Plus de 400 variétés en promotions !
Que peut-on planter sur une terrasse exposée Ouest ?

Que peut-on planter sur une terrasse exposée Ouest ?

Nos conseils pour fleurir et végétaliser votre terrasse ensoleillée l'après-midi

Sommaire

Mis à jour le 27 Septembre 2023  par Gwenaëlle 7 min.

Une terrasse orientée à l’Ouest bénéficie d’un ensoleillement partiel l’après-midi, mais d’un niveau de chaleur important notamment en été. Selon l’orientation plus ou moins au sud, et le type de revêtement de la terrasse, c’est une exposition qui peut même s’avérer brûlante. Une terrasse exposée Ouest subit également des vents assez réguliers. C’est un emplacement parfait pour des végétaux ayant tendance à souffrir des gelées tardives, qui ne verront ainsi pas leurs feuilles brûler ni ne compromettront leur floraison, et ne craignant pas le vent. Qu’il s’agisse d’arbustes, de vivaces ou de plantes grimpantes, elles doivent impérativement bien se comporter en pot, sans demander de rempotages trop fréquents, et comporter plusieurs sujets persistants pour assurer un décor le plus pérenne possible.

Voici quelques idées de plantes de mi-ombre appréciant suffisamment le soleil de la mi-journée pour décorer votre terrasse de feuillages et de floraisons enchanteurs…

Difficulté

Les vivaces

On peut compter en cette exposition Ouest avec des végétaux polyvalents qui s’accommodent de la mi-ombre, et plusieurs heures d’ensoleillement journalier. Les floraisons tiendront généralement plus longtemps avec cette situation mixte. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • L’arum

Les Arums sont des vivaces extrêmement intéressantes en potées car elles s’y plaisent bien, bénéficiant d’un substrat toujours bien frais quand on choisit un contenant sans trou de drainage. Ils apprécient à la fois le soleil et l’ombre, une exposition Ouest leur étant parfaitement indiquée, çar ils fleuriront un peu plus longtemps qu’en plein Sud. Installer des Arums sur sa terrasse procure immédiatement une note exotique par le feuillage large et foisonnant, rafraichissante par la blancheur des sublimes cônes des inflorescences, et beaucoup de graphisme par la forme même de cette plante de structure. Préférez une variété géante comme Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’ pouvant atteindre plus d’1 m de haut pour assurer un bel effet sur la terrasse avec ses feuilles mouchetées de blanc, et une floraison renouvelée de mai à septembre. Le feuillage disparaitra en hiver dans les régions froides, pour réapparaitre aux beaux jours. Il reste réservé aux régions plutôt clémentes.

Arum

Arum ‘Himalaya’

  • Le Digiplexis

Pour amener de belles floraisons sur une longue période, et une allure à la fois graphique et naturelle, misez sur les Digiplexis. Ces plantes que l’on pourrait confondre avec les Digitales avec leurs longues hampes florales (elles sont issues d’un croisement avec la Digitale des Canaries) s’élèvent aussi jusqu’à près de 1 m. La floraison tubulaire portée le long de la tige, aux tons rosés à jaune orangé est vraiment parfaite pour procurer une belle ambiance un brin champêtre sur votre terrasse, et une profusion de fleurs du mois de juin jusqu’aux gelées.  Vous les installerez dans une grande potée qui leur permettra d’afficher leur généreuse présence et leurs tonalités à la fois douces et flamboyantes. Les Digiplexis grandissent rapidement et se comportent comme les Digitales, en plantes bisannuelles.

