2 mètres du sol. Ces fleurs, très mellifères, apportent verticalité et légèreté dans les massifs dès le mois de juin. Les Véroniques de Virginie sont des plantes très rustiques qui s’installent pour de nombreuses années au soleil ou à la mi-ombre, dans toutes bonnes terres riches, même lourdes et restant fraîches, voire en sol détrempé.

La Lysimache de Chine : une gracieuse qui se naturalise

La Lysimachia clethroides est appelée Lysimache de Chine ou encore Lysimache col-de-cygne en regard de ses étonnantes inflorescences blanches en forme d’épis recourbés apparaissant entre juillet et août. En groupe, ces inflorescences régulièrement espacées sont toutes dirigées dans le même sens, créant ainsi un effet particulier. Le feuillage lancéolé est d’un beau vert clair jusqu’en fin d’été, puis se teinte de rouge et d’orangé en automne, avant de disparaître complètement en hiver. C’est une vivace très rustique dont les rhizomes traçants s’étendent rapidement dans les terres fraîches à humides, au point que la plante peut doubler d’envergure en deux ans seulement. Cette vivace doit être plantée au soleil ou à la mi-ombre dans une terre lourde, riche et très humide.

L'herbe-du-Japon : une graminée japonaise très graphique

Originaire des sous-bois japonais, l’Hakonechloa macra ou Herbe du Japon forme, au fil des années, des belles touffes de feuilles arquées, retombantes comme des cascades superposées. La variété ‘Aureola’ n’a pas son pareil pour illuminer un coin d’ombre avec son feuillage doré, mais d’autres variétés tout aussi colorées existent. Comme elle est semi-persistante, elle garde un feuillage décoratif presque tout au long de l’année. Elle pousse à l’ombre dans les terres fraîches et riches en humus. Les terres argileuses, lourdes et humides ne lui font pas peur : au contraire, elle s’y plaît particulièrement bien ! Les Hakonechloa sont parfaites en compagnie d’Hostas, d’Heuchères et de fougères, mais peuvent aussi être cultivées en pot.

Commentaires

  • Carpentier, le 17 Février 2020

    Bonsoir est ce possible de m'envoyer une revue sur toute les vivaces pour tout type de sol sur tou pour les terre humide. Merci.

    • Réponse de Virginie D., le 24 Février 2020

      Bonjour,
      Sur notre site, vous avez tout ce qu'il faut pour le choix des plantes. Pour les plantes vivaces par exemple, vous pouvez faire un tri et sélectionner "terre humide" dans le menu déroulant "humidité du sol".
      Cordialement Virginie

plantes vivaces sol lourd et humide