Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Halimium commutatum

Halimium commutatum
Halime jaune

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce cousin des cistes est un petit arbuste méditerranéen persistant, assez rustique et très florifère en fin de printemps. Il produit quantité de petites fleurs en coupe jaune d'or, éphémères, qui se renouvellent durant 3 semaines sur un petit feuillage d'un vert foncé luisant. Cette plante est solide, parfaitement adaptée à la sécheresse. Offrez-lui un talus sec, du soleil et beaucoup de chaleur!
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
50 cm
Largeur à maturité
70 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Halimium commutatum, parfois appelé Halime transformé ou encore Halime jaune, est un arbrisseau méditerranéen parfaitement adapté aux conditions sèches et arides et aux sols pauvres. Il se couvre au printemps d'une multitude de petites fleurs en coupes d'un jaune pur et très vif, avant l'arrivée de la chaleur estivale. Ses fleurs ne durent qu'une journée, mais se renouvellent durant 3 semaines, sur un feuillage épais, d'un vert foncé satiné. Cette plante solide perçe les pierriers des garrigues et des maquis de ses racines profondes pour y puiser sa force. Offrez-lui un talus sec, beaucoup de cailloux ou de sable, surtout pas de terreau ni d'engrais, du soleil et une zone abritée du jardin !

 

L'Halimium commutatum (synonyme Halimium calycinum, Cistus calycinus) appartient à la famille des Cistaceae, tout comme ses proche-parents les Cistus. Il est originaire du Sud-Ouest de l'Europe (Espagne, Portugal). Ce petit arbuste ramifié présente un port buissonnant et étalé. Il atteindra en 10 ans 50 cm de hauteur, pour un diamètre de 80 cm à 1m. La floraison a lieu au printemps ou en début d'été selon le climat, de mars à mai-juin. Les boutons floraux de couleur rouille s'ouvrent en fleurs rondes et bien ouvertes, de 3cm de diamètre, à 5 pétales jaune vif. Le centre de la fleur est occupé par un petit bouquet d'étamines d'un jaune citron encore plus vif. Elles vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en fin d'après-midi, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage, persistant, est composé de petites feuilles étroites, épaisses, d'un vert sombre et luisant sur le dessus, à revers pubescent argenté sur le dessous. 

 

L'Halime transformé est une plante de rocaille et de terrains pauvres, parfaitement adaptée aux climats méditerranéens et océaniques chauds. Sa taille modeste le destine à l'ornement d'une rocaille sèche ou aux bordures très ensoleillées. Créez un massif persistant, évoquant la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes (bleues, blanches, roses), romarins (rampants ou érigés), thyms (T.vulgaris, T. polytrichus),  sauges (Salvia x jamensis ou officinalis), origans, teucriums (T.chamaedrys, T. x lucidrys, T. hircanicum), pavots de Californie, népétas, ballotes, euphorbes de terrains secs (E.characias, E. cyparissias). La culture en grands pots est possible, en soignant le drainage et en distribuant à la plante des arrosages abondants mais très distants l'été, laissant impérativement le substrat s'assécher entre deux apports d'eau.

  

L'Halimium, comme le Ciste, est une plante pionière, liée à l'écologie du feu. Dans la nature, la germination des graines est soumise à l'action de la chaleur intense et brève liée aux incendies. Ils colonisent en peu de temps les surfaces dévastées, permettant à d'autres végétaux de s'installer à l'abri de leur ramure. D'une durée de vie relativement courte, de 10 à 15 ans, ces arbrisseaux laissent alors la place aux arbustes plus grands qui les privent de soleil.

Halimium : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 12 min.
Halimium : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Halimium commutatum en images...

Halimium commutatum (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 70 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur jaune, vif.
Période de floraison Mars à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, , revers argenté.

Botanique

Genre

Halimium

Espèce

commutatum

Famille

Cistaceae

Autres noms communs

Halime jaune

Origine

Méditerranée

Plantations et soins

Plantez les Halimium au printemps en zone limite de rusticité, mais de préférence en début d'automne en climat chaud et sec pour que la plante ait le temps de s'installer avant l'arrivée de l'été. Choisissez avec soin son emplacement, cette plante n'apprécie pas d'être dérangée. Comme les Cistus, il exige une terre parfaitement drainée, caillouteuse ou sableuse, pauvre, à tendance acide, neutre ou même légèrement calcaire. En sol lourd, il peut montrer des signes de chlorose. Si votre sol est à tendance argileuse, enrichissez-le de sable grossier et de graviers (non calcaires si possible) afin d'assurer un drainage parfait. Il ne peut s'épanouir sans soleil, et aime avoir les racines au chaud. Dans ces conditions, Il est rustique jusqu'à -10 ou -12°C, et vivra plus longtemps. Paillez-le en hiver dans les régions les plus froides, isolez le du froid au maximum. Installez-le dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver, mais aussi en été qui est sa période de repos végétatif.

La combinaison entre la chaleur et l'humidité en été entraine chez les plantes de garrigue le développement d'un champignon qui attaque le collet de la plante et lui sera fatal tout autant qu'un froid sibérien.

Vous pouvez rabattre les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier. Eviter les tailles sévères.

Multiplication par boutures semi-ligneuses en automne, ou par semis de graines fraiches, scarifiées, en autome également.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, parfaitement drainé, pauvre

Soins

Descriptif taille Vous pouvez rabattre légèrement les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier. Eviter les tailles sévères.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?