Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le raifort, parfois appelé moutarde des Allemands, se cultive pour sa racine longue et charnue. Consommé en condiment, il relève par son goût prononcé les sauces, crudités ou viandes. Plantation au printemps ou à l'automne et récolte à partir de la 2e année, de septembre à avril.
Le raifort fait partie de la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères), comme les choux, les radis ainsi que le wasabi. Sa racine est couramment utilisée en Europe du Nord et de l'Est comme condiment, en remplacement de la moutarde. Il s'agit d'une plante potagère à grandes feuilles, à croissance rapide. Elle développe au printemps de petites fleurs blanches, hautes de 60 cm environ. Le mot 'raifort' vient du vieux français 'raiz' qui signifie racine et de 'fors' dont le sens autrefois était piquant, âpre.
En cuisine, le raifort s'utilise généralement cru ou s'ajoute dans les plats en fin de cuisson, pour conserver son goût piquant et poivré. Finement râpé, il se consomme souvent en remplacement de la moutarde, pour assaisonner les crudités, sauces, viandes et poissons. Le raifort est riche en vitamines B et C, ainsi qu'en sels minéraux.
Au potager, choisissez avec soin l'endroit où vous souhaitez le planter. En effet, cette plante vivace et rustique s'y installera de façon permanente. Le raifort, pouvant atteindre 90 cm de large, repousse systématiquement à partir de fragments laissés dans le sol. Toutefois, il ne se propage pas.
La récolte : le raifort se récolte à partir de la 2e année, à partir de septembre jusqu'à la fin de l'hiver. Arrachez les racines doucement à la fourche bêche, en fonction de vos besoins.
La conservation : coupez les feuilles à 1cm au-dessus du collet. Les racines fraîchement récoltées se gardent quelques jours au réfrigérateur. Pour une conservation longue, stockez les racines dans du sable, dans un endroit frais et aéré. Elles peuvent également être congelées.
Le petit truc du jardinier : Nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage. De plus, un paillage épais vous facilitera la récolte pendant la période hivernale.
Choisissez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Le raifort se plaît dans la plupart des types de sols. A l'automne précédent, apportez du compost par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. La plantation se fait au printemps, de mars à mai, ou à l'automne, en septembre – octobre.
Ameublissez la terre en profondeur. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien. Arrosez régulièrement pour maintenir la terre humide. Si vous souhaitez installer plusieurs plants, espacez-les de 50 cm en tous sens. La culture du raifort demande peu d'entretien. Pour obtenir des racines plus grosses, coupez la tige florale.
Anglet
J'ai commandé 3 plantes, dont une est arrivée cassé au dessus. Je les ai plantées, les deux ont bien repris, mais pas la troisième, je pense qu'elle reprendra pas. L'envoi était rapide, emballage plutôt soigné.GUILERS
Recu en bon etat , la plante a bien repris .RASPernes Les Fontaines
Plants reçus à l'automne. J'avais un peu peur pour la reprise (on ne voyais que le godet avec de la terre) mais ça y est, avec les beaux jours, ça commence à pousser.J'ai reçu des graines de radie
rien a voire avec raifortMerci
Bonjour,Pas encore de photos client disponibles.