Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Roquette d'Orient, en latin Bunias orientalis, est une plante herbacée très rustique, économe en eau, dont on peut consommer les feuilles et les fleurs. Ses jeunes feuilles lobées, arrondies à ovales, sont disposées en rosette basale. De saveur douce, rappelant un peu le chou, elles se consomment crues en salade. Les feuilles implantées sur les tiges sont plus allongées et grossièrement dentées en bordure. En raison de leur saveur prononcée, on les utilise cuites. La floraison printanière à estivale qui ressemble à celle du colza est assez décorative. Cette plante peut se ressemer abondamment dans le jardin. Elle est considérée comme invasive en Europe centrale et en Europe de l’Est.
La Roquette d'Orient fait partie de la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères). Cette espèce est originaire de l’Europe du Sud-Est (Caucase, régions montagneuses d’Arménie, sud de la Russie). Introduite dès 1600 en Europe, le Bunias d'Orient est aujourd'hui présent dans la majorité des pays européens, sauf en région méditerranéenne. On l'utilisait autrefois comme plante fourragère, et l'on pense que c'est l’armée russe qui l’a répandue en l'utilisant comme complément pour l’alimentation des chevaux. Le bunias d’Orient peut se disperser à partir de graines et de fragments de racines transportés avec le foin. Cette plante bisannuelle à vivace, aux feuilles plus ou moins découpées, atteindra 30 cm à 1.20 m de hauteur selon les conditions de culture. La roquette d'Orient exhale une odeur assez prononcée. Les feuilles inférieures sont découpées en lobes avec un lobe terminal triangulaire, elles mesurent jusqu’à 40 cm de long. La floraison a lieu de mai à août selon le climat. L'inflorescence ramifiée est une grappe dense de fleurs jaunes.
En cuisine, les jeunes feuilles de la Roquette d'Orient sont consommées en salades, seules ou en mélange (mesclun). Les feuilles des tiges se font cuire comme des épinards.
Au potager, la Roquette n’est pas exigeante, elle se cultive idéalement en sol humifère, frais et drainant mais accepte tout à fait bien les sols ordinaires.
Récolte : la récole de la Roquette a lieu de mai à octobre. Coupez les feuilles de préférence le matin.
Conservation : les feuilles de Roquette se conservent quelques jours au réfrigérateur. Pour profiter de l’intégralité de son parfum, nous vous recommandons de la consommer fraîchement cueillie.
La Roquette d'orient se plaît au soleil ou à mi-ombre dans tout sol bien préparé, même calcaire et assez sec en été. La plantation s'effectue au printemps ou à l'automne. Les plants de Roquette seront espacés de 60 cm en tous sens. Creusez un trou, placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide.
C’est une plante qui monte facilement en graine et qui se ressème spontanément où bon lui semble : il est préférable de tailler les hampes florales pour éviter sa dispersion.
Pas encore de photos client disponibles.