Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Stevia rebaudiana Sweet Honey Bio est couramment appelée plante à sucre puisque ses feuilles présentent un fort pouvoir édulcorant, beaucoup plus élevé que le sucre. Cette plante herbacée originaire d'Amérique du Sud se cultive en pot ou en pleine terre dans les régions aux hivers doux. Les feuilles de cet édulcorant naturel s’utilisent en remplacement du sucre, avec l’avantage de n'apporter aucune calorie. Les mini-mottes de la Stevia rebaudiana Sweet Honey se plantent au printemps.
Originaire d'Amérique du Sud, plus précisément du Paraguay, la Stevia a besoin d'humidité (sans excès) et de chaleur pour croître. C'est une plante herbacée, présentant une tige principale ramifiée, aux feuilles lancéolées et dentelées. Elle pourrait offrir de petites fleurs blanches à la fin de l'été mais il est conseillé de supprimer les fleurs dès leur apparition, afin de ne pas affaiblir la plante. La Stevia, qui atteindra 60 cm de hauteur, trouvera sa place au potager ou au sein d'un ensemble d'aromatiques. Peu rustique, elle se cultive en pot ou en pleine terre dans les régions aux hivers très doux.
La Stevia se cultive pour ses feuilles, au pouvoir sucrant beaucoup plus élevé que le sucre. Les feuilles se consomment crues, fraîches ou séchées, en remplacement du sucre dans les desserts (yaourts, salades de fruits…) ou dans le café. Les deux principaux composés responsables de cette saveur sucrée sont le stévioside et le rebaudioside A. Cet édulcorant naturel a l'avantage de n'apporter aucune calorie.
La récolte : les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins jusqu'aux gelées. C'est à la fin de l'été qu'elles sont les plus riches en steviosides.
La conservation : les feuilles se consomment fraîches ou séchées. Faites-les sécher à l'ombre, réduisez-les en poudre et conservez-les dans des bocaux hermétiques.
Le petit truc du jardinier : Pour garder la fraîcheur en été et protéger du froid en hiver, nous vous conseillons de pailler le sol, avec de fines couches successives de tontes, si possibles mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
La Stevia peut se planter en pleine terre dans les régions aux hivers doux et repoussera peut-être au printemps, en fonction des températures hivernales. Pour les régions plus fraîches, optez pour une culture en pot, à remiser pendant l'hiver, dans un endroit frais (10°C) et lumineux.
La plantation des mini-mottes s'effectue au printemps, de mars à mai.
Dans un premier temps, faites grossir les mini-mottes en les repiquant en caissettes ou en godets de 8 à 13 cm de diamètre, remplis de terreau. Placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez régulièrement.
En pleine terre : La Stevia se plaît dans les sols légers, frais, riches et bien drainés. Installez-la à mi-ombre ou au soleil léger, dans un endroit abrité. Pour la plantation en pleine terre, attendez que les dernières gelées soient passées avant de planter. Espacez les plants de 40 cm en tous sens. Creusez un trou, mettez un peu de compost bien mûr au fond du trou puis placez la motte. Recouvrez de terre fine en laissant dépasser le collet, tassez et arrosez pour maintenir la terre humide. Avant les premières gelées, vous pouvez butter les pieds et installer un paillis pour apporter une protection contre le froid. La Stevia présente des racines superficielles qui n'apprécient guère le froid.
En pot : prenez un pot assez large (20 à 30 cm de diamètre) et installez au fond un lit de graviers ou de billes d’argile pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau et de compost. Placez la motte, recouvrez de terre en laissant dépasser le collet et tassez bien. Arrosez copieusement mais sans laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
Dans les deux cas :
Supprimez les fleurs dès leur apparition pour ne pas affaiblir la plante.
Apportez en surface du compost bien mûr au début de l'été.
Arrosez régulièrement mais modérément, réduisez l'arrosage en hiver.
Taillez au début de l'hiver, en coupant à 10 cm du sol et en supprimant les petites branches autour de la tige principale.
sSt Mard de Réno
Bien arrivé;sous double protection vu le week-end très froid.J'attends la suite!!!Pyrénées atlantiques
Arrivées rapidement et sans souffrance. Bonne reprise, elles fleurissent pour le moment.Ventavon
Très satisfaite plante magnifiqueMOLIERES (24480)
Mini mottes recues bien protégées dans leur blister. En cours de croissance. En attente de la prochaine production.Pas encore de photos client disponibles.