Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le céleri vert à couper est une plante potagère rustique de 30 cm haut, il est résistant au gel, très aromatique et doté de côtes fines, creuses et courtes, d'une saveur agréable. Son feuillage est vigoureux et utilisée en légume ou en aromatique. Semis de mars à avril pour une récolte à partir de septembre.
Le Céleri est un descendant d'une plante appelée Ache des Marais, originaire de Méditerranée. Cette plante potagère n'était pas considérée comme un légume mais comme plante médicinale, jusqu'à la Renaissance.
Les feuilles de céleri sont utilisées comme condiment dans les potages, les pots au feu et pour parfumer certaines sauces et farces. Les côtes crues, tendres, finement émincées, peuvent faire partie des ingrédients de salades composées. Le céleri possède de nombreuses vertus : antirhumatismales, apéritives, digestives, reminéralisantes et contient des vitamines ainsi que du cuivre, du fer et de l'iode.
Le céleri demandera un apport important de compost ou de fumier bien décomposé (5 kg par m²) mais aussi de potasse, sous la forme, par exemple, de cendre de bois.
Récolte : les céleris sont récoltés par pieds entiers en les coupant au ras du sol au fur et à mesure des besoins. Ce céleri est sensible au gel.
Conservation : Avant les gelées, à partir de fin octobre, on arrache les pieds avec leur motte pour les mettre en jauge dans des tranchées ou les conserver en cave dans du sable.
Le petit truc du jardinier : le céleri est particulièrement exigeant en eau et en éléments nutritifs. Prévoir un bon paillage pour maintenir l'humidité au pied de la plante et un bon apport de matière organique.
Le semis : C’est une étape assez délicate. Le céleri a besoin d’une terre bien réchauffée pour lever. La germination est longue et nécessite une forte humidité. La levée prend une quinzaine de jours.
Céleri branche et céleri à couper : Semez en ligne ou à la volée, sous abri. Recouvrez à peine les graines de terre fine. Arrosez afin de maintenir la terre humide. Eclaircissez et repiquez les plants lorsqu’ils ont 3 feuilles dans des godets remplis de terreau. Installez-les en pleine terre à 6-8 feuilles, environ 2 mois après le semis. Espacez les plants de 30 cm sur le rang et de 40 cm entre les rangs.
Deux semaines avant la récolte, les feuilles ont besoin d’être blanchies. Blanchissez les pieds au fur et à mesure de vos besoins. En les privant de lumière, les feuilles vont blanchir puisque la photosynthèse ne peut avoir lieu. Elles seront alors plus tendres. Lorsque les feuilles sont bien sèches, rassemblez-les vers le centre et attachez-les avec une ficelle sans trop serrer. Prenez soin de laisser l'air y circuler. Entourez-les de carton épais, en laissant dépasser juste le haut des feuilles. Buttez les pieds. Après 2 à 3 semaines, découvrez les feuilles et coupez-les juste au-dessus du collet.
Attendez 4 ans avant de cultiver du céleri au même endroit. Sarclez et binez régulièrement. Paillez au pied pour maintenir la fraîcheur du sol. Arrosez régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs. Evitez les arrosages en fin de journée pour limiter les risques de maladies.
Pas encore de photos client disponibles.