Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La betterave Grenade est une variété précoce, donnant des racines sphériques à la chair rouge foncé, fine et savoureuse. Cette variété est une amélioration des variétés traditionnelles de type Globe ou Détroit et offre une plus grande résistance aux maladies.
La betterave potagère est un légume racine de la famille des Chenopodiacées. Habituellement consommée cuite et coupée en cubes, la betterave se décline également en mousses ou verrines. Crue, elle peut se râper et se mélanger avec d'autres crudités. Quant aux feuilles, nervurées de rouge sombre, elles seront délicieuses préparées en mesclun ou à la manière des épinards. Préférez les jeunes pousses récoltées lors de l'éclaircissage, elles n'en seront que plus tendres.
De nombreuses variétés de betterave existent, donnant des légumes à la forme ronde, allongée ou aplatie et de couleur souvent rouge mais parfois jaune, rose ou blanche. La plupart des graines de betteraves sont en fait des glomérules (plusieurs graines agglomérées), de sorte que plusieurs plants vont émerger au même endroit. Une fois le semis levé, il sera alors nécessaire de les « démarier », c'est-à-dire de garder un seul plant, le plus vigoureux.
La récolte : Les betteraves se récoltent lorsque la racine est suffisamment grosse (10 cm environ), à partir de mi-juillet pour les premiers semis puis selon les besoins, jusqu'en octobre. Au printemps, lors de l'éclaircissage des plants, conservez les jeunes feuilles pour les consommer en mesclun.
La conservation : arrachez les betteraves et laissez-les ressuyer sur le sol une journée au soleil. Coupez les feuilles 1 cm au-dessus du collet, brossez les betteraves si besoin et stockez-les dans un endroit frais et sombre, idéalement sous une couche de sable sec. Les betteraves sont parfaitement adaptés à une conservation longue.
Le petit truc du jardinier : la betterave aime la compagnie des laitues, oignons et choux. En revanche, elle apprécie peu le voisinage avec les poireaux ou les épinards.
La betterave se plaît dans les sols frais, bien décompactés et moyennement riches. Un apport de compost pourra être réalisé à l'automne ou au printemps. Prévoir un emplacement au soleil ou à mi-ombre. En effet, la betterave aime la lumière mais peu les grosses chaleurs. L’arrosage sera modéré, essentiellement en attendant la germination et par temps chaud et sec. Pailler autour des pieds, uniquement en cas de sécheresse.
La betterave peut être semée dès le mois de mars (sous abri) et jusqu'en juin. Le semis en pleine terre se fait à partir de la mi-mai, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que le risque de gelées est écarté. Pour étaler la récolte, vous pouvez échelonner vos semis, tous les 15 jours par exemple. La levée se fait en 10 à 15 jours après le semis.
Semis sous abri : Remplissez des godets de terreau spécial semis et implantez 3 ou 4 graines par godet. Vous pouvez également faire un semis dans des caissettes munies de trous de drainage (une graine tous les 5 cm). Maintenir la terre légèrement humide. Quand les plantules auront atteint 5 feuilles (10 cm environ), éclaircir pour ne garder qu'un seul plant par godet. Selon la date de semis, vous pouvez soit les repiquer en pleine terre si la terre est suffisamment chaude, soit conserver un plant dans chaque godet en attendant des températures plus élevées. Lors du repiquage en pleine terre, prévoir un espacement de 30 cm entre les rangs et de 20 cm sur le rang.
Semis en pleine terre : Tendre un cordeau et tracer des sillons de 2 cm de profondeur, en espaçant les rangs de 30 cm. Semer clair (une graine tous les 5 cm) ou par poquets (3 à 4 graines dans chaque trou, avec une distance de 20 cm entre les trous). Recouvrir de terre fine et 'plomber' légèrement avec le dos du râteau. Arroser en pluie fine afin de maintenir la terre humide. Lorsque les plants ont atteint 5 feuilles (10 cm environ), éclaircir pour ne garder qu'un seul plant tous les 20 cm.
Les plants enlevés lors de l'éclaircissage peuvent facilement se repiquer ailleurs.
La culture de la betterave nécessite de biner et sarcler régulièrement au pied des plants.
Pas encore de photos client disponibles.