Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Physalis Goldita - Coqueret du Pérou (Physalis peruviana), aussi appelé Groseille du Cap ou Alkekenge, est une plante vivace cultivée essentiellement en annuelle sous nos climats. Elle produit de petites baies orange, de 1,5 à 2 cm de diamètre, enfermées dans un calice en forme de lanterne. Ces fruits décoratifs et comestibles sont un peu plus gros que ceux de l'amour en cage. Les plants du Physalis Goldita s'installent au soleil en avril et mai pour une récolte d'août à octobre.
Le Coqueret du Pérou appartient à la famille des Solanacées et au genre des Physalis, comme l'amour en cage ou les tomatillos. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante vivace craint le gel et se cultive essentiellement en annuelle sous nos climats. Installez le Coqueret du Pérou dans un endroit très ensoleillé car il a besoin de chaleur pour que les fruits puissent arriver à maturité. Avec ses fruits à la fois décoratifs et comestibles, il peut se cultiver au potager ou au jardin d'ornement. Prévoyez un espace suffisamment grand car le Coqueret du Pérou se développera sur 80 cm de hauteur et de largeur. Il présente un port buissonnant, avec de grandes feuilles velues. En été, des fleurs jaunes au cœur noir apparaîtront puis laisseront la place aux fruits. Ce sont de petites baies de couleur jaune orangé, contenues dans un calice en forme de lanterne. D'abord vert, le calice va se dessécher et prendra une teinte beige lorsque les fruits seront mûrs.
Côté cuisine, les fruits à la saveur sucrée et acidulée se consomment crus, à l'apéritif ou au dessert. Une petite gourmandise : trempez les baies dans du chocolat fondu et laissez refroidir avant de croquer ! Les fruits peuvent aussi être cuits, pour réaliser confitures, compotes ou gelées. Vous pouvez aussi tout simplement décorer vos plats en y posant la 'lanterne' légèrement entrouverte.
La récolte : elle s'effectue d'août à octobre. Le calice en forme de lampion se dessèche et prend une teinte beige. Cueillez les fruits avec leur enveloppe, 2 à 3 fois par semaine. Récoltez uniquement les fruits bien mûrs car, comme toutes les Solanacées, la plante et les fruits non matures sont toxiques.
La conservation : laissez l'enveloppe autour des fruits. Conservez-les plusieurs semaines, étalés dans des cagettes sans contact les uns avec les autres, à température ambiante.
Le petit truc du jardinier : afin de garder la fraîcheur du sol en été, nous vous conseillons d'installer un paillis avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Le Coqueret du Pérou se plaît dans la plupart des types de sols, avec une préférence pour les sols drainés, frais et riches. Si besoin, apportez du compost bien mûr à l'automne précédent. Prévoyez un emplacement suffisamment grand et installez-le en plein soleil, dans un endroit abrité. Le Coqueret du Pérou va prendre assez rapidement de l'ampleur et atteindra 80 cm de hauteur et de largeur.
La plantation en pleine terre s'effectue lorsque le risque de gelées est écarté. Espacez les plants de 70 cm en tous sens. Creusez un trou, placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien et arrosez pour maintenir la terre humide.
Binez et sarclez, surtout au début de la culture. Arrosez régulièrement. Si besoin, installez des tuteurs.
Si vos hivers sont très doux, apportez une épaisse couche de paillis aux pieds. Au printemps, vous aurez peut-être la chance de voir quelques pousses réapparaître ! Elles seront toutefois moins vigoureuses.
MOLIERES (24480)
2e achat. Commandé en pot de 10.5 cm et reçu en godet de 9 cm. Jeune plant fraîchement rempoté. Placé en serre non chauffée dès réception en attendant la fin des gelées. Un des 1ers pieds est à l'extérieur plein sud depuis le mois de mars à l'abri du vent du nord et démarre bien mais cela relève de l'exception. En attente de la reprise et de la prochaine production.Nantes
Génial ! Il n'était pas très grand en arrivant, mais en très bonne santé, je l'ai mis en terre, et depuis, il se développe incroyablement ! Il enchaîne les fleurs et les fruits, je dois en être déjà à une vingtaine et ça continue, donc pour un seul pied, planté cette année, je suis super contente !Centre
Bien calé à l'abri (nos hivers peuvent très rigoureux), le plant s'est bien installé. Les fleurs font place désormais à de petits fruits qu'il me tarde de déguster en fin d'été.27930 emalleville
rien a redire toujours au topPousse rapide
Plante saine qui a donné quelques fruits délicieux malgré un été caniculaire. Continue sa fructification en octobre. En attente d'un remisage en véranda non chauffée.Pas encore de photos client disponibles.