Plus de 300 variétés en promotion !
10 Arbres fruitiers nains à cultiver en pot

10 Arbres fruitiers nains à cultiver en pot

sur le balcon ou la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 8 Février 2024  par Virginie T. 5 min.

Cultiver des fruitiers et obtenir des récoltes savoureuses sur un balcon c’est possible ! Abricotierspêchers ou pommiers, il existe des arbres fruitiers nains qui s’accommodent très bien de la culture en pot et sont parfaits lorsqu’on ne dispose pas d’un verger. La plupart des arbres fruitiers se déclinent en forme naine. De petite taille, ils demandent moins d’entretien et fournissent pourtant d’aussi gros fruits que les arbres fruitiers classiques !

Peu encombrants, autofertiles (ils n’ont pas besoin d’une autre variété pollinisatrice à proximité pour produire des fruits), productifs, ils permettent de coloniser les balcons bien exposés pour constituer un « mini-verger ». Les fruitiers nains pour pot mesurent 2 mètres de hauteur au maximum, souvent moins. Pensez aussi aux formes palissées et conduites adaptées aux petits espaces. Ils se plantent dans de grands contenants de 40 à 50 cm de diamètre, au soleil, de préférence à l’abri des courants d’air froids. Ils pousseront ainsi dans la quiétude de votre balcon. En plus de leur faible encombrement, leur facilité de culture et leur mise à fruit rapide, ces fruitiers de petite taille offrent l’avantage d’être décoratifs.

Découvrez notre sélection de fruitiers nains, des espèces traditionnelles aux plus originales !

Difficulté

Le Pommier Nain 'Croquella® delgrina' 

Voici une variété de pommier miniature aussi productive que décorative ! Le Pommier Nain Croquella® delgrina ne dépassera pas 1 m 20 à 1m 50 à maturité. Il se caractérise aussi par sa mise à fruit très rapide :  il produit ses premières pommes seulement deux ou trois ans après la plantation. En septembre, il donne des fruits rouges vif, croquants, juteux et délicieusement parfumés. Rustique jusqu’à – 20°C, assez résistant aux maladies, il est autofertile et n’a donc, pas besoin d’une autre variété à proximité pour fructifier, l’idéal pour la culture en pot !

Le Cerisier nain 'Garden Bing®' 

Ce Cerisier nain est parfait pour les petits espaces et facile à récolter. C’est  une variété assez productive qui ne dépassera pas 1,50 m de hauteur à maturité. La variété Garden Bing® produit en juin de belles cerises à la peau de couleur rouge vif et à la chair ferme et sucrée. Rustique, il supporte bien le froid mais le pot devra être protégé par un isolant avant les gelées hivernales.

Le Goji 'Instant Success®' 

Les fruits les plus rares peuvent désormais également se cultiver en pot ! Avec cette variété au port compact, vous pourrez récolter les Baies de Goji, ces petites baies rouge-orangé si riches en vitamine C et en antioxydants. Facile à cultiver, le Goji (Lycium barbarum) Instant Success®  ne dépassera pas 1.50m en hauteur et en largeur. Sa mise à fruits est très rapide : alors qu’il faut habituellement attendre au minimum deux ans avant de pouvoir récolter les premières baies, ce petit Goji offre sa première récolte dans l’année qui suit la plantation. Autofertile, il fructifie seul ! Très rustique, jusqu’à – 22 °C, il peut être conduit en arbuste en grand pot, ou bien être palissé sur un mur du balcon bien exposé car il a besoin d’une exposition très ensoleillée pour bien fructifier. En été, pensez à arroser tous les deux ou trois jours en fonction de la chaleur et de la sécheresse et au printemps, offrez-lui un engrais organique ou du compost bien décomposé.

Le Figuier 'Icecrystal'

Ce figuier au faible développement est parfait pour une culture en pot ! Il n’excédera pas 2 m en tous sens. Il est autofertile et ne nécessite pas d’avoir d’autres pieds de Figuier pour produire des fruits. La variété ‘Icecrystal’ est également bifère, ce qui signifie qu’il fructifie deux fois par an. En juillet puis vers la fin août, il donne de belles figues rouge foncé à la chair légèrement acidulée. Rustique, et se passant de l’intervention du blastophage, (seul insecte pollinisateur du figuier trop frileux pour survivre en climat froid), il est particulièrement bien adapté pour les régions au Nord de la Loire. Vous veillerez simplement à ce qu’il ne manque pas d’eau.

Le Pêcher nain 'Amber® Pix Zee'

Des pêches au balcon, voilà un rêve qui va devenir réalité avec cette variété adaptée à la culture en pot. Le Pêcher nain ‘Amber® Pix Zee’ ne dépasse pas 1 m 50 à l’âge adulte. Dès la fin du mois de mars, il enchantera votre petit espace avec sa jolie floraison rose foncé, ensuite fin août, il vous gratifiera de ses pêches aussi dodues et savoureuses que celles des pêchers classiques. Mesurant environ 7 cm de diamètre, elles renferment une chair jaune juteuse et parfumée. Réservez-lui un emplacement ensoleillé abrité du vent qui protégera la floraison et aidera à la fructification.

Le Poirier nain' Garden Gem® Pyred'

Un petit modèle de poirier qui produit d’aussi gros fruits que les arbres de vigueur normale ! En septembre et octobre, le Poirier nain ‘Garden Gem® Pyred’ donne de jolies poires rouges à la chair fondante, sucrée et douceâtre. Ne dépassant pas 1, 50 m, il possède une silhouette arrondie très séduisante. Autofertile, il n’est donc pas nécessaire de planter un autre poirier à proximité pour avoir des fruits. Plantez-le dans un pot d’au moins 25 L.

Le Prunier nain 'Goldust® courod' 

Cette variété naine de prunier est idéale pour vos balcons, car elle ne mesure naturellement pas plus de 1,5 m de haut à l’âge adulte. Elle est dotée d’une jolie silhouette à la fois compacte et élégante. Goldust® courod est autofertile et possède une mise à fruit rapide. Au mois d’août, il produit des prunes d’environ 4 cm de diamètre, jaunes, sucrées, à la chair parfumée. Pensez au drainage avec une couche épaisse de gravier au fond du pot et arrosez copieusement et régulièrement : en cas de manque d’eau, les fruits risquent de tomber prématurément.

L'Abricotier Nain 'Garden Aprigold'

Pas plus haut que trois pommes – 1 m de hauteur pour un diamètre de 60 cm – l’Abricotier Nain ‘Garden Aprigold’ prend moins de place, et fournit des pêches aussi grosses que celle d’un pêcher à développement classique ! En juillet, il produit des fruits délicieux d’environ 5 cm de diamètre jaune doré. C’est une variété autofertile : pratique sur un balcon car elle ne nécessite donc pas la présence d’un autre abricotier pour donner des fruits. Installez-le le plus au soleil possible, et à l’abri des vents du Nord et d’Est.

Le Framboisier 'Ruby Beauty'   

Une variété naine et compacte, de 80 cm à 1 m de hauteur, idéale pour une culture au balcon ! En prime, ses tiges sont dépourvues d’épines, contrairement aux autres framboisiers, ce qui évitera de vous faire cruellement piquer par de petits aiguillons au moment des récoltes : un plus avec des enfants ! En juin et juillet, il fournit de belles framboises de couleur rouge, parfumées et sucrées. Un pied de ce Framboisier ‘Ruby Beauty’ peut produire environ 1,5 kg de fruits après la troisième année après la plantation. Installez des graviers ou des billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage, et arrosez régulièrement. Après la récolte, vous couperez au ras du sol les tiges ayant fructifié.

Le Nectarinier nain 'Garden Beauty®' 

Cette très jolie variété naine, parfaitement adaptée à la culture en pot, vous permettra de récolter des brugnons juteux et sucrés aussi gros que ceux des autres nectariniers ! La récolte se fait fin août et début septembre. Autofertile, cet arbre nain se suffit à lui-même pour fructifier. Sa floraison printanière en bouquets roses-rouges est magnifique ! Bien rustique, Garden Beauty® résiste au froid et peut demeurer à l’extérieur tout l’hiver, bien abrité dans un endroit ensoleillé et protégé des vents. Les fruits n’apparaissent que sur les rameaux d’un an, il vous suffira de tailler légèrement chaque année les branches qui ont déjà fructifié.

Commentaires