Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Halimium commutatum, parfois appelé Halime transformé ou encore Halime jaune, est un arbrisseau méditerranéen parfaitement adapté aux conditions sèches et arides et aux sols pauvres. Il se couvre au printemps d'une multitude de petites fleurs en coupes d'un jaune pur et très vif, avant l'arrivée de la chaleur estivale. Ses fleurs ne durent qu'une journée, mais se renouvellent durant 3 semaines, sur un feuillage épais, d'un vert foncé satiné. Cette plante solide perçe les pierriers des garrigues et des maquis de ses racines profondes pour y puiser sa force. Offrez-lui un talus sec, beaucoup de cailloux ou de sable, surtout pas de terreau ni d'engrais, du soleil et une zone abritée du jardin !
L'Halimium commutatum (synonyme Halimium calycinum, Cistus calycinus) appartient à la famille des Cistaceae, tout comme ses proche-parents les Cistus. Il est originaire du Sud-Ouest de l'Europe (Espagne, Portugal). Ce petit arbuste ramifié présente un port buissonnant et étalé. Il atteindra en 10 ans 50 cm de hauteur, pour un diamètre de 80 cm à 1m. La floraison a lieu au printemps ou en début d'été selon le climat, de mars à mai-juin. Les boutons floraux de couleur rouille s'ouvrent en fleurs rondes et bien ouvertes, de 3cm de diamètre, à 5 pétales jaune vif. Le centre de la fleur est occupé par un petit bouquet d'étamines d'un jaune citron encore plus vif. Elles vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en fin d'après-midi, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage, persistant, est composé de petites feuilles étroites, épaisses, d'un vert sombre et luisant sur le dessus, à revers pubescent argenté sur le dessous.
L'Halime transformé est une plante de rocaille et de terrains pauvres, parfaitement adaptée aux climats méditerranéens et océaniques chauds. Sa taille modeste le destine à l'ornement d'une rocaille sèche ou aux bordures très ensoleillées. Créez un massif persistant, évoquant la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes (bleues, blanches, roses), romarins (rampants ou érigés), thyms (T.vulgaris, T. polytrichus), sauges (Salvia x jamensis ou officinalis), origans, teucriums (T.chamaedrys, T. x lucidrys, T. hircanicum), pavots de Californie, népétas, ballotes, euphorbes de terrains secs (E.characias, E. cyparissias). La culture en grands pots est possible, en soignant le drainage et en distribuant à la plante des arrosages abondants mais très distants l'été, laissant impérativement le substrat s'assécher entre deux apports d'eau.
L'Halimium, comme le Ciste, est une plante pionière, liée à l'écologie du feu. Dans la nature, la germination des graines est soumise à l'action de la chaleur intense et brève liée aux incendies. Ils colonisent en peu de temps les surfaces dévastées, permettant à d'autres végétaux de s'installer à l'abri de leur ramure. D'une durée de vie relativement courte, de 10 à 15 ans, ces arbrisseaux laissent alors la place aux arbustes plus grands qui les privent de soleil.
Plantez les Halimium au printemps en zone limite de rusticité, mais de préférence en début d'automne en climat chaud et sec pour que la plante ait le temps de s'installer avant l'arrivée de l'été. Choisissez avec soin son emplacement, cette plante n'apprécie pas d'être dérangée. Comme les Cistus, il exige une terre parfaitement drainée, caillouteuse ou sableuse, pauvre, à tendance acide, neutre ou même légèrement calcaire. En sol lourd, il peut montrer des signes de chlorose. Si votre sol est à tendance argileuse, enrichissez-le de sable grossier et de graviers (non calcaires si possible) afin d'assurer un drainage parfait. Il ne peut s'épanouir sans soleil, et aime avoir les racines au chaud. Dans ces conditions, Il est rustique jusqu'à -10 ou -12°C, et vivra plus longtemps. Paillez-le en hiver dans les régions les plus froides, isolez le du froid au maximum. Installez-le dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver, mais aussi en été qui est sa période de repos végétatif.
La combinaison entre la chaleur et l'humidité en été entraine chez les plantes de garrigue le développement d'un champignon qui attaque le collet de la plante et lui sera fatal tout autant qu'un froid sibérien.
Vous pouvez rabattre les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier. Eviter les tailles sévères.
Multiplication par boutures semi-ligneuses en automne, ou par semis de graines fraiches, scarifiées, en autome également.
Vous pouvez rabattre légèrement les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier. Eviter les tailles sévères.
Pas encore de photos client disponibles.