Digiplexis ‘Illumination Raspberry’ et Digiplexis ‘Illumination Flame’

  • Le Muehlenbeckia

Voici une vivace qui se prendrait presque pour un petit arbuste ou une grimpante, tant le Muehlenbeckia peut partir à l’assaut d’armatures et monter jusqu’à 2 m ou 3 m de haut (ou plus si on le laisse prendre ses aises !), et composer ainsi une topiaire ravissante sur une terrasse. Cette plante de Nouvelle-Zélande offre un aspect ultra léger et élégant grâce à la multitude petites feuilles vertes qui la composent, et ses fines branches contrastantes tordues. Elle se plait en exposition mi-ombragée, mais aurait aussi pu figurer dans les plantes de végétaux à installer en plein Sud ou au Nord, tant elle se plie à de nombreuses situations. Le Muehlenbeckia complexa est semi-persistant, il conservera son feuillage en climat doux : la plante résiste bien jusqu’à -10°C. En potée, il est vraiment chic et plutôt structurant de par son port retombant… ou grimpant, que vous taillerez selon vos envies, et que vous pourrez tout aussi bien installer en grande jardinière ou suspension sur le mur attenant à votre terrasse. Il a juste besoin d’un substrat drainant, et ne craint ni les embruns, ni le vent. Encore quelques atouts pour vous convaincre : il croit très rapidement, est mellifère avec sa délicate floraison en été, et se montre particulièrement résistant à la sécheresse !

Muehlenbeckia complexa (© Gwenaëlle David) et Muehlenbeckia axillaris

  • Mais encore…

Il existe bien sûr une large palette de vivaces pouvant se plaire en potée sur une terrasse Ouest : les Euphorbes comme la  très belle ‘Fireglow’ aux tons chauds, les Potentilles, les Liriopes, la verveine de Buenos Aires version lilliput ‘Lollipop’, les Hémérocalles, les géraniums vivaces, certaines fougères, etc. Les bulbeuses comme l’ail d’ornement, les Crocosmias, les cannas, ou les tulipes vivront bien également en pot à l ‘Ouest.

Les arbustes

  • Le Choisya ternata

L’Oranger du Mexique est un indétrônable des situations mi-ombragées et vit très bien cultivé en pot : c’est un excellent sujet de port arrondi pour une terrasse recevant le soleil l’après-midi, même si celui-ci est chaud (il est d’ailleurs également à l’aise un peu plus à l’ombre ou au soleil, mais fleurit mieux en situation ensoleillée). Cet arbuste persistant porte bien son nom, il est parfumé d’effluves de fleurs d’oranger qui peuvent même en déranger certains, mais que je trouve délicieuses, durant plusieurs semaines à la fin du printemps. Remontant si vous prenez soin de le tailler en fin de floraison, il fleurira encore, même si de façon moins spectaculaire, en septembre. Plusieurs cultivars sont intéressants pour une culture en pot, notamment les formes compactes (environ 1,20 m à maturité) et originales par leur feuillage fin comme ‘Aztec Pearl’ ou ‘White Dazzler’, ’Aztec Gold’ en plus doré, ou par leurs fleurs légèrement rosées comme ‘Apple Blossom’.

Choisya ‘Apple Blossom’ et Choisya ‘Aztec Gold’

→ Découvrez notre fiche conseil : Cultiver l’Oranger du Mexique en pot

  • Ceanothus pallidus ‘Marie Rose’

On associe souvent le Céanothe à une plantation en pleine terre au jardin, mais il est possible d’en installer en grand bac sur la terrasse. On choisira idéalement une variété caduque, plus résistante au froid, et de dimension médiane, comme le Céanothe ‘Marie Rose’, absolument ravissant avec ses inflorescences réunies en thyrses vaporeuses d’un rose pâle. Il mesurera environ 1,30 m en potée, et vous pourrez profiter de sa floraison environ 2 mois, entre juin et juillet. Si vous souhaitez contenir son volume, il se taille très bien en début de printemps. Cette variété résiste à -15°C environ en bac. Entourez-le de persistants comme un Pittosporum, un buis, ou un Arbutus unedo ‘Compacta’. Pour une version bleue et persistante, un Ceanothe ‘Blue Diamond’ sera parfait en région douce, puisqu’il résiste à -10°C.

Ceanothus pallidus ‘Marie Rose’ et Ceanothus thyrsiflorus repens

  • Le Deutzia

C’est également un arbuste caduc très associé au jardin, car fortement ornemental pour composer une haie ou agrémenter un massif. Mais de nombreuses espèces et variétés de Deutzias présentent un port relativement compact complètement adaptable sur une terrasse exposée à l’Ouest. Les Deutzias y trouveront suffisamment de soleil pour pleinement épanouir leur délicate floraison printanière blanche ou rosée. Le Deutzia hybride ‘Raspberry Sundae’ se couvre de très belles fleurs bicolores blanches et roses d’avril à juin, et mesurera à terme 1m en tous sens en grande potée, tandis que le Deutzia gracilis offrira une floraison blanc pur en mai. Le Deutzia x rosea ‘Carminea’ fleurira abondamment d’un beau rose pâle et prendra des teintes pourpres au niveau du feuillage en automne.

Deutzia gracilis

  • L’Hydrangea macrophylla

Les Hortensias macrophyllas, à grandes feuilles et dont l’inflorescence est en boules, sont très indiqués pour une plantation à l’Ouest : même s’ils sont rustiques, ils redoutent les gelées de fin d’hiver et seront donc protégés en cette exposition. Beaucoup restent de faibles dimensions, et peuvent orner une terrasse cultivés en pot. On pourrait en citer de nombreux, je vous conseille tout particulièrement l’Hydrangea macrophylla ‘Miss Saori’, vraiment superbe avec ses boules mousseuses rose vif et blanches, ou bien l’Hydrangea macrophylla ‘Magical Jade’, aux étonnantes teintes bicolores crème et verte.

Hydrangeas macrophylla ‘Miss Saori’ et ‘Magical Jade’

  • Mais encore…

La liste est évidemment longue, tant de nombreux arbustes de taille moyenne poussent bien en exposition Ouest. Voici quelques persistants qui feront toujours un bel effet sur une terrasse : un Arbutus unedo ‘Compacta’, un Euonymus fortunei ‘Emerald Gaiety’ au beau feuillage panaché de blanc, un Escallonia, un Halimium, un Pittosporum tobira ‘Nanum’, un buis,  un Abelia grandiflora ‘Caramel Charm’, un Michelia ‘Fairy Lime’ en grande potée,  et les indispensables -bien que caducs- Lagerstroemias conduits sur tige et de petite dimension (‘Mardi Gras’ ou ‘Berlingot Menthe’).

Les grimpantes

Une terrasse exposée à l’Ouest est idéale pour recevoir des grimpantes s’y épanouissant l’après-midi, notamment des chèvrefeuilles qui embaumeront d’autant plus en fin de journée. Ils y reçoivent assez la chaleur et de lumière, tout comme les clématites et les rosiers de taille médiane (on prendra soin d’abriter le pot de plantation des clématites par une touffe de graminée par exemple).

Parmi la multitude de variétés qui peuvent grimper sur le mur de la terrasse, ou sur une pergola, pourquoi ne pas planter un Lonicera heckrotii ‘Gold Flame’, qui enchantera vos soirées d’été par son parfum divin et sa superbe floraison rose vif et orangée ? Il est rustique, adaptable dans toutes les régions, pousse jusqu’à 3 m de hauteur pour un étalement de seulement 1 m. Ou bien la Clématite tangutica ‘Grace’, à la ravissante floraison crème et rosée, qui fleurira la terrasse en fin d’été, courant août et septembre ?

Lonicera heckrotii Gold Flame (© Cultivar 413)

→ Découvrez notre gamme de grimpantes pour pots

Les graminées

Là encore, le choix est assez grand, car même si la plupart des graminées ne craignent pas le soleil ardent, elles s’accommodent d’un soleil uniquement l’après-midi, comme la magique Stipa arundinacea, dont les teintes rousses seront d’autant plus mises en valeur. Un Carex comans ‘Bronze Form’ ou un Carex testacea seront eux aussi sublimé par une lumière rasante de fin de journée.

De nombreuses graminées s’adaptent en réalité d’une culture en pot ou bac, et méritent une place sur une terrasse orientée Ouest où elles apporteront modernité et dynamisme : sélectionnez plus particulièrement les Stipas, Miscanthus et Carex.

Carex testacea ‘Prairie Fire’ et Carex Comans (© Forest and Kim Starr)

→ Découvrez notre gamme de graminées pour pot

Commentaires

que planter sur une terrasse ouest