Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Panais de Guernesey est une variété aux racines demi-longues, très réputée. Cette plante potagère bisannuelle d’environ 50 cm de haut, rustique et productive, est cultivée pour ses racines pivotantes charnues de couleur blanche. Elles sont consommées crues, râpées ou cuites dans un pot-au-feu, potée ou potage. Semis de mars à juin pour une récolte 4 mois plus tard.
Le panais (Pastinaca sativa) est un légume ancien, cultivé depuis le Moyen-Âge. Sa forme sauvage pousse spontanément en France et en Europe. Il appartient à la famille des Apiacées, comme la carotte, dont il est assez proche.
C’est un légume qui connaît un regain d’intérêt, tout à fait mérité, depuis quelles années. Sa saveur assez typée accompagne les pot-au-feu et les potées et parfume les potages. On le consomme également sous forme frit, sauté, en purée, en gratin ou à la béchamel. Cru et râpé, il se déguste en crudité, seul ou accompagné de betterave, carotte, céleri-rave...). Le panais possède des propriétés diurétiques, nutritives, et antirhumatismales, contient des vitamines C et B et des sels minéraux.
Le panais requiert une fertilisation normale (3kg/m²) à base de fumier et de compost bien décomposé à la fin de l'automne ou au début du printemps. Attention, il ne supporte pas les fumures organiques non décomposées.
Récolte et conservation : la récolte à lieu au mois de novembre, on coupe les feuilles et on laisse les racines ressuyer (sécher) quelques heures sur le sol avant de les rentrer à la cave. On peut également laisser le panais en terre et récolter ses racines au fur et à mesure des besoins. Dans ce cas, il est préférable de recouvrir le sol de paille ou de feuilles sèches.
Le petit truc du jardinier : En climat doux, il est possible de semer le panais vers la fin du mois de septembre.
Semis de mars à juin.
Les graines se sèment en place en terre finement travaillée, en lignes espacées de 40 cm et à une profondeur d'1 cm. Une fois recouvertes de terre fine, tassez fortement le sillon avec le dos du râteau.
Entretien :
Lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles, éclaircir à 15 cm sur le rang. Binages et sarclages réguliers et un arrosage par temps sec.
Facile !
Première fois que je cultive des panais, ils sont magnifiques.Pas encore de photos client disponibles